Nous contacter

28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun : 10h-12h 14h-18h / Mar-Ven : 9h-12h 14h-18h)
stratégie de marketing mobile

Le marketing mobile

Idéal en complément de la téléprospection !

Créer un compte

Découvrir nos formules

Le mobile est désormais indissociable du parcours d'achat des clients, c'est pourquoi il est au cœur des enjeux stratégiques des entreprises. Pour investir ce terrain sans faux pas et l'exploiter pleinement, suivez les conseils de JobPhoning, le partenaire de votre réussite. Notre gamme de services répond aux besoins spécifiques des entreprises en matière de téléprospection : plateforme de mise en relation avec des téléprospecteurs indépendants, fichiers de prospects qualifiés et logiciel de phoning SaaS.

Découvrez tous nos conseils pour développer, en complément de vos campagnes de phoning, une approche mobile du marketing direct sur internet.

Les exclusivités de notre place de marché

Expertise : C'est vous qui sélectionnez les téléopérateurs chargés de remplir vos missions : échantillon de voix, domaine de compétence, réputation... Vous avez toutes les clés en main pour faire le meilleur choix.

Qualité : Notre système d'enregistrement des appels vous permet de garder le contrôle et de ne payer que les rendez-vous que vous décidez de valider.

Sécurité : Maîtrisez votre campagne grâce au suivi en temps réel de ses performances. Puisque votre temps est précieux et que la sécurité est essentielle, nous gérons aussi la rédaction des contrats de prestations de services.

Transparence : Vous êtes libre d'échanger directement avec les téléopérateurs et de discuter avec eux des tarifs à appliquer pour vos missions.

Sur-mesure : Sélectionnez la formule d'abonnement qui vous convient en fonction de vos objectifs commerciaux. Notre offre avec ou sans engagement nous permet d'offrir des solutions sur-mesure aux entreprises.



Définition du marketing mobile

Le marketing mobile regroupe l’ensemble des techniques et procédés marketing ayant recours au mobile. A la base, le marketing mobile définissait simplement la mise en place de campagne SMS pour solliciter des prospects ou des clients. Ce type de campagne SMS se décline en différentes catégories :

  • La campagne Pull, dont le but est d’inciter la cible à solliciter l’entreprise pour obtenir une réduction ou autre élément. Ici, le message est transmis du prospect vers l’entreprise, ce qui permet à cette dernière de développer sa base de données ;
  • La campagne Push, dont le but pour l’entreprise est d’envoyer des messages directement à la cible afin de les inciter à réaliser une action (passage en boutique, visite de site web, etc.) ;
  • La campagne Push&Pull, dont le but consiste à faire les deux campagnes précédentes en même temps.

Depuis le développement considérable des technologies et terminaux mobiles, le marketing mobile a pris une place prépondérante dans l’univers du marketing moderne. A ce jour, il est clairement devenu une nouvelle méthode pour toucher et solliciter les prospects et clients des entreprises. Même si la pratique était déjà présente depuis quelques années, l’arrivée du smartphone a véritablement tout bouleversé. Il est désormais possible de développer l’image de marque, générer des leads, et mener des actions de fidélisation.

En quoi consiste le marketing mobile ?

Concrètement, le marketing mobile se met en place à travers des actions de marketing relationnel. Ainsi, les applications sont relativement variables en fonction des objectifs de chaque entreprise. Cela peut consister à :

  • De l’envoi d’informations via SMS ;
  • Du développement de proximité avec l’utilisateur ;
  • Du développement de notoriété ;
  • De l’amélioration de la connaissance et expérience client ;
  • De l’optimisation de la relation client ;
  • De la création de trafic en point de vente ou site web ;
  • De l’incitation à l’achat ;
  • De la collecte de leads et conquête de nouvelle clientèle ;
  • Du développement des ventes et du chiffre d’affaires ;
  • Etc.

Les enjeux du marketing mobile

En ce qui concerne les entreprises, les collectivités, etc, le fait de considérer le téléphone mobile comme un nouveau canal de communication incontournable est devenu une obligation. Les usages actuels du mobile se développent à une vitesse considérable, et il en est donc de même pour les enjeux des entreprises.

