Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)
exemple de stratégie d'entreprise

La stratégie d'entreprise

Découvrez les avantages de la téléprospection

Créer un compte

Découvrir nos formules

En rejoignant la place de marché JobPhoning, vous pouvez externaliser une partie importante de votre stratégie d'entreprise : la téléprospection. Que vous soyez débutant ou confirmé dans ce domaine, nous avons développé une solution adaptée à vos besoins.

Notre service vous permet de développer votre clientèle dans les meilleures conditions. En effet, à l'inverse d'un centre d'appel traditionnel, vous sélectionnez les personnes avec qui vous souhaitez travailler et vous les payez uniquement au résultat. En choisissant JobPhoning, vous privilégiez ainsi une stratégie d'entreprise performante et adaptée à votre budget.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à visionner notre vidéo de présentation située à droite de ce texte.

Les avantages de cette stratégie d'entreprise

Expertise : Les indépendants sont évalués et classés en fonction des notes reçues par les entreprises avec qui ils ont travaillé.

Qualité : Vous ne payez que les prestations qui correspondent à votre cahier des charges grâce à notre système d'enregistrement des appels.

Sécurité : Vous pouvez suivre et contrôler l'avancement de chacune de vos missions en temps réel.

Transparence : Vous avez la possibilité de négocier directement les tarifs auprès des téléprospecteurs.

Sur-mesure : Grâce à 4 formules d'abonnement avec ou sans engagement, profitez d'un service adapté à votre budget.



Une société correspond à une entité qui se positionne sur des marchés afin d’y proposer un offre, le tout étant en mouvement continue et perpétuel. Selon sa taille, son marché, sa cible, son produit, etc., une entreprise est amenée à définir ses axes de développement accompagnés des moyens l’aidant à mettre le tout en place. On appelle cela la mise en place d’une démarche stratégique d’entreprise.

Les axes de développement d’activité

Une société se retrouve face à 3 axes majeurs pour assurer le développement de son activité. Elle peut donc :

  • Miser sur la croissance de son activité principale;
  • Maintenir son activité à son niveau du moment, afin de stabiliser son activité;
  • Délaisser certaines activités pour se focaliser sur d’autres jugées plus importantes et prioritaires.

Afin de mettre en place ces différents axes de développement, il est donc question de définir en détail la stratégie, la budgétiser, et définit les moyens nécessaires pour la mise en œuvre.

Les différentes stratégies d’entreprise envisageables

Il existe 4 grandes stratégies d’entreprise principales :

1) La stratégie de domination par les coûts

Ici, il est avant tout question de diminuer les coûts au maximum en s’attaquant autant aux charges fixes qu’aux charges variables. Le but est de proposer une offre aux prix agressifs par rapport à l’offre actuellement sur le marché.

Pour mettre en en place une telle opération, il faut donc intervenir sur :

  • Les charges d’approvisionnement;
  • Les charges de production;
  • Les charges de distribution;
  • Les charges fixes.

Cette stratégie est relativement pertinente et adaptée aux sociétés bien implantées dans leur secteur d’activité et étant en mesure de rentrer dans une logique d’économie d’échelle.

2) La stratégie d’innovation et de technologie

Afin de prendre le dessus sur son paysage concurrentiel, une entreprise peut se démarquer suite à la réalisation d’innovations technologiques. Ces innovations sont des avantages concurrentiels directs et sont des vecteurs de différenciation considérables.

3) La stratégie de différenciation

Dans cette situation, l’objectif pour la société est de se démarquer de l’offre concurrentielle afin de proposer une offre unique et originale sur le marché. C’est clairement une stratégie compatible avec la stratégie d’innovation et de technologie.

La démarcation peut se faire par le développement d’un avantage commercial, qualitatif, technique, etc.

4) La stratégie de coopération

Au lieu de rentrer dans une confrontation directe et opposée, une entreprise peut prendre le parti de lancer une coopération avec ses différents concurrents afin de profiter d’avantages qui ne seraient pas accessible en étant isolé.

Une telle coopération peut apporter la garantie que chacun puisse se spécialiser sur une activité spécifique, tout en coopérant avec les autres entreprises désormais complémentaires.

Les avantages d’une stratégie d'entreprise

Souvent, vous vous concentrez tellement sur la gestion quotidienne de votre entreprise que vous n'avez pas le temps de déterminer vos objectifs futurs et vous vous retrouvez à piloter votre performance, votre gestion des risques et votre développement à vue.

