Nous contacter

28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun : 10h-12h 14h-18h / Mar-Ven : 9h-12h 14h-18h)
directeur d'entreprise qui corrige son étude de marché

Etude de marché

La téléprospection vous aide à la réaliser !

Créer un compte

Découvrir nos formules

Réaliser une étude de marché est indispensable pour tester son offre, faire l'état des lieux de ce que propose la concurrence, mieux connaître ses futurs clients et leurs besoins et déterminer si son business plan est viable.

JobPhoning propose toute une gamme de services aux entreprises dont une place de marché qui vous permet de sous-traiter votre téléprospection. Cette méthode peut s'avérer intéressante dans le cadre d'une étude de marché, qu'il s'agisse de tester la viabilité de son offre ou de déterminer qui sont les clients potentiels.

Votre étude de marché associée à notre plateforme de mise en relation

Expertise : Externalisez votre prospection auprès des téléopérateurs les plus adaptés à vos besoins en écoutant leur voix et en vous basant sur leur réputation.

Qualité : Chaque appel effectué par les téléopérateurs est enregistré pour vous permettre de ne payer que les prestations en adéquation avec les consignes précédemment définies.

Sécurité : Vous pouvez suivre et contrôler l'avancée de vos missions en temps réel. Nous nous occupons également des contrats de prestation de services.

Transparence : Vous pouvez échanger et négocier librement avec les téléopérateurs de votre choix.

Sur-mesure : Notre service est accessible à toutes les entreprises par 4 formules d'abonnement, chacune étant proposée avec ou sans engagement.



L’étude de marché est l’une des étapes essentielles à respecter lors d’un projet de création d’entreprise ou du lancement d'un nouveau produit. Ce type d’étude définit la collecte ainsi que l’analyse de données sur un marché spécifique, le but final étant d’en connaître toutes les caractéristiques et tendances.

Les objectifs d’une étude de marché

Le premier objectif global est de vérifier que le projet de création d’entreprise ou de lancement d’une nouvelle offre produit est viable, et pertinent commercialement. Le but est donc de collecter le maximum d’informations sur le secteur d’activité associé, et d’analyser son offre et sa demande.

En résumé, le but est de répondre aux interrogations suivantes :

Pour la demande

  • Quelles sont les spécificités de la clientèle cible ? ;
  • Quelles sont les besoins de la clientèle cible, ainsi que ses motivations d’achats ? ;
  • Quel est l’avis de la clientèle cible sur l’offre actuelle ?

Pour l’offre

  • Quelle est la concurrence existante ? Le chiffre d’affaires, la taille, l’implantation, etc.

Les différentes catégories d’étude de marché

Il existe trois approches lors d’une étude de marché : l’étude quantitative, l’étude qualitative, et l’étude documentaire.

L’étude de marché quantitative

Ici, ce type d’étude se base principalement sur des données chiffrées, des statistiques, des données financières sur un marché, un secteur, une entreprise, etc.

L’étude de marché qualitative

Ici, ce type d’étude se réduit davantage, mais restera suffisamment approfondi. L’objectif est de limiter l’échantillon sur lequel porte l’étude, tout en augmentant le nombre de données collectées.

Pour faire simple, ce type d’étude correspond directement à une étude approfondie de la demande, basée sur un échantillon simple et moins représentatif que l’étude qualitative.

L’étude de marché documentaire

Ici, l’étude porte uniquement sur des recherches de documents et éléments délivrant des données sur le marché à étudier. Il s’agit globalement d’étudier des rapports, des entretiens, des articles de presse sur le marché et le secteur d’activité.

Les points à éviter lors d’une étude de marché

Globalement, voici le tour des deux points à éviter lors de la réalisation d’une étude de marché :

  • Négliger l’analyse de la demande : une connaissance limitée des besoins et comportements clients peut s’avérer très négative ;
  • Négliger l’analyse de la concurrence : une analyse incomplète et approfondie de la concurrence diminue la qualité de l’étude et des données récoltées, prix, produits, politique commerciale, distribution, etc.

