Nous contacter

28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun : 10h-12h 14h-18h / Mar-Ven : 9h-12h 14h-18h)

Définition de marketing digital

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le web a fondamentalement fait évoluer notre vie quotidienne, à la fois privée et professionnelle. De la manière dont nous interagissons avec nos amis, notre famille, nos collègues et nos entreprises, une technologie qui en était à ses débuts il y a tout juste 20 ans est aujourd’hui considérée comme indispensable pour de nombreuses personnes.

Le marketing digital, aussi connu sous le nom de marketing numérique ou de webmarketing, regroupe toutes les techniques marketing appliquées sur les plateformes de vente et de communication digitale.

Ainsi, il rassemble toutes les applications marketing dans le digital, que ce soit sur le web pur et dur, ou encore sur des supports tels que les smartphones, tablettes, et tout autre objet connecté. A noter qu’au sein du marketing digital, le marketing mobile prend une ampleur de plus en plus considérable, et remet au goût du jour certains actions de vente telles que les campagnes de téléprospection.

Les différents types de webmarketing

Pour recenser les différentes possibilités d’applications de ce type de marketing, les principales techniques et domaines de cet univers sont :

  • L’emailing marketing, soit le fait de communiquer auprès d’une clientèle par le canal de l’emailing ;
  • Le display marketing, soit l’utilisation d’espaces publicitaires pour promouvoir des produits sur le web ;
  • Le SEM, soit l’optimisation d’action sur les moteurs de recherche pour aider à mettre les utilisateurs en contact avec les offres les plus pertinentes. Les entreprises peuvent payer pour obtenir un classement préférentiel dans une liste de résultats de recherche (cela regroupe donc le SEO et le SEA) ;
  • Le marketing d’affiliation, soit le fait de travailler avec d’autres entreprises pour faciliter les achats en ligne des consommateurs ;
  • Le marketing entrant ou Inbound marketing, soit le fait d’augmenter la valeur de la présence d’une entreprise sur le web en ajoutant du contenu unique disponible pour la clientèle ;
  • Le marketing social media, soit l’utilisation des réseaux sociaux pour acquérir, développer et fidéliser une clientèle ;
  • Le marketing vidéo, soit l’utilisation de vidéos web à des fins promotionnelles ;
  • Le marketing mobile, soit l’ensemble des actions marketing à destination des utilisateurs basés sur téléphones mobiles.

Au-delà de ces différentes techniques, le marketing digital englobe chaque jour davantage de techniques ou domaines auparavant issues du marketing traditionnel, et étant désormais en pleine digitalisation.

Malgré la complémentarité du marketing digital et du marketing offline (marketing traditionnel), le premier se démarque du premier sur de multiples points qui font apparaître une véritable rupture, tels que l’intégration de la notion du temps réel, l’économie d’échelle, l’application d’une approche personnalisée en one to one, une automatisation des actions par le biais de l’automation marketing, des actions facturées à la performance et non plus à simplement la mise en place, etc.