Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)
métier de télévendeur dans un centre d'appel

Télémarketing et télévente

Deux stratégies marketing que vous devez utiliser.

Créer un compte

Découvrir nos formules

Le télémarketing est une stratégie utilisée par de nombreuses entreprises. Elle consiste à contacter des prospects par téléphone notamment dans une optique de prise de rendez-vous commerciaux. Si vous souhaitez faire connaître votre entreprise et ses produits, vous pouvez sous-traiter votre télémarketing sur notre place de marché.

Sur JobPhoning, vous sélectionnez les téléprospecteurs indépendants avec qui vous souhaitez travailler et vous les payez uniquement si leurs prestations correspondent intégralement à vos attentes.

Vous souhaitez découvrir tous les avantages de notre place de marché ? Visionnez notre vidéo de présentation ci-contre.

Sous-traitez votre télémarketing

Expertise : Vous sélectionnez les indépendants de votre choix en fonction de leur voix et de leur réputation.

Qualité : Vous pouvez réécouter chaque appel effectué, ainsi, vous ne payez que les prestations de qualité.

Sécurité : Vous controlez l'avancée de vos missions en temps réel et vous ne vous occupez pas de la rédaction des contrats de prestation, notre service clients est là pour vous accompagner.

Transparence : Vous négociez et échangez avec les téléopérateurs en toute liberté.

Sur-mesure : Nous proposons 4 formules d'abonnement, avec et sans engagement, adaptées à vos besoins et à vos objectifs commerciaux.



Les termes "télémarketing" et "télévente" sont très souvent employés de façon interchangeable pour exprimer la même activité car il est parfois difficile de faire la nuance entre les deux. Cependant, si vous êtes une entreprise en quête de clientèle, il est crucial de les distinguer afin de tirer le meilleur parti de votre campagne marketing.

Historiquement, la télévente est un domaine plus ancien que le télémarketing qui existait déjà comme une activité à part entière et bien distincte, effectuée par l'équipe de vente. Le télémarketing quant à lui est plus récent et il est utilisé, pourtant à tort, comme un terme générique qui englobe la télévente ainsi que toutes les autres démarches qui ont un rapport direct avec les clients, futurs ou existants.

Concrètement, le télémarketing et la télévente sont des activités clairement différentes. La question est donc légitime et incontournable : Quelle est la différence entre le télémarketing et la télévente ?

Comment différencier le télémarketing et la télévente ?

Le télémarketing peut se définir comme un service qui génère de l'intérêt, qui crée des opportunités, qui fournit des informations, qui prend en compte les commentaires des clients, qui génère des rendez-vous commerciaux ou des leads par téléphone. Grâce au télémarketing, vous pouvez notamment :

  • Récupéret des données fiables et pertinentes dont votre entreprise a besoin pour établir sa stratégie marketing.
  • Identifier les ventes potentielles qui pourront être conclues par la suite par l'équipe commerciale.
  • Simplifier le travail de l'équipe commerciale et lui faire gagner un temps considérable.
  • Présenter votre marque, vos produits et vos services à des prospects afin de les valoriser.
  • Relever les besoins des clients et de nouvelles tendances d'achat.
  • Prendre des rendez-vous commerciaux pour l'équipe de vente.
  • Satisfaire la clientèle en vue de la fidéliser toujours davantage grâce à un service personnalisé.

En parallèle du télémarketing, nous pouvons définir la télévente comme une activité commerciale qui consiste à vendre vos produits ou vos services par téléphone à des prospects. Ainsi :

  • Les télévendeurs professionnels et formés augmentent non seulement votre taux de conversion mais diminuent également vos coûts liés à la vente.
  • Convaincants car persistants et persuasifs, ils arrivent à convertir les prospects les plus difficiles.
  • Faire appel à un service de télévente permet de supprimer les frais de déplacement de l'équipe commerciale puisque tout se fait par téléphone.
  • Une équipe de télévendeurs est idéale pour laisser les clients avec une impression professionnelle de votre entreprise.
  • La télévente en tant qu'activité externalisée s'adapte à la taille de votre campagne mais également au budget qui y est associé.

