Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)
chef d'entreprise qui analyse les résultats d'un sondage

Faire un sondage en ligne

Externalisez votre téléprospection à des professionnels !

Créer un compte

Découvrir nos formules

Réaliser une enquête téléphonique est une méthode idéale pour recueillir des avis pertinents et mettre en place une stratégie marketing efficace. JobPhoning met toute son expertise à votre service pour vous accompagner dans votre campagne de téléprospection. Pour mener à bien votre sondage, vous profitez d'une place de marché sur laquelle recruter des téléopérateurs professionnels.

Vous pouvez également acheter des fichiers de prospection BtoB, et si vous préférez mener votre enquête en interne, utilisez notre logiciel de phoning en ligne entièrement adapté à vos besoins.

Les garanties de JobPhoning pour vos sondages par téléphone

Expertise : Sélectionnez des téléopérateurs compétents en fonction de vos critères. Expérience professionnelle, échantillon de voix, évaluations des entreprises... vous avez toutes les clés en main pour faire le meilleur choix.

Qualité : Les appels sont systématiquement enregistrés pour vous permettre de les réécouter. Vous ne payez que les prestations qui correspondent aux consignes que vous avez définies.

Sécurité : Gardez le contrôle sur votre campagne en suivant ses performances en temps réel. Pour que vous puissiez vous consacrer à votre objectif, les contrats de prestation de services sont gérés par JobPhoning.

Transparence : À tout moment, vous êtes libre d'échanger avec les téléopérateurs missionnés et de négocier avec eux leurs tarifs.

Sur-mesure : Nos différentes formules d'abonnement sont proposées avec ou sans engagement et permettent ainsi de répondre aux besoins de toutes les entreprises.



Définition d’un sondage téléphonique

Quand on parle de sondage téléphonique, on parle plus précisément d’enquêtes ou d’études statistiques réalisées par l’intermédiaire d’appels téléphoniques. Cela peut se faire notamment dans le cadre d’une enquête de satisfaction ou bien d’une étude de marché portant sur le lancement d’un nouveau produit ou bien sur la situation d’une entreprise dans son paysage concurrentiel.

Pour réaliser un sondage pertinent et efficient, les sondés doivent faire partie d’un groupe suffisamment représentatif de la population sur laquelle porte l’étude, afin d’avoir des réponses exploitables et réalistes qui ne fausseront pas le sondage.

Si le sondage s’effectue au sein d’une étude de marché, alors il servira à isoler les attentes réelles de la population ciblée. De ce fait, on peut affirmer sans aucun qu’un sondage téléphonique est là pour évaluer un sujet en particulier et le corriger afin d’assurer la pérennisation de ce dernier ou de l’entreprise, afin d’à termes développer son chiffre d’affaires. Les sujets sur lesquels peuvent porter le sondage sont assez variés, cela peut être un produit, un service, un événement, ou encore l’entreprise elle-même.

Les différentes étapes pour réaliser un sondage

1) Définir les objectifs du sondage

Avant toute chose, la première étape pour réussir un sondage téléphonique est de déterminer précisément son objectif : évaluer la clientèle potentielle, évaluer un emplacement pour une implantation commerciale, ou encore la récolte d’avis consommateurs dans le cadre d’une enquête de satisfaction (échelle de Likert, Net Promoter Score, ou CSAT). Après avoir fixé cet objectif, la rédaction du questionnaire sera grandement facilitée, de même pour la sélection de l’échantillon représentatif de la population qui sera concerné par cette action.

2) Réfléchir à la méthode d’obtention des réponses

Ici, il faut définir la méthode de collecte des informations ciblées. Par exemple, s’il s’agit d’un sondage sur la satisfaction client par exemple, vous devez obtenir des réponses franches et sincères. Le sondage doit donc être calibré là-dessus, en permettant notamment aux sondés de répondre anonymement.

3) Réfléchir à la méthode de collecte des réponses

La meilleure méthode pour concevoir un sondage et rassembler des informations pertinentes est spécifique à chaque entreprise. Il convient de noter que chacune de ces méthodes à ses avantages et ses inconvénients, et qu’il est important d’intégrer des facteurs tels que le budget, le personnel disponible, la durée du questionnement, etc, avant de lancer concrètement l’enquête.

4) Réfléchir au contenu du sondage

A noter qu’il est très important pour les téléopérateurs qui seront en charge de l’enquête de connaître les questions en détail afin d’être en mesure de récolter des réponses pertinentes. Sur ce point, le questionnaire peut présenter plusieurs formes de réponses : libres, à choix multiples ou évaluation notée.

5) Faire attention à la précision du sondage

Un exemple, si le sondage ne porte que sur un échantillon relativement réduit, cela permettra d’obtenir des informations précises sur les personnes de l’échantillon mais cela ne permettra pas d’isoler des tendances globales. Ainsi, la taille de l’échantillon est donc déterminante. Il faut notamment prendre en compte deux facteurs essentiels :

  • La marge d’erreur, qui correspond au degré d’incertitude présent dans les résultats de l’enquête;
  • L’intervalle de confiance, qui reflète directement la certitude que l’on a sur la précision de l’échantillon par rapport à la cible théorique de l’enquête.

6) Réfléchir à l’analyse des résultats du sondage

Si les informations récoltées sont diversifiés et éparpillées, il est prioritaire de les rassembler et de les classer. Si on ne met pas de l’ordre dans ces données, il sera d’autant plus compliqué d’en tirer des résultats, des tendances, des diagrammes, etc.

Les avantages de notre plateforme pour vos questionnaires et vos sondages

Vous souhaitez faire un sondage téléphonique ? Externalisez vos actions de téléprospection en passant par notre plateforme de mise en relation.

Les profils sont nombreux, ce qui vous permet de sélectionner ceux qui correspondent à vos valeurs et à celles de votre entreprise. Cela implique de l'empathie, de la bonne humeur et un véritable sens de l'écoute. Les répondants doivent avoir la sensation d'un véritable échange, que leur avis compte et est entendu. Si la conversation est à sens unique, avec un téléopérateur qui se contente de poser une liste de questions, le sondé s'ennuiera rapidement et aura l'impression de perdre son temps.

De même, pour obtenir les meilleurs résultats possibles pour votre enquête téléphonique, vous devez contacter faire groupe de prospects basé sur un ciblage marketing pertinent. Avec notre outil, vous pourrez alors entamer votre campagne marketing et commencer à sonder des répondants réellement pertinents pour votre entreprise.

Ces problématiques pourraient vous intéresser :

Note actuelle du contenu :

0/5 - 0 note(s)

Note que vous attribuez à ce contenu :