Le métier de téléprospecteur indépendant
La mission d’un téléprospecteur indépendant est d’effectuer des appels sortants (à l’inverse du téléopérateur qui peut être amené à réaliser des missions d’appels entrants) portant sur une liste de prospects ou de nouveaux clients potentiels qu’une entreprise (le donneur d’ordre) lui aura fournie au préalable par le biais d’un fichier de prospection. Il est directement intégré au centre du processus de vente d’une entreprise en tant que force de vente.
Dans la plupart des cas, il est missionné par l’équipe commerciale pour faire de l’émission d’appels téléphoniques. Notamment pour détecter des besoins ou projets clients par téléphone, et ainsi faire de la prise de rdv entre le prospect et les commerciaux de l’entreprise qui l’a missionné, afin que ces derniers puissent conclure des ventes sans avoir à se soucier de la prospection commerciale.
Pour suivre cette stratégie commerciale, le téléprospecteur ou la téléprospectrice doit disposer d’informations précises fournies par le donneur d’ordre sur le produit ou le service vendu (caractéristiques avantages…) avant de commencer à prospecter. De plus, pour réaliser une bonne prise de contact, il est important qu’il adhère aux valeurs véhiculées par l’entreprise, et soit convaincu de ses avantages par rapport à la concurrence. L’objectif étant d’être sincère et persuasif dans ses futurs échanges avec les prospects lors de sa prospection téléphonique dans une optique de bonne gestion de la relation-clients.
Plus concrètement, les missions majeures d’un téléprospecteur indépendant sont :
- La prise de rendez-vous ;
- La détection de projet ;
- La qualification de fichiers ;
- Les enquêtes de satisfaction client ou sondages ;
- La création de trafic.
Comment faire pour être un bon téléopérateur ?
Un téléprospecteur indépendant doit faire preuve d’organisation, de réactivité, de force de conviction, de sens du contact, d’un bon relationnel, de rigueur, d’autonomie, de détermination et persévérance, et il doit surtout avoir le sens de l’écoute active au téléphone, tout en maîtrisant le cold calling avec une bonne élocution.
Les compétences essentielles pour réussir en téléprospection
Aussi, la persévérance et la ténacité sont des piliers de la réussite dans ce métier de télévente car ces deux qualités permettent d’enchaîner un grand nombre d’appels téléphoniques à la suite sans être découragé. Ainsi, un téléprospecteur doit garder en tête le fait que son travail aide l’entreprise à optimiser le ciblage de sa clientèle et de ses besoins, il doit donc se montrer enthousiaste lors de chaque entretien téléphonique. Il doit aussi être doté d’une grande capacité d’adaptation pour gérer les différents profils de prospects qu’il contacte. Fort de ces différentes qualités, il est ainsi en mesure d’employer des techniques de vente et de rester réactif et spontané dans n’importe quelle situation.
Les outils à privilégier pour faire de la téléprospection
Un téléprospecteur indépendant, ou en freelance, travaillera sur un outil de phoning en ligne qui utilise la VoIP (technique basée sur le protocole SIP), qui lui permet de gérer les fiches prospects ou clients du donneur d’ordre, notamment pour intégrer les rendez-vous pris, les besoins précis de l’interlocuteur, ou encore qualifier les données de ses fiches et les mettre à jour si cela s’avère nécessaire. Cet outil offre la possibilité au teleprospecteur ou à la teleprospectrice de bénéficier d’un équipement professionnel aussi qualitatif que ceux que l’on trouve sur une plateforme téléphonique d’un centre d’appels.
Comment devenir téléprospecteur ? Études et formation
En soi, il n’y a pas de formation précise dédiée au travail de téléprospecteur, si ce n’est peut-être une formation commerciale. Cependant, pour être en mesure de suivre un argumentaire téléphonique, de mettre correctement à profit l’ensemble de son potentiel, tout en développant une démarche commerciale pertinente qui convaincra les prospects (gestion de la relation et fidélisation client), il est vivement recommandé d’avoir suivi une formation dans l’univers de la vente et du commerce en tant que technico-commercial. Vous pouvez par exemple opter pour un bac professionnel (bac-pro vente par exemple) ou un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en management commercial opérationnel ou en négociation et relation client. Cette formation sera un atout non négligeable pour réussir en tant que téléprospecteur ou télévendeur.
Combien gagne un téléprospecteur par mois ?
La rémunération mensuelle pour un temps plein d’un téléprospecteur se situe en moyenne autour des 1500€ net contre 1200€ net pour un téléconseiller (orientation.com) hors primes. Tout dépend ensuite du type de contrat de travail (Intérim, CDD/CDI, indépendant, etc.). A noter qu’en tant qu’indépendant, le téléprospecteur reste maître de sa rémunération et du nombre de missions qu’il souhaite réaliser.
Quelles sont les deux missions principales du téléprospecteur ?
Le téléprospecteur a deux missions principales : la prospection commerciale et la prise de rendez-vous. La prospection commerciale consiste à identifier de nouveaux clients potentiels, à les contacter et à leur présenter les produits ou services de l’entreprise. La prise de rendez-vous consiste à prendre contact avec les clients potentiels identifiés par la prospection commerciale et à leur proposer un rendez-vous pour une présentation des produits ou services de l’entreprise.
Les missions proposées par JobPhoning aux téléprospecteurs freelance
La téléprospection est un secteur riche en opportunités pour les téléopérateurs. