Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)
prospection commerciale b to b

Développez votre prospection commerciale avec la téléprospection

Pour faire connaître son entreprise dans les meilleures conditions.

Créer un compte

Découvrir nos formules

La prospection commerciale est une stratégie marketing reconnue pour développer son entreprise. JobPhoning met à votre disposition une place de marché qui vous permet d'externaliser votre téléprospection auprès d'indépendants du secteur.

Vous sélectionnez librement les profils qui vous intéressent et vous les payez uniquement lorsque leur prestation correspond intégralement à vos attentes. Ainsi, vous développez votre entreprise dans les meilleures conditions et vous contrôlez le travail de chaque indépendant en temps réel grâce à notre système d'enregistrement des appels.

Pour découvrir l'étendue des avantages de notre service, visionnez la vidéo ci-contre !

Externalisez votre prospection commerciale dans les meilleures conditions

Expertise : Chaque indépendant est noté par un bilan de compétences. Vous sélectionnez les profils de votre choix en fonction de nombreux critères tels que leur réputation et leur voix.

Qualité : Chaque appel effectué est enregistré, par conséquent, vous ne payez que les prestations qui vous conviennent dans leur totalité.

Sécurité : Vous pouvez contrôler l'avancée de chacune de vos missions en direct et accéder à des données importantes comme le taux de contact et le nombre d'appels effectués.

Transparence : Vous négociez les tarifs des prestations directement avec vos téléprospecteurs favoris.

Sur-mesure : Notre service est accessible à toutes les entreprises grâce à nos 4 formules d'abonnement proposées avec et sans engagement.


Lorsqu'un commercial prospecte, il cherche des clients potentiels pour son entreprise en utilisant une variété d'outils. La prospection commerciale, les recommandations, les annuaires et les salons professionnels font partie des méthodes couramment utilisées pour attirer de nouveaux clients. La prospection a non seulement des avantages, mais elle est pratiquement une nécessité pour les vendeurs et leurs entreprises pour fidéliser les clients et augmenter les revenus.

Un plus grand nombre de clients

Lorsque la prospection fonctionne, vous attirez plus de clients potentiels pour les convertir en acheteurs. C'est important, car le commercial ordinaire perd environ 15 à 20 % de sa clientèle chaque année en raison de la diminution progressive des effectifs. Sans prospection, l'ensemble de la clientèle finit par diminuer. Un plus grand nombre de clients augmente votre nombre d'acheteurs et permet à vos vendeurs de rester occupés à travailler avec de nouveaux clients et des clients existants. De plus, un plus grand nombre d'acheteurs aide à diversifier les risques de perte de ventes. Lorsque vous perdez un client, vous en avez d'autres qui vous attendent.

Des revenus accrus

Plus de clients, c'est aussi plus de revenus. Chaque nouveau prospect que vos vendeurs trouvent et convertissent en client augmente la production commerciale de votre entreprise. C'est ce qui aide les entreprises à se développer au fil du temps. Cette croissance permet de compenser les risques liés à la hausse des charges d'exploitation et des coûts des produits en raison de l'inflation. De plus, lorsque les vendeurs augmentent leur performance et que l'entreprise obtient plus de revenus, tout le monde y gagne. Le vendeur reçoit normalement plus de commissions et l'entreprise a généralement la possibilité d'augmenter ses bénéfices.

La qualification

La qualification des prospects fait partie de la prospection. Il s'agit de l'utilisation de questions de base ou de critères de qualification pour identifier les clients potentiels les plus rentables. En déterminant le niveau de besoin, la motivation d'achat et les capacités financières des prospects, vos vendeurs peuvent augmenter leur efficacité de vente et s'attaquer aux meilleurs prospects désireux d'acheter. Raccourcir le cycle de vente en contactant les clients potentiels les plus importants permet également à vos vendeurs d'établir plus de contacts au cours d'une période donnée.

La collecte de données

Trouver des prospects ne conduit pas toujours à des ventes immédiates. Dans certains cas, les vendeurs utilisent le contact avec les prospects pour recueillir des données et mener des études de marché. Les sondages en ligne, par exemple, est un outil que les vendeurs peuvent utiliser pour savoir pourquoi les clients entrent sur le marché pour acheter certains produits, quel est leur principal objectif dans leurs achats et comment se vendre au mieux. Ces données peuvent aider à contacter des prospects spécifiques, mais aussi à développer des stratégies et des tactiques de vente qui peuvent être appliquées à long terme.

La génération et l'obtention d'un nombre suffisant de prospects qualifiés pour remplir son portefeuille clients est et sera toujours un défi permanent. Bien que le département marketing soit chargé de générer des prospects pour la vente, cela ne signifie pas que les commerciaux doivent arrêter leurs propres efforts de prospection commerciale et attendre que les prospects arrivent.

Deux stratégies marketing, l'inbound marketing et l'automatisation du marketing, ont largement contribué à générer de bonnes pistes pour les entreprises digitales, cependant, les ventes doivent toujours utiliser des méthodes traditionnelles de prospection commerciale :

1. Réservez du temps dans votre agenda pour prospecter tous les jours

De la même façon que vous définissez chaque jour un créneau horaire pour vos séances de sport, il est tout aussi important de réserver un moment fixe dans votre calendrier pour vos actions de prospection commerciale. Sauf si vous avez gagné à la loterie, les leads ne tombent pas du ciel. Vous devez décrocher le téléphone pour réussir à développer votre business. La prospection commerciale n'est pas toujours l'activité la plus amusante, en planifiant cette activité à l'avance, vous êtes sûr de ne pas la laisser de côté. Si vous n'y parvenez pas, vous pouvez externaliser votre prospection clients auprès d'indépendants. Notre place de marché dédiée à la téléprospection est spécialement dédiée à la sous-traitance de vos missions de phoning, n'hésitez pas à nous contacter.

2. Trouvez et concentrez-vous sur votre marché cible

Le monde est grand, il existe différents profils de personnes, d'industries et de tailles d'entreprises. On ne peut pas être à plusieurs endroits en même temps, alors par où commencer ?

Prenez le temps de définir votre client idéal et faites des recherches dans votre propre base de données. Qui sont vos cinq premiers clients ? Quels sont vos clients les plus rentables ? Lesquels sont les moins nombreux ? Créez des profils pour chacun de ces groupes. Ne supposez pas que le simple fait qu'une entreprise soit dans votre base de données suffit pour qu'elle corresponde à votre profil de client idéal.

Une fois que vous avez fait cette action, vous pouvez utiliser ces profils et celle de votre entreprise existante pour trouver d'autres entreprises qui correspondent à ces critères. Cette technique vous aidera à rester concentré sur les prospects potentiellement intéressés par vos produits ou services.

3. Travaillez activement vos listes d'appels

Vous disposez d'une liste d'appels de contacts, de clients potentiels et même d'une liste de prospects perdus. Priorisez chaque liste par ordre de priorité, puis prenez du temps chaque jour pour appeler les personnes qui figurent sur votre liste. Voyez où ils en sont dans leur processus décisionnel. Ont-ils des questions ? Y a-t-il des informations que vous pouvez leur envoyer ? Invitez-les à un Webinaire ou un séminaire que vous organisez.

Rappelez la personne dans 6 semaines ou 6 mois par exemple. L'idée est de rester en contact et de garder l'esprit ouvert. En travaillant la liste de façon cohérente, vous serez en mesure de transformer vos leads en prospects puis en prospects qualifiés.

4. Demandez des avis auprès de vos clients

Rien ne vaut un client heureux parce que les clients heureux répandent la bonne humeur : La valeur d'un client ne réside pas seulement dans ce qu'il achète. Ce que vos clients ressentent à votre égard et ce qu'ils sont prêts à dire aux autres sur vous peut influencer vos revenus tout autant.

Le meilleur moment pour demander une recommandation est immédiatement après la vente parce que c'est le moment où la vente est encore récente dans l'esprit du client. Son enthousiasme, son excitation et sa bonne volonté (si l'expérience était bonne) se manifesteront. (Conseil : Créez un modèle de mail et utilisez-le chaque fois que vous faites une vente).

Il est également important de rester en contact avec vos clients actuels pour s'assurer qu'ils sont toujours satisfaits de vos produits/services et de votre entreprise. N'oubliez pas de leur envoyer un message d'anniversaire par exemple. Organisez une réunion de vente pour juste les saluer et prendre de leurs nouvelles. Vous pouvez également leur envoyer des invitations à des événements, partager des livres blancs et d'autres contenus qui, selon vous, leur seraient utiles.

5. Construisez votre présence sur les réseaux sociaux

Si vous ne l'avez pas encore compris, les réseaux sociaux sont là et ils se développent davantage chaque jour. Voici quelques statistiques sur le social selling (méthode de prospection commerciale qui utilisent les réseaux sociaux pour prospecter des clients potentiels) provenant notamment du site AllTwitter :

  • Il y a plus de 2,27 milliards de personnes sur internet (multiplié par deux depuis 2007)
  • 91% des adultes en ligne utilisent régulièrement les réseaux sociaux
  • 80% des internautes actifs visitent les réseaux sociaux et les blogs
  • 57% des marketeurs ont acquis des clients par le biais de blogs
  • Les entreprises qui bloguent ont 55% de visiteurs en plus sur leur site web
  • 44% ont acquis des clients via Twitter
  • 61% des internautes du monde entier recherchent des produits en ligne

6. Envoyez un contenu intéressant à vos prospects

Selon un sondage effectué par Corporate Visions, 80% des professionnels de la vente et du marketing digital interrogés déclarent que leurs efforts de génération de leads sont inefficaces. Seulement 20% ont déclaré que leurs efforts étaient efficaces. Lorsqu'on leur a demandé pourquoi, 37% ont répondu que leur contenu n'était pas engageant ou provocateur, alors que seulement 9% ont répondu qu'ils n'avaient pas assez de contenu. Pourquoi n'était-il pas assez bon ?

60 % des professionnels du marketing et de la vente B2B affirment que les campagnes de génération de leads de leur organisation se concentrent uniquement sur les produits, les caractéristiques et les services de leur propre entreprise - plutôt que sur les aspects problématiques de leurs clients. Bref, cela signifie qu'il faut cesser d'envoyer du contenu qui parle de votre réussite et de votre entreprise. Donnez de la valeur à vos prospects et à votre clientèle cible par le biais de votre communication. Montrez que vous comprenez où ils en sont dans leur processus de vente, quels sont leurs besoins et apportez leurs des connaissances, des idées et de l'inspiration qui les feront progresser dans leur processus d'achat.

7. Relancez vos prospects

Les bénéfices de votre travail ne se manifestent généralement pas au premier contact. Cela implique plusieurs appels téléphoniques, courriels et autres activités de suivi pour organiser des réunions, etc. Il peut être difficile de gérer toutes ces activités et la sous-traitance de certaines actions peut vous aider à développer votre affaire. Notre place de marché vous met en relation avec des téléprospecteurs indépendants que vous payez uniquement au résultat. N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone pour en savoir plus à ce sujet.


Si cet article ne répond pas à votre question, consultez les autres problématiques que nous avons traitées.

Note actuelle du contenu :

0/5 - 0 note(s)

Note que vous attribuez à ce contenu :