Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)
méthode de prospection téléphonique

Réussir en prospection téléphonique

Travaille, écoute et confiance en soi.

Créer un compte

Découvrir nos formules

JobPhoning est une startup spécialisée dans la prospection téléphonique. Que vous soyez téléopérateur débutant ou confirmé, que vous recherchiez un complément de salaire ou simplement un moyen de trouver de nouveaux clients, JobPhoning vous apporte tous les outils nécessaires pour réussir dans la téléprospection.

En tant qu'indépendant, vous travaillez depuis votre domicile, vous définissez vos horaires de travail et vos tarifs. JobPhoning vous apporte un soutiens administratif, vous met en relation avec des entreprises et vous garantie le paiement de toutes vos prestations.

Si vous souhaitez en savoir plus, visionnez la vidéo ci-contre ou contactez notre service clients disponible tout au long de la semaine.

Une place de marché dédiée à la prospection téléphonique

En rejoignant JobPhoning, vous disposez de nombreux avantages :

Sécurité : Vous êtes payé pour chaque mission correctement effectuée.

Indépendance : Vous négociez directement vos tarifs auprès des entreprises inscrites sur notre place de marché.

Autonomie : Vous travaillez quand vous le souhaitez, en fonction de vos disponibilités et de vos envies.

Assistance : Oubliez la partie administrative, nous rédigeons pour vous les contrats de prestations et les factures.

Sur-mesure : Vous sélectionnez en totale liberté les missions que vous souhaitez réaliser.

Économique : La formule basique est entièrement gratuite et vous permet de profiter de l'ensemble de notre place de marché.

Transparence : Nous avons développé divers modules pour vous inciter à échanger directement avec les entreprises avec qui vous travaillez.


Pour profiter de notre service, vous devez disposer d'un statut juridique tel que le régime de la micro-entreprise. En ce qui concerne le matériel informatique, un ordinateur, un casque et une connexion internet filaire sont les seuls éléments indispensables, les appels étant effectués directement depuis notre plateforme d'appel 100% en ligne.



Dans les paragraphes qui vont suivre, nous nous attardons sur la prospection téléphonique et sur le métier de téléprospecteur. Si vous avez la moindre question, contactez-nous, notre service communication se fera un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.

Les 10 techniques que nous allons vous détailler ne sont pas les seuls à prendre en compte, n'hésitez pas à vous renseigner sur d'autres sites web avant de devenir téléopérateur.

Définition de prospection téléphonique

Lorsque nous employons le terme "prospection téléphonique" (aussi appelé téléprospection), nous faisons référence à une activité de prospection par téléphone, qui est une action de télémarketing. Cette activité peut s'effectuer soit dans un call center dans lequel travaillent de nombreux téléopérateurs aussi appelés téléprospecteurs, téléacteurs, télévendeurs ou encore prospecteurs téléphoniques. Mais il est également possible de faire de la prospection par téléphone depuis son domicile en postulant à des missions en homeshoring.

Dans la majorité des cas, ces actions par téléphone n'ont pas pour but de vendre directement des produits ou des services à ses destinataires. Il ne s’agit pas là de remplir la mission d’un commercial. Les téléprospecteurs ont souvent pour objectif de conclure de nouvelles entrevues commerciales ou de qualifier des prospects sur un fichier. Ils interviennent donc avant les commerciaux dans le processus de vente. La technique de qualification de fichiers prospects permet de vérifier si notre interlocuteur a une réelle attente et si l’offre y répond.

Lorsque les opérations de prospection téléphonique sont de grande envergure, elles sont souvent délocalisées à des entreprises de télémarketing qui définissent un coût fixe pour chaque entretien commercial conclu, c'est le cas des call centers offshore. Les personnes qui ont accepté une rencontre sont ensuite recontactées par un vendeur de l'entreprise.

Nos conseils pour réussir en prospection téléphonique

Les campagnes de prospection sont très souvent mal perçues par les destinataires, il est donc nécessaire de se préparer avant de contacter qui que ce soit. Sachez que notre service clients est également disponible pour répondre à vos éventuelles problématiques et pour vous guider dans l'apprentissage du métier de téléprospecteur.

Travailler sa voix

Pour accorder sa confiance, un destinataire doit entendre une personne agréable, rassurante, compréhensive, sûre d'elle et sincère car le métier de téléprospecteur passe uniquement par la voix, il est donc nécessaire de la travailler et de s'entrainer pour l'améliorer.

Avoir confiance en soi

Vous ne pouvez convaincre que si vous avez une bonne confiance en vous, il est donc important de travailler cet aspect essentiel pour conclure une entrevue. N'oubliez pas que votre rôle est essentiel et permet à un représentant de réaliser des ventes.

Être naturel

L'idéal est de ne pas passer pour un téléprospecteur lambda, pour y parvenir, lorsque vous appelez un nouveau client potentiel, appelez-le par son prénom suivi de son nom puis demandez-lui si vous ne le dérangez pas. Vous développerez ainsi une relation privilégiée avec lui.

Préparer et adapter son argumentaire

Le pitch commercial ou "script de vente par téléphone", doit être préparé et adapté pour chaque type de prospect par le biais d’un argumentaire de vente bon et solide. Les premières secondes sont essentielles pour accrocher le destinataire. Pour y parvenir, préparez dans votre discours une accroche percutante tout en soulignant dans cet argumentaire les avantages que lui apporte l’offre concernée. La première étape essentielle est donc de connaître ce que l'on vend avant de commencer toute opération de prospection par téléphone.

Être à l'écoute des destinataires

Attention à ne pas réciter le script d'appel sans faire attention aux réponses du potentiel client. Il est important d'adapter son discours durant la conversation pour parvenir à convaincre le destinataire de l'intérêt de l’offre que l'on souhaite vendre.