Pourquoi réaliser une étude de marché ?

Une étude de marché permet d'obtenir le plus d'informations possibles sur le secteur d'activités que l'on ambitionne d'investir, qu'il s'agisse d'une nouvelle activité ou du lancement d'un nouveau projet, produit ou service sur un marché, que ce soit un marché de masse ou un marché de niche.

Cela peut concerner :

  • Le secteur : sa dynamique actuelle, son avenir, ses opportunités et menaces (matrice SWOT), la réglementation à connaître et respecter, son environnement économique, social, politique, etc (matrice PESTEL) ;
  • La cible / clientèle potentielle : le profil des acheteurs et clients visés, leurs attentes, leurs préférences, les concurrents chez ils se fournissent, ce qu’ils pensent des produits déjà disponibles sur le marché, ce qui les satisfait et ce qui leur manque ;
  • Le produit ou service : ce qui est déjà disponible sur le marché, les principaux concurrents (mapping concurrentiel), les produits qu’ils proposent, à quel prix, les forces et faiblesses des offres disponibles, les tendances actuelles et futures, les dernières innovations.

Une étude de marché vous permettra de répondre à toutes ces questions étape par étape, afin de préparer au mieux votre plan et de donner les meilleures chances de succès à votre projet en établissant un véritable diagnostic stratégique dédié au marketing.

Le market mapping : étudier son secteur d’implantation

Le market mapping, ou mapping concurrentiel, ou cartographie du marché, est un moyen pour les commerçants et les investisseurs de mesurer la viabilité d’un commerce ou d’un investissement donné. La cartographie des marchés peut être utilisée pour analyser différents niveaux de volatilité et différents prix pour des actifs individuels, ou pour analyser des entreprises entières.

Pourquoi utiliser la cartographie des marchés ?

Vous pouvez utiliser la cartographie des marchés pour analyser vos concurrents, identifier les trous dans votre marché ou pour segmenter vos clients.

Lorsqu’une entreprise a identifié un segment approprié, par exemple, auquel elle souhaite vendre son produit, le défi suivant consiste à positionner le produit de manière à ce qu’il réponde aux souhaits et aux besoins des clients, et facilite ainsi la prospection commerciale de la société.

Une façon d’y parvenir est d’utiliser une « carte du marché », qui est une présentation visuelle de la localisation de vos concurrents ou de vos clients selon deux dimensions différentes, comme par exemple :

  • Prix élevé ou prix bas ;
  • Qualité faible ou qualité élevée ;
  • Quantité faible ou quantité élevée ;
  • Nécessité ou luxe ;
  • Léger ou lourd ;
  • Simple ou complexe ;
  • Low-tech ou High-tech ;
  • Jeune ou vieux ;
  • Homme ou femme.

Avantages de la cartographie du marché

La cartographie du marché peut aider un commerçant à identifier un commerce viable sur un marché particulier, en repérant peut-être une opportunité à faible risque et à haut rendement que d’autres commerçants n’avaient pas envisagée.

La cartographie des marchés encourage les commerçants à effectuer des recherches approfondies sur une série de marchés, ce qui signifie qu’ils obtiendront une connaissance approfondie du marché et de la manière de repérer les opportunités de profit.

Inconvénients de la cartographie du marché

Une cartographie efficace du marché peut prendre beaucoup de temps, et un commerçant devra passer des heures à rechercher chaque opportunité à tour de rôle avant de décider laquelle de ses options est la plus viable pour ses bénéfices.

Même après toutes ces recherches, il n’y a toujours pas de garantie de succès, car les marchés pourraient bouger à tout moment et pour un certain nombre de raisons, dont certaines sont extérieures aux marchés financiers.

Les problématiques ci-dessous pourraient vous intéresser :

Donnez votre avis sur ce contenu :