Comme vous pouvez le constater, le mot "vente" est exclu du télémarketing et c'est en cela qu'il se différencie de la télévente. Il s'agit davantage d'un outil d'aide à la vente qu'un instrument de vente direct auprès de la clientèle. Gain de temps, appels plus ciblés, image de marque valorisée auprès des clients ou encore simplification des ventes sont les nombreux atouts incomparables du télémarketing.

Deux activités bien différentes mais très complémentaires

Si vous échangez avec vos clients sur vos produits et sur vos services, mais que vous manquez de contact avec ces derniers, vous avez besoin d'aide au travers du télémarketing pour susciter leur intérêt et renforcer votre relation. Dans le cas contraire où vous réussissez à attirer des clients potentiels mais que vous rencontrez des difficultés à les transformer en clients de votre entreprise, vous avez alors besoin d'une équipe de télévendeurs pour éviter de passer à côté de ces prospects indispensables à votre activité.

Alors que le télémarketing crée des perspectives et permet aux prospects de savoir ce que vous avez à leur offrir par rapport à la concurrence et en adéquation avec leurs besoins, la télévente se charge de convertir ces opportunités en chiffre d'affaires pour votre entreprise. Nous vous conseillons de choisir l'un ou l'autre en fonction de votre stratégie marketing et commerciale ou de les combiner pour une campagne téléphonique résolument performante. Pour gagner en temps et en efficacité, il est possible voire dans certains cas recommandé d'externaliser cette activité.

Dans ce cas, sachez que nous proposons une place de marché qui vous permet d'externaliser la prise de rendez-vous auprès de téléprospecteurs professionnels qui travaillent à domicile. Vous sélectionnez les personnes avec qui vous souhaitez travailler et vous payez chaque prestation au résultat grâce à notre système permettant de réécouter chaque appel effectué par les téléprospecteurs. Notre service est accompagné de nombreux avantages face aux centres d'appels, n'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Conseils pour réussir vos campagnes de télémarketing et de télévente

Le télémarketing et la télévente sont deux activités différentes, même si elles sont complémentaires et souvent confondues. Cependant, que vous cherchiez à atteindre un objectif dans l'une ou l'autre de ces activités, les mêmes conseils s'appliquent pour rencontrer le succès. JobPhoning vous livre ses meilleurs conseils pour réussir votre campagne.

Déterminez vos objectifs

Commencez par définir clairement les objectifs de votre campagne, les résultats attendus. Déterminez ensuite quels moyens vous allez mettre en place pour les atteindre et quel budget y consacrer.

Vous devrez également choisir les bons indicateurs pour suivre les performances de vos actions. Ces indicateurs doivent être choisis avant le déploiement de votre campagne. Ils vous permettront de comprendre les forces et faiblesses de votre stratégie, mais surtout de mesurer vos résultats pour les comparer à vos objectifs initiaux.

Au moment de définir vos objectifs et les actions à entreprendre, gardez bien en tête les différences entre le télémarketing et la télévente. Ces deux activités ont beaucoup en commun, mais elles servent des objectifs différents.

Ciblez les bons prospects

Définissez clairement la cible que vous souhaitez viser. Segmentez le marché de manière efficace afin de déterminer quels individus sont susceptibles de devenir des clients.

Qui sont vos prospects ? Où vivent-ils ? Vous connaissent-ils déjà, vous ou vos prestations ? Quel est leur budget ? Pourquoi choisiraient-ils vos produits/services plutôt que ceux d'un concurrent ? Quels arguments pourraient les convaincre de quitter un concurrent avec lequel ils sont déjà engagés ? Et surtout, quels sont les freins qui pourraient les empêcher d'accepter votre proposition ?

Il est essentiel de bien réfléchir à ces questions en amont, car leurs réponses vont déterminer quels prospects contacter et comment communiquer avec eux.

Utilisez un fichier de prospects qualifiés

Utiliser un fichier de prospects qualifiés est un premier pas vers le succès. Un fichier de qualité doit être à jour, offrir un bon taux de joignabilité et viser la cible définie.

Non seulement cela vous permet de contacter des personnes potentiellement intéressées par vos prestations, mais c'est aussi un gain de temps, et donc d'argent, considérable. En effet, si votre fichier n'est pas qualitatif, les téléopérateurs missionnés vont perdre beaucoup de temps à appeler des personnes qui ne sont pas concernées, qui ne sont pas en mesure de prendre la décision d'achat, ou bien dont les coordonnées ne sont plus à jour.