De ce fait, le constat est assez simple. En se positionnant sur le marketing mobile, les entreprises pourront ainsi :

  • Développer leur image de marque ;
  • Conquérir de nouveaux clients ;
  • Générer des revenus et développer le chiffre d’affaires ;
  • Fidéliser les clients existants.

Le Mobile First optimise l’expérience client sur mobile

La stratégie « mobile first » est une tendance dans le développement de sites web où la conception d’un site web pour les smartphones, les tablettes et les appareils mobiles a la priorité sur les ordinateurs de bureau.

Dans le contexte d’une stratégie de marketing mobile, proposer une landing page ou plus globalement un site web spécialement conçu pour le mobile maximise l’expérience client de la cible de la campagne de marketing mobile. Cette pensée 360 degrés offre une expérience mobile unique à l’utilisateur, et ce de l’acquisition jusqu’à la conversion du prospect.

La stratégie « mobile first » : la décomposition

Dans le cadre d’une stratégie « mobile first », la présence sur le web d’une entreprise est conçue d’abord pour les appareils mobiles et ensuite pour les ordinateurs de bureau.

La stratégie « mobile first » tire également parti de la technologie spécifique aux utilisateurs mobiles (GPS, collecte de données, appareils photo intégrés), pour créer des fonctionnalités qui ne sont pas accessibles aux utilisateurs de bureau. Cette inter connectivité et cette commodité contribuent à rendre les smartphones indispensables et peuvent favoriser un plus grand engagement des utilisateurs. Une stratégie « mobile first » facilite également les connexions avec les clients, car les smartphones sont toujours à portée de main et, pour beaucoup, sont la première chose que les gens saisissent le matin. Les données et les informations que les smartphones permettent aux entreprises de collecter peuvent être utilisées pour personnaliser l’expérience des clients, ce qui peut conduire à une meilleure expérience utilisateur et à des revenus plus importants.

Avantages de la stratégie « mobile first »

La force de la stratégie « mobile first » est qu’elle permet aux entreprises d’interagir et de dialoguer avec les consommateurs d’une manière nouvelle, efficace et plus significative. L’omniprésence des appareils mobiles permet des communications finement ciblées qui aident les consommateurs à prendre plus rapidement des décisions d’achat plus éclairées. Les entreprises n’auront plus besoin de lancer de vastes campagnes de marketing et se concentreront sur le marketing mobile pour promouvoir leurs produits et espérer que les acheteurs potentiels y donneront suite.

L’indexation mobile first garantit une visibilité sur mobile

L’indexation « Mobile First » opère un changement important dans le fonctionnement de la recherche sur Google. Mais l’indexation mobile first concerne l’indexation, et non le classement. Si le fait de donner la priorité aux mobiles représente un changement majeur pour Google et la façon dont il indexe traditionnellement les pages web, cela ne signifie pas nécessairement que beaucoup de sites web doivent changer. Tout ce que Google fait, c’est changer la version du contenu de la page web qu’il indexe, préférant indexer la version mobile en premier.

Si nous repensons à la façon dont l’indexation fonctionne, souvenez-vous que l’indexation est simplement la lecture et le stockage de l’information. Quel est alors le défi que représente l’indexation du mobile en premier lieu ? Si la version mobile du contenu de votre page web ne correspond pas à celle de la version de bureau, vous pouvez rencontrer certains problèmes.

Pour de nombreux sites, comme la plupart des sites utilisant une conception web adaptée, il n’y aura aucun problème, car le contenu des versions mobile et de bureau sont probablement les mêmes. Le problème survient lorsqu’une page web a un contenu différent sur la version mobile que sur la version de bureau, et généralement, pour des raisons de taille et d’espace, cela signifie qu’il y a moins de contenu sur la version mobile. Si le contenu qui manque sur le mobile contient un signal de classement important, alors cette page pourrait être moins bien classée.

Les problématiques ci-dessous pourraient vous intéresser :

Donnez votre avis sur ce contenu :