Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)
téléopératrice qui sourit

La téléprospection a-t-elle un avenir ?

Oui, mais à quelques conditions.

Créer un compte

Découvrir nos formules

La plateforme JobPhoning est un acteur clé dans le secteur de la téléprospection. Nous proposons 3 services : une place de marché qui met en relation entreprises et téléopérateurs freelance, un logiciel de prospection et un service d'achat de fichiers BtoB. La téléprospection est une technique efficace dans le marketing, pourtant de nombreuses entreprises se demandent si, après la mise en place de dispositifs tel que Bloctel, cette technique a encore un avenir. La réponse est oui, mais à quelques conditions.

L'avenir de la téléprospection

La téléprospection est une méthode marketing puissante, ce qui explique que tant d'entreprises l'utilisent et qu'autant d'offres d'emploi soient à pourvoir dans ce secteur. Pourtant, de nombreux consommateurs se plaignent du démarchage téléphonique. Le dispositif Bloctel, réservé aux particuliers, permet de faire opposition au démarchage téléphonique. Il a été lancé en 2016 et a rencontré un certain succès. On pourrait donc légitimement penser que la téléprospection est une méthode révolue. Pourtant, c'est loin d'être le cas.

En effet, le problème n'a jamais été la méthode, mais la manière dont elle est utilisée. Prenons un exemple : si un vendeur de piscines contacte des prospects résidant dans un immeuble, il va les déranger pour rien, en plus de perdre son temps. Cela vous semble aberrant ? Pourtant, de nombreuses entreprises ne sont pas suffisamment attentives dans leur manière de procéder. Il semblerait bien plus logique de contacter des personnes qui sont en situation de pouvoir acheter une piscine, mais le ciblage n'est pas toujours effectué comme il le faudrait. Ajoutons à cela que certaines entreprises appellent en numéro masqué, d'autres n'énoncent pas clairement leurs intentions, d'autres encore téléphonent à des heures incongrues... Si l'on multiplie ces erreurs par le nombre d'entreprises qui utilisent la téléprospection, il ne faut pas chercher plus loin pour comprendre la grogne des consommateurs et la mise en place de dispositifs comme Bloctel.

Une opportunité pour les entreprises

Grâce à un dispositif comme Bloctel, vous pouvez facilement créer un fichier client qui ne contient aucune personne s'étant opposée au démarchage téléphonique. Vous gagnez du temps !

C'est également l'occasion de revoir vos méthodes. Pour réussir dans la téléprospection, disposer d'un fichier client à jour et réellement qualifié est un atout certain. Là encore, vous gagnez du temps et vous augmentez vos chances de concrétiser une vente, puisque vous n'appelez que des personnes potentiellement intéressées par vos services ou produits. Vous évitez ainsi les principaux reproches faits à la téléprospection.

Vous pouvez aussi vous distinguer de la concurrence en améliorant votre approche. Évitez les impairs tels que :

  • Les appels incessants,
  • Les appels aux heures qui dérangent le plus, voire le soir et le weekend,
  • Le manque de transparence,
  • Le manque d'écoute et de courtoisie...

En somme, appelez le bon interlocuteur au bon moment, préparez un pitch commercial percutant, faites preuve de transparence sur le motif de votre appel, votre entreprise et l'offre de produits ou services que vous proposez, et non seulement vous pourrez améliorer vos performances, mais en plus vous participerez à assainir la relation entre les centres d'appel et les consommateurs.

La téléprospection a encore de beaux jours devant elle, pour peu que les entreprises se montrent responsables, ce qu'elles ont tout intérêt à faire. Pour améliorer votre téléprospection, pensez à la formation de vos téléopérateurs : bien plus qu'une simple activité, la téléprospection est un véritable métier qui nécessite de nombreuses qualités et demande de l'expérience. Votre téléprospection doit avoir une valeur ajoutée : apporter des conseils, résoudre des problèmes pour les interlocuteurs contactés... Le succès de cette technique marketing repose entièrement sur vous.