Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)
un chef d'entreprise qui externalise un pôle de sa société

Externalisation : objectifs et avantages

Sous-traitez votre téléprospection sur notre place de marché !

Créer un compte

Découvrir nos formules

Pour une entreprise, l’externalisation consiste à confier sous contrat de sous-traitance une partie de ses opérations en rapport avec la production (maintenance, logistique, comptabilité, communication, etc.) à des prestataires ou indépendants.

Si vous souhaitez externaliser votre campagne de téléprospection pour vous focaliser sur votre coeur de métier, JobPhoning est entièrement adapté à vos objectifs. Notre place de marché vous donne la possibilité de sélectionner les téléprospecteurs indépendants avec qui vous souhaitez travailler tout en les rémunérant uniquement si le résultat obtenu correspond intégralement à vos exigences.

Le texte ci-dessous et la vidéo située à droite de ce texte vous permettent d'en savoir plus sur notre plateforme de mise en relation. N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

La plateforme française dédiée à l'externalisation

Expertise : Lors de leur inscription, chaque téléprospecteur est évalué pour vous permettre de sélectionner les meilleurs profils en fonction de leur réputation mais aussi de leur voix.

Qualité : Chaque appel émis est enregistré et mis à votre disposition. Par conséquent, sur une mission de prise de rendez-vous par exemple, vous ne payez que les rendez-vous validés manuellement.

Sécurité : Notre service fonctionne entièrement en ligne et vous permet de contrôler l'avancée des missions en temps réel.

Transparence : Nous privilégions les échanges avec les téléopérateurs pour un meilleur retour sur investissement.

Sur-mesure : Nos formules d'abonnement s'adaptent à toutes les entreprises et à tous les besoins, contactez-nous pour en savoir plus !



Définition de l'externalisation

Rappelons que l’externalisation consiste pour une société à confier à une autre structure la gestion et la réalisation d’une ou plusieurs activités inhérentes à son fonctionnement, le tout sous contrat. Les PME pratiquent depuis un certain temps ce procédé : par exemple, la comptabilité et la gestion des salaires sont souvent réalisées par les cabinets comptables, ce qui correspond à une externalisation.

Les avantages ainsi que les inconvénients sont nombreux pourvu, il est donc important que l’entreprise en ait conscience et qu’elle connaisse les limites et le cadre d’un projet d’externalisation.

Enjeux et objectifs de l’externalisation

L’externalisation aide une entreprise à se recentrer sur son cœur de métier, et donc sur ses activités essentielles, en transférant les opérations parallèles à d’autres sociétés dont c’est la spécialité. L’objectif principal, au-delà du gain de temps, est la réduction des coûts de production. En effet, la société prestataire peut fournir un service ou des prestations à un coût plus réduit que celui assumé initialement par l’entreprise cliente, car le fait de spécialiser dans une certaine activité lui permet de bénéficier d’économie d’échelle.

En pratique, un projet d’externalisation peut être accompagné d’une stratégie de délocalisation dans des pays à faible salaires. Certaines sociétés parviennent même à faire de l’externalisation et de la délocalisation sur la majorité de leurs activités (ce qui est souvent le cas de sociétés textiles et de confection).

La principale chose à retenir est la nécessité de nuancer le phénomène de tertiarisation dont une certaine partie est uniquement causée par une migration d’activités de services de l’industrie vers le secteur tertiaire.

Les avantages de l'externalisation

Si le processus d’externalisation de compétences se fait correctement, l’entreprise peut rencontrer les avantages suivants :

1) Se concentrer sur son cœur de métier

Les entreprises dans une quête incessante de valeur, de performance et d’optimisation car le rythme élevé des échanges et des mutations économiques les obligent à être de plus en plus réactives et spécialisées.

Ainsi, les fonctions les moins stratégiques sont externalisées et confiées à des prestataires extérieurs afin que les équipes internes puissent se concentrer sur leur cœur de métier.

Certaines grandes sociétés du secteur textile ou informatique ne possèdent plus aucune usine, et se focalisent entièrement sur la R&D. Cependant, d’autres entreprises, moins engagés sur ce processus, conservent leur chaîne de production mais font le transfert, par exemple, de leur comptabilité, de leur gestion des paiements de salaire, ou de leur secrétariat à des prestataires.

2) Développer une compétence

L’externalisation enrichit les sociétés qui y ont recourt car elles reçoivent les services de prestataires spécialisés dans leur compétences. Ces derniers leur apportent des compétences, par le biais de cette sous-traitance, que justement elles n’auraient pas pu développer fautes de moyens ou de temps.

Ainsi, l’expertise de prestataires extérieurs leur amène un savoir-faire qui peut les aider à franchir un palier sur des sujets tels que les ressources humaines ou la gestion de l’informatique, par exemple.

3) Gagner en qualité

Comme évoqué plus haut, une opération d’externalisation se réalisent logiquement avec des spécialistes. Que cela concerne le secrétariat, la relation client, ou la téléprospection, cela offre une garantie de qualité.

Ainsi, les prestataires sélectionnés apportent avec eux les bonnes pratiques actuelles du marché, ainsi que les dernières innovations du secteur de marché.

4) Maîtriser ses coûts

Ce type d’opération garanti aussi une flexibilité. La société engagée en tant que prestataire adapte son service en fonction des attentes et objectifs de son client. De ce fait, ce dernier échange donc des coûts fixes contre des coûts variables au gré de l’activité.

En parallèle, ce type d’opération lui permet de réduire sa masse salariale, ses stocks et ses investissements dans une logique long terme.

5) Gagner de la souplesse opérationnelle

Les activités externalisées sont sous-traitées à des prestataires qui évoluent quotidiennement dans un marché concurrentiel qui les obligent à constamment rechercher la compétitivité, la qualité, et l’optimisation de service.

Ainsi, le client met de côté la rigidité et la routine qui gangrènent souvent les systèmes hiérarchisés internes. En pratique, le client profite de collaborations contractuelles plus dynamiques et adaptatives.

JobPhoning peut vous accompagner dans l’étude de l'opportunité d'externalisation de votre prospection. Nous disposons d'un réseau de téléprospecteurs compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sont là pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de prospection.

Note actuelle du contenu :

0/5 - 0 note(s)

Note que vous attribuez à ce contenu :