Autant de temps qui aurait dû être utilisé pour promouvoir vos produits, récupérer des données ou obtenir des rendez-vous.

Avant de lancer votre campagne, vous devez donc vous assurer que vos fichiers de prospection sont à jour et pertinents. Si vous ne disposez pas d'un fichier ou que votre base de données gagnerait à être étoffée, n'hésitez pas à acheter des fichiers de prospects qualifiés auprès de prestataires comme JobPhoning.

Rédigez un script d'appel efficace

Connaître parfaitement votre cible vous permettra d'anticiper les objections et questions, c'est la clé pour préparer un script d'appel (aussi appelé guide d’entretien téléphonique) pertinent.

Le script d'appel n'est pas simplement un support pour les téléopérateurs. Il sert aussi à définir votre argumentaire et son articulation (étapes clés, questions à poser, points importants à mettre en avant, arguments et contre-arguments...).

C'est aussi l'occasion de réfléchir au ton et au lexique à employer. Par exemple, si vous vous adressez à des spécialistes, veillez à utiliser le même vocabulaire qu'eux, sans quoi ils ne vous prendront pas au sérieux. A l'inverse, si vous utilisez un vocabulaire très technique auprès de personnes moins expertes, vous risquez de les perdre rapidement.

Renseignez-vous sur la concurrence : connaître leurs prestations vous aidera à positionner votre offre et à anticiper les arguments des prospects.

Sélectionnez des téléopérateurs compétents

Vous avez déterminé vos objectifs, ciblé vos prospects, rédigé un script d'appel... Grâce à ce travail de fond, votre recherche de téléopérateurs sera facilitée, car vous pourrez déterminer quel profil conviendra au mieux à votre mission. De nombreuses entreprises ne sont pas assez attentives à ce point, alors qu'il est crucial : les téléopérateurs missionnés auront la tâche de vous représenter, vous ne pouvez pas les choisir au hasard.

L'expérience peut être un critère de choix, mais elle ne fait pas tout. Demandez-vous quelles personnalités, quelles voix vous représenteront le mieux et seront les plus cohérentes avec votre image de marque. Mais aussi, quel profil sera le plus susceptible de convaincre vos prospects. En bref, soyez vigilant lors de la sélection des téléopérateurs : leur élocution, leur manière de s'exprimer, le vocabulaire naturellement employé, mais aussi ce que dégage la voix (jeunesse ou maturité, assurance, sérieux...) sont des éléments clés de votre succès.

Mesurez vos résultats

Surveillez vos différents indicateurs de performances pendant la campagne. Garder un œil permanent sur l'opération en cours, via un logiciel CRM par exemple, vous permettra de suivre en temps réel vos résultats. Cela vous offre une meilleure réactivité afin de déterminer plus aisément les problèmes rencontrés et leur origine : un script d'appel qui ne convient pas, un téléopérateur qui n'a pas compris le brief, des prospects mal ciblés... autant de points sur lesquels vous aurez ainsi l'occasion d'intervenir au fur et à mesure pour redresser la barre, d'autant plus si vous n'avez pas inclus de phase pilote dans votre campagne.

Communiquez avec vos collaborateurs

Enfin, n'hésitez pas à faire un debrief régulier avec les téléopérateurs ou à écouter attentivement les enregistrements des appels. L'objectif n'est pas seulement de vous assurer que les personnes recrutées sont rigoureuses et efficaces, c'est aussi une source d'enseignements potentielle pour vous : il n'est pas rare de constater que de nombreux prospects opposent les mêmes arguments ou soulèvent des points identiques lors des entretiens téléphoniques. Vous en aurez sûrement anticipé certains, mais peut-être que des éléments auxquels vous n'aviez pas pensé auparavant ou qui méritent d'être approfondis ressortiront. Là encore, c'est une opportunité d'être réactif et de rectifier rapidement le script d'appel ou les consignes données aux téléprospecteurs.

Note actuelle du contenu :

0/5 - 0 note(s)

Note que vous attribuez à ce contenu :