Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)
comment trouver des clients sur internet

Trouver des clients pour son entreprise

La téléprospection, une méthode fiable pour développer sa clientèle.

Créer un compte

Découvrir nos formules

Pour de nombreuses petites entreprises, faire connaître ses services ou ses produits à de nouveaux prospects peut s'avérer compliqué. L'acquisition de clients est particulièrement difficile si votre budget marketing est limité.

Avoir un excellent produit ou service qui répond aux besoins de nombreuses personnes n'est pas suffisant. Les clients ne vous trouveront pas (vous, votre magasin, votre site web ou encore votre page Facebook) simplement car vous venez de lancer votre entreprise. Vous devez mettre en place des stratégies pour trouver des prospects intéressés par ce que vous vendez. En effet, la plupart des dirigeants d'entreprises continuent de chercher de nouveaux clients de façon régulière, même lorsque leur entreprise est déjà développée. Nous allons donc vous détailler 16 techniques reconnues pour trouver de nouveaux prospects qualifiés.

1. Élaborer un plan d'acquisition de clients

Déterminez qui serait votre client idéal. Si vous vendez vos produits ou vos services à des entreprises, déterminez quel secteur est le plus susceptible de les acheter, et quelle personne serait le mieux placé pour déterminer les besoins d'achat précis (passez quelques appels si vous ne le savez pas). Déterminez la durée du cycle d'achat. L'achat de votre produit est-il une décision qui peut être prise rapidement par une seule personne ? Ou vendez-vous quelque chose qui a un long cycle d'achat, impliquant peut-être plusieurs personnes ?

Pensez ensuite à la façon dont l'acheteur type trouve normalement des produits ou des services semblables aux vôtres. Dans quels milieux voyagent-ils ? Sont-ils actifs sur les réseaux sociaux ? Qui sont-ils susceptibles d'écouter ? Où cherchent-ils lorsqu'ils veulent acheter ce genre de produits ou services ? Écrivez toute ces informations et cherchez des exemples. Ensuite, planifiez des méthodes pour vous faire connaître et présenter vos renseignements là où les gens de votre marché cible peuvent les trouver lorsqu'ils sont prêts à acheter.


2. Recherchez et suivez les prospects sur les réseaux sociaux

N'essayez pas de vendre directement vos produits sur les réseaux sociaux. Essayez plutôt d'établir des relations. Retweeter ou commenter leurs messages. Mentionnez-les s'il y a lieu dans vos propres messages sur les médias sociaux. Votre objectif : vous faire connaître et être vu comme un ami. Vendre est beaucoup plus facile quand vous vendez à des gens qui ont l'impression de vous connaître.

3. Travaillez avec les journaux locaux

Même à l'ère numérique, les journaux quotidiens et hebdomadaires sont toujours une source incroyable d'informations de référence et peuvent attirer de nouveaux clients potentiels. Surveillez le nom des personnes qui ont été nommées, qui ont gagné des récompenses, qui ont ouvert de nouvelles entreprises ou qui peuvent être des clients potentiels. Envoyez à ces personnes des mails personnalisés les félicitant de leur succès ou leur disant à quel point l'article à leur sujet était intéressant. Indiquez le nom et le slogan de votre entreprise ainsi que toute information appropriée sur le produit avec votre signature.

4. Soyez joignable rapidement et par divers moyens

Assurez-vous que votre site web et vos pages sur les réseaux sociaux permettent à vos visiteurs de vous joindre facilement. Mieux encore, donnez-leur une raison de vous donner leurs coordonnées. Une proposition de newsletter gratuite, un guide gratuit sur quelque chose en rapport avec votre secteur d'activité, ou un coupon peuvent être de bons outils pour la collecte de leads. Ensuite, faites un suivi régulier de ces informations.

5. Sponsorisez des événements

Surveillez les événements qui pourraient vous aider à vous rapprocher de votre marché potentiel. Cherchez des brochures sur cet événement lors des réunions d'associations locales de networking ou appelez les organisateurs pour savoir s'il y a des possibilités de sponsoring. Les événements locaux peuvent être peu coûteux à sponsoriser. Si le coût du sponsoring est élevé, il se peut que les organisateurs aient des connaissances qui vous donneront le droit de vous procurer des tracts lors de l'événement pour un coût minime.

6. Assistez aux réunions auxquels vos prospects pourraient participer

Si c'est ce que vous avez fait et que vous n'avez pas établi de contacts qui pourraient mener à des ventes, essayez de nouveaux groupes de networking. Consultez les journaux pour connaître les autres organisations qui organisent des événements susceptibles d'attirer votre marché cible et assistez à certaines de ces réunions.

7. Faites un suivi après les réunions

Contactez les personnes que vous avez rencontré pour savoir si elles correspondent à des prospects potentiels. Si elles n'ont pas besoin de vos services maintenant, demandez-leur quand le moment serait opportun pour les rappeler ou si elles ont des associés qui pourraient être intéressés par ce que vous vendez.

8. Donnez-en un peu pour en obtenir davantage

Pour développer son entreprise, il faut établir une relation de confiance avec chaque client. L'une des meilleures façons d' y parvenir est de donner des échantillons gratuits de votre produit et de demander aux destinataires de le partager à leurs amis s'ils sont satisfaits. Si vous êtes consultant, vous pouvez aussi donner des conseils gratuits. Il peut s'agir d'un bulletin d'information contenant des nouvelles, des conseils ou encore des astuces, ou d'une consultation gratuite au cours de laquelle vous fournissez juste assez d'informations pour aider le client à définir la portée de son projet et pour lui faire savoir que vous avez la capacité de le gérer.

9. Travaillez votre propre réseau

Demandez à vos amis s'ils connaissent des proches qui peuvent utiliser vos services ou d'autres personnes qui pourraient en avoir besoin. Si votre structure tarifaire le permet, offrez à vos amis et à vos associés des commissions de parrainage.

10. Inscrivez les informations importantes de votre entreprise partout

Si vous avez une entreprise de services qui utilise des camions ou des voitures de fonction, votre nom doit être inscrit sur tous vos véhicules, afin que les gens qui vous voient puissent rapidement communiquer avec vous. Il doit figurer sur tout produit et/ou sur toute étiquette de vos produits (en fonction de ce qui est techniquement et financièrement possible). Faites réaliser des aimants avec votre nom et votre numéro de téléphone et attachez-les aux appareils que vous réparez ou distribuez à vos clients et prospects. Plus il y a de personnes qui ont votre nom et votre numéro de téléphone, plus vous attirerez de prospects.

11. Étudiez vos meilleurs concurrents

Où font-ils leur publicité ? Où établissent-ils des relations ? Quelles sont leurs stratégies ? Ce qui fonctionne pour eux peut aussi bien fonctionner pour vous.

12. Privilégiez plusieurs petites annonces publicitaires au lieu d'une grande

Si la plupart des entreprises de votre secteur font de la publicité imprimée pour attirer des clients, vous devriez faire de même. Mais ne prévoyez pas de vous faire connaître avec une seule grande annonce publicitaire. Planifiez-en des petites pour une durée plus longue dans les mêmes publications que celles de vos concurrents.

13. Testez la publicité au coût par clic (CPC) et d'autres supports publicitaires en ligne

Pour réduire les coûts, ciblez vos publicités de façon à ce qu'elles atteignent des personnes similaires à vos prospects les plus probables et qu'elles n'apparaissent que dans la région géographique que vous traitez. Définissez des budgets quotidiens et mensuels et suivez votre compte fréquemment pour améliorer la performance de votre campagne publicitaire.

14. Revendiquez votre place dans Google My Business

Pendant que vous y êtes, assurez-vous de vous inscrire (et assurez-vous que l'adresse de votre site web est correcte) dans tous les répertoires pour lesquels vous êtes admissible. Les chambres de commerce et d'autres groupes commerciaux locaux ont souvent des répertoires de sociétés dans lesquels vous pouvez inscrire vos coordonnées et l'adresse de votre site web.

15. Demandez des commentaires lorsque les clients potentiels n'achètent pas

Ont-ils trouvé un produit qui répondait mieux à leurs besoins ? Ont-ils décidé qu'ils n'avaient pas du tout besoin de votre produit ? Est-ce qu'ils viennent de reporter leur décision d'achat ? Ont-ils éprouvé des difficultés à passer une commande sur votre site web ? Utilisez ce que vous apprenez pour apporter les changements nécessaires et observez la croissance de vos ventes.

16. Réalisez qu'il n'y a pas de méthode universelle pour réussir

Les ventes se produisent souvent parce que les clients potentiels entendent parler de vos produits ou de vos services de plusieurs façons différentes et de sources différentes. La téléprospection est une technique de marketing direct reconnue qui doit cibler des prospects qualifiés pour être performante (un fichier clients peut vous aider à cibler les bonnes personnes).

Cependant, pour des résultats optimaux, cette méthode doit être accompagnée d'autres stratégies telles que celles que nous avons détaillé. Plus les prospects entendent parler de vous, plus ils seront susceptibles d'envisager d'acheter vos produits ou services.