La planification stratégique consiste à établir des objectifs à long terme pour votre entreprise et à élaborer un plan pour les atteindre. Pour élaborer une stratégie d'entreprise à long terme, il faut comprendre la situation actuelle de votre entreprise, décider où vous voulez que votre entreprise soit dans l'avenir et examiner ce que vous devez faire pour y arriver (utilisation de différents outils tels que la matrice ADL et la matrice McKinsey). Votre stratégie n'a pas besoin d'être un long document écrit, elle peut être sous n'importe quelle forme adaptée à vos besoins.

Vous pouvez tirer profit de l'élaboration d'une stratégie d'entreprise quelle que soit la taille de votre entreprise et en voici quelques-uns des principaux avantages :

1) Clarté, focalisation et direction

Si vous avez une stratégie d'entreprise en place, vous saurez clairement où en est votre entreprise, où elle va et ce que vous devez faire pour y parvenir. Cela donnera à votre entreprise une clarté, une focalisation et une direction car vous pouvez adapter l'entreprise à sa stratégie d'entreprise. Vous ferez en sorte que votre stratégie se concrétise au lieu de laisser votre entreprise évoluer sans objectif.

2) Une meilleure compréhension de votre entreprise actuelle

Pour élaborer une stratégie d'entreprise, vous devez comprendre où en est votre entreprise. Il s'agit d'examiner l'ensemble de votre entreprise, y compris les principaux facteurs internes comme la performance commerciale, la satisfaction de la clientèle, le turnover interne, les tendances en matière de ventes et de marketing, les taux de conversion, etc. Vous devrez également tenir compte des forces, des faiblesses, des possibilités et des menaces associées à votre entreprise et comprendre l'environnement commercial externe, vos concurrents (benchmark) et le marché dans lequel vous évoluez. Tout cela mettra votre entreprise dans un bien meilleur environnement pour aller de l'avant.

3) Entente sur l'avenir à long terme de votre entreprise

En élaborant votre stratégie d'entreprise, vous vous entendrez sur la vision à long terme et sur ce que vous voulez que votre entreprise accomplisse. Vous cherchez peut-être à augmenter votre rentabilité de x%, à créer de la valeur pour votre entreprise en vue d'une vente future ou à maintenir votre entreprise à sa taille actuelle. En travaillant sur votre stratégie et en débattant de ces questions, vous parviendrez à un accord au sein de votre entreprise quant à l'endroit où vous voulez que votre entreprise soit à plus long terme.

4) Identifier les étapes clés nécessaires à la réalisation de votre stratégie

Travailler sur votre stratégie d'entreprise vous permettra d'identifier les étapes et les jalons clés pour déplacer votre entreprise d'où elle est maintenant à où vous voulez qu'elle soit. Cela sera d'une valeur inestimable pour la planification et les activités quotidiennes de votre entreprise.

5) Promouvoir la discussion, le débat et la cohésion dans votre entreprise

Pour arriver à une stratégie d'entreprise que tout le monde soutient, vous devez discuter et débattre au sein de votre entreprise et au sein de votre équipe de direction au sujet de la situation actuelle de l'entreprise, de l'orientation que vous voulez lui donner et de la façon d'y parvenir. En parvenant à une stratégie acceptée par toute l'équipe, cela alignera tout le monde sur la même piste et la même longueur d'onde, ce qui vous donnera plus de chances de succès.

6) De nouvelles opportunités pour l'entreprise

Étudier et travailler sur votre stratégie d'entreprise implique un grand nombre de réflexions novatrices qui sont susceptibles de générer de nouvelles idées et opportunités pour l'entreprise que vous n'auriez pas identifiées autrement.

7) De meilleurs résultats commerciaux

L'élaboration d'une stratégie d'entreprise est susceptible de générer une meilleure performance commerciale, car vous vous concentrez sur le développement de l'entreprise là où vous voulez qu'elle soit. Vous êtes moins susceptible d'être distrait et de perdre du temps dans des domaines qui ne vous rapprochent pas de vos objectifs à long terme.

Comme vous le voyez, il y a beaucoup d'avantages à définir une stratégie d'entreprise pour vous et votre business, donc si vous n'en avez pas encore définie une, il est peut-être temps de commencer à la travailler notamment en sous-traitant votre téléprospection à des professionnels du secteur et ainsi vous focaliser sur votre cœur de métier.

Ces problématiques pourraient vous intéresser :

Donnez votre avis sur ce contenu :