Et si les jeux de communication pouvaient renforcer les compétences conversationnelles et améliorer la capacité d’échange d’informations entre les spécialistes RH ou les entrepreneurs et leurs employés ? Quel que soit le type de communication utilisé, ces exercices ludiques et pédagogiques sont précieux pour les entreprises.
Exemple de jeu de rôle de communication : « Vingt questions »
« Vingt questions » est l’un des meilleurs jeux de rôle de communication utilisés par les dirigeants et les responsables des ressources humaines pour former leurs collaborateurs à la collecte d’informations. Cette forme de communication interpersonnelle implique une équipe composée d’un récepteur (la personne qui reçoit le message) et de plusieurs émetteurs.
En posant un maximum de vingt questions, les joueurs doivent décrypter la logique d’une question ou d’un concept avancé par leur coéquipier. Une valeur est souvent attribuée aux questions, de sorte que les émetteurs (ceux qui envoient le message) gagnent plus de points, ce qui rend ce jeu de communication plus intéressant.
Le jeu de rôle pour une communication claire ?
Pour que le langage verbal ou corporel soit considéré comme une communication entre un émetteur et un récepteur, les deux interlocuteurs doivent être en mesure de se comprendre. Inopinément, compte tenu des particularités de compréhension, de style et d’expression de chacun, cet exercice peut devenir problématique.Heureusement, en tant qu’outil pédagogique, les jeux de rôle de communication permettent aux apprenants d’appréhender les tenants et les aboutissants de cette pratique. Ces activités et ces exercices enseignent des techniques éprouvées qui, lorsqu’elles sont maîtrisées, aident à éliminer les risques de malentendus et d’interprétations erronées du langage. Ils sont précieux pour les employeurs et leurs employés, ainsi que les agents de service et leurs clients.
Le pouvoir des jeux de communication sur le lieu de travail
Il existe trois types de communication, chacun étant défini en fonction du nombre de récepteurs.
- La communication interpersonnelle : elle implique un émetteur et un récepteur
- La communication de masse : elle met en scène un émetteur et un grand nombre de récepteurs
- La communication de groupe, où les destinataires du message forment une équipe de personnes différentes en termes d’attentes, de besoins, d’âge, etc.
Quelle que soit sa forme, et grâce à la pratique, la communication par le jeu a le pouvoir de créer un environnement d’apprentissage où l’attention, la capacité d’écoute et la perspicacité sont primordiales. Ainsi, en plus d’améliorer leurs compétences en matière d’écriture et de conversation, les joueurs apprennent à maîtriser de nouvelles approches et techniques de communication.
La communication, qu’elle soit interne ou externe, est en fin de compte une compétence générale difficile à maîtriser. Cependant, la mise en place d’une bonne stratégie de jeu de rôle peut aider le personnel d’une entreprise à adopter une expression claire et compréhensible dans n’importe quelle situation. Toutefois, au-delà de ce qui existe déjà, l’entreprise devrait laisser libre cours à son imagination pour créer des jeux de rôle innovants : pourquoi pas un jeu de communication sur le chantage par mail, par exemple ?