Identifier les signes d'intérêts

Comme nous l'avons introduit précédemment, être à l'écoute des destinataires passe par le fait de recueillir des informations stratégiques afin d'adapter son discours pour atteindre son but. Si votre prospect vous interroge à propos du produit ou du service que vous essayez de lui vendre, c'est que vous êtes sur la bonne voie, continuez à échanger avec lui. Sachez que si votre interlocuteur aborde le sujet des prix, nous vous conseillons d'adopter un échange clair à ce sujet pour que votre potentiel client se sente en confiance avec vous.

Ne pas dénigrer le prospect

Pour réussir en prospection téléphonique et atteindre les objectifs commerciaux, il est essentiel de réussir à convaincre les prospects que l’offre que vous vendez correspond à leurs besoins. Les dénigrer froissera vos clients potentiels qui seront ensuite sur la défensive. Placez-vous davantage comme un partenaire, une personne prête à travailler avec eux pour améliorer certains points de leur stratégie. Tout est affaire de ton et de manière de présenter les choses : "Je pense qu'ensemble, nous pourrions améliorer la rentabilité de votre entreprise grâce à notre logiciel".

Se servir des assistantes de direction et des secrétaires

Il est assez difficile, dans de grandes structures, de tomber directement sur l’interlocuteur que l'on souhaite contacter. Les téléprospecteurs sont souvent redirigés vers le secrétariat de l'entreprise. Faites de ce barrage téléphonique une source d'informations : les secrétaires connaissent le plus souvent l'agenda du prospect que vous souhaitez contacter. Il est donc plus facile de définir une rencontre ou de savoir quand il sera disponible.

Anticiper les objections téléphoniques

Les objections téléphoniques sont assez nombreuses et il est important d'anticiper les plus classiques :

Je suis occupé : Pas de soucis, je vous contacte justement dans le but de vous proposer un entretien, que diriez-vous de ce jeudi à 14 h ?

Ce que j'utilise aujourd'hui me convient : Je vous comprends tout à fait mais croyez-moi, vous risqueriez de changer d'avis quand vous en saurez plus à notre sujet. Que diriez-vous que nous prenions rendez-vous la semaine prochaine pour faire plus ample connaissance ?

Rappelez-moi dans 3 mois : Oui, sans problème. Puis-je savoir ce qui aura changé dans 3 mois ? Vous en saurez davantage sur le budget dont vous disposez ? Quoi qu'il en soit, prenons rendez-vous, dites-moi vos disponibilités.

Transmettez-moi votre plaquette : Oui, avec plaisir. Que diriez-vous que nous prenions rendez-vous dans une semaine que je puisse répondre à vos questions et vous présenter plus en détails les avantages de notre logiciel ?

Cela ne m'intéresse pas : Laissez-moi vous présenter les avantages de notre solution et ce qu'elle peut vous apporter.

Je n'ai besoin de rien : Effectivement, j'imagine que vous ne nous avez pas attendu et c'est normal. Mais laissez-moi vous prouver que notre solution peut réellement vous apporter quelque chose.

Vous perdez votre temps : Si je prends le temps de vous contacter, c'est que je pense pouvoir vous apporter quelque chose, je vais vous expliquer.

C'est X qui s'occupe de ça : Je serai heureux de pouvoir le contacter, pourriez-vous me donner ses disponibilités et ses coordonnées s'il vous plait ?

Je vais y réfléchir : Dites-moi ce qui vous fait hésiter aujourd'hui ? Je n'ai peut-être pas été assez clair, n'hésitez pas si vous avez la moindre question.

Etre persévérant

La prospection téléphonique est une activité où l'échec peut arriver régulièrement. En effet, on ne peut pas toujours convaincre les prospects que nous avons au téléphone. Il faut malgré tout persévérer pour arriver à ses fins. L’étude menée par le Sales et Marketing Executives Club de Los Angeles met en avant la performance commerciale de la téléprospection. Voici ses résultats qui prouvent que la persévérance finie souvent par payer au niveau des ventes :

  • 2% d’entre elles sont réalisées au cours du 1er appel
  • 3% d’entre elles sont réalisées au cours du 2ème appel
  • 4% d’entre elles sont réalisées au cours du 3ème appel
  • 10% d’entre elles sont réalisées au cours du 4ème appel
  • 81% d’entre elles sont réalisées au cours du 5ème

Préparer des battles cards

Les battles cards correspondent à des fiches comprenant des informations sur les concurrents de l’offre que le téléprospecteur doit vendre. Avant de commencer une campagne, il peut s'avérer utile de préparer ce type d’argumentation commerciale étapes par étapes pour vendre plus facilement la solution et ce qu'elle apporte face à la concurrence.

Pour être complète, une battle card doit rassembler les points forts, les points faibles, les tarifs et le retour des prospects sur chaque concurrent. Attention à ne pas dénigrer un concurrent pour convaincre, le plus judicieux est de citer dans un premier temps leurs points positifs pour conclure par les points négatifs qui ne sont pas présents sur la solution que vous tentez de vendre.

Comment devenir téléprospecteur ?

Si le métier de téléprospecteur vous intéresse, JobPhoning est ma solution. Notre place de marché vous met en relation avec des sociétés qui souhaitent sous-traiter leurs opérations de prospection téléphonique. Notre système permet notamment de passer les appels directement en ligne, vous avez juste à vous procurer un microphone et une connexion internet avant de vous lancer.

Note actuelle du contenu :

0/5 - 0 note(s)

Note que vous attribuez à ce contenu :