Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)
plateforme freelance

Freelance : le statut le plus adapté pour devenir téléacteur

Découvrez les avantages de ce métier dès aujourd'hui !

Créer un compte

Découvrir nos formules

Le métier de téléprospecteur consiste à contacter des prospects qualifiés par téléphone pour leur vendre les produits d'une entreprise. Si vous souhaitez devenir téléprospecteur freelance, notre place de marché répond à l'intégralité de vos besoins.

Sur JobPhoning, vous disposez de nombreux avantages que vous ne retrouverez pas dans un centre d'appel traditionnel : vous choisissez vos missions, vous définissez vos horaires de travail et vos tarifs et vous êtes sûr d'être payé pour chaque prestation correctement réalisée.

Ainsi, en rejoignant JobPhoning, vous profitez d'une plateforme sécurisée, rémunératrice, adaptée à vos besoins et à vos objectifs. Si vous souhaitez en savoir plus, la vidéo ci-contre détaille les avantages que nous venons d'aborder brièvement !

Les 6 raisons de devenir freelance sur JobPhoning

Sécurité : Nous mettons un point d'honneur à vous fournir un service sécurisé, vous êtes donc sûr d'être rémunéré pour chaque mission effectuée.

Indépendance : Vous négociez le prix de chacune de vos prestations directement avec les entreprises.

Autonomie : Vous travaillez quand vous le souhaitez.

Assistance : Notre service clients s'occupe de la rédaction de vos contrats et de vos factures.

Sur-mesure : Vous sélectionnez les missions que vous souhaitez réaliser en toute liberté.

Economique : Pour rejoindre notre place de marché, aucun investissement financier n'est nécessaire.



Définition de freelance

Le terme freelance correspond directement au statut de travailleur indépendant. Ce statut est particulièrement adopté par des professionnels du community management, du graphisme, ou encore de la téléprospection via des places de marché telles que JobPhoning.

Travailler en tant que freelance veut dire travailler en tant qu’indépendant. On peut notamment évoquer le statut de travailleur autonome ou indépendant dans le cas où une personne physique cumule le fait d’être à la fois propriétaire, son propre employé, ainsi qu’un entrepreneur.

Le statut de travailleur indépendant a connu un énorme succès au cours des dernières années car cette forme de travail s’adapte plutôt très bien à de multiples secteurs de marché tels que la téléprospection, l’informatique, les métiers artistiques ou de conseil et gestion. De plus, certaine stratégies d’entreprises telle que l’externalisation cherchent de plus en plus à confier des fonctions supports à des entreprise extérieure ou à des freelance par le biais de contrat de sous-traitance de prestation de services.

Avantages et inconvénients du travail en freelance

Un individu exerçant en tant que freelance ou travailleur indépendant a la liberté de choisir et sélectionner lui-même les missions qu'il peut réaliser pour sa clientèle.

Il détermine lui-même ses horaires, ses objectifs commerciaux et perspectives d’activité. De plus, les honoraires de missions peuvent également se fixer au cas par cas, en fonction de chaque client, dans le cadre de négociations libres. De ce fait, le revenu d’un travailleur indépendant est relativement flexible.

Mais ce n'est pas tout, en tant que freelance on peut travailler dans le lieu de son choix, que ce soit à son domicile, dans un open space, dans un centre commercial, chez un ami, ou encore dans un coworking (ce qui vous aidera certainement à développer votre portefeuille client par networking).

Le principal défi d’un freelance se situe dans le fait qu’il est totalement autonome, et est donc le seul à assumer la gestion des multiples fonctions d’une activité commerciale. Il peut tout de même faire appel à des prestataires pour différentes tâches, notamment à des juristes pour les contrats, des comptables pour sa gestion et sa comptabilité, etc. dans la limite du coût que ce genre de prestation pourra engendrer sur ses charges de fonctionnement.

Statut du freelance

Un travailleur indépendant pourra choisir entre deux statuts principaux :

  • L'entreprise individuelle : Il s’agit du régime le plus répandu chez les travailleurs indépendants, celui de micro-entrepreneur. L'entreprise individuelle est le statut le plus simple, mais il faut toutefois prendre en compte le fait que le travailleur indépendant est personnellement responsable de ses dettes professionnelles, qui peuvent notamment impacter ses biens propres;
  • Afin d’éviter ce genre de mésaventure, un travailleur freelance peut constituer une EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée) ou une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) à la place d’une entreprise individuelle. De par ce statut de société, le travailleur est principalement responsable à hauteur du montant du capital apporté lors de la constitution de la société.

Aussi, il existe d’autres formats de sociétés qui peuvent correspondre à un travailleur freelance. Notamment les sociétés civiles libérales (SEL), les sociétés civiles professionnelles (SCP), les sociétés civiles de moyens (SCM) ou encore les sociétés d'exercice libéral à responsabilité limitée (SELARL).

A noter qu’un freelance doit obligatoirement être affilié à une sécurité sociale spécifique : la SSI, (Sécurité Sociale des Indépendants).

Se lancer en freelance : comment quitter son emploi ?

Premier point, si un projet d’activité de freelance est basé sur la pratique du même métier que celui pratiqué précédemment en tant que salarié, il apparaît indispensable de quitter son emploi avec de lancer l’activité. Il ne faut pas oublier qu’au sein du contrat de travail salarié, il est mentionné l’obligation de loyauté et de fidélité envers l’employeur.

De ce fait, pour quitter son emploi, il y a plusieurs règles à suivre en fonction de la situation :

  • S’il s’agit d’un contrat en CDD : Il faut attendre son terme pour constituer l’entreprise;
  • S’il s’agit d’un contrat en CDI : On peut éventuellement négocier une rupture conventionnelle avec l’employeur, ou alors démissionner si aucune négociation n’est envisageable.

Aussi, face à un manque de visibilité sur la création d’une activité en statut freelance, on peut passer par la prise d’un congé pour création d’entreprise. Son but est de suspendre temporairement un contrat de travail salarié pour lancer un projet de création d’entreprise. Pendant toute la durée de ce congé, on perçoit une rémunération et on peut réintégrer l’entreprise en cas d’échec. Une autre solution alternative pour continuer à bénéficier des avantages du statut de salarié est le portage salarial.

De plus, il en faut pas oublier d’analyse les différentes modalités de rupture d’un contrat de travail car elles serviront de bases pour définir les dispositifs d’aide à la création dont il est possible de bénéficier. Les dispositifs d’aides tels que l’ARCE ou le maintien du versement des allocations chômage sont uniquement accessibles aux créateurs d’entreprises bénéficiant de l’allocation ARE (Aide au Retour à l’Emploi).

Pour conclure, si jamais une clause de non-concurrence est mentionnée dans un contrat de travail, la marge de manœuvre pour le lancement d’une activité d’indépendant sera limitée.

Les avantages d'être freelance dans la téléprospection

Un freelance sous le statut d'auto-entrepreneur dispose de nombreux avantages. Vous êtes en mesure de fixer et négocier le tarif (en euro) de chacune de vos prestations. Vous gardez votre indépendance et décidez librement avec qui vous souhaitez travailler. Vous pouvez aussi envisager le portage salarial pour continuer à bénéficier du statut de salarié, tout en ayant la liberté d’un indépendant.

Grâce à JobPhoning, vous êtes sûr d'être payé pour chacune de vos prestations. Les freelances ne s'occupent pas de la gestion administrative, la plateforme prend en charge gratuitement cet aspect. La rédaction de vos contrats de travail et de vos factures est donc réalisée par l'équipe de JobPhoning.

Le travail se déroule dans une entière transparence : la plateforme permet d'échanger directement avec les entreprises, tout cela dans le but d’assurer un travail de qualité. En travaillant comme téléprospecteur freelance, vous réalisez sans aucun doute des missions adaptées à vos compétences, la plateforme collaborant avec des entreprises de tous les secteurs, ce qui vous aidera certainement à développer votre portefeuille client par networking.

Avec JobPhoning et sa place de marché, vous pouvez effectuer des missions dans les domaines suivant : immobilier, banque et assurance, bien-être, énergie renouvelables, informatique, communication, vente de produits, formation. Notre formule basique permet à chaque freelance de nous rejoindre sans aucune dépense.

Un téléprospecteur freelance sous le statut d'auto-entrepreneur n'est pas assujetti à la TVA. Il s'agit du statut le plus utilisé en France par les travailleurs indépendants mais ce n'est bien entendu pas le seul. Sachez qu'un statut professionnel est nécessaire pour rejoindre notre plateforme mais pas d'inquiétude, ce régime juridique est simple à mettre en place et sans frais. Notre service client peut vous diriger vers les sites spécialisés pour vous guider dans la création de votre entreprise, votre enregistrement à la SSI, etc.

Note actuelle du contenu :

0/5 - 0 note(s)

Note que vous attribuez à ce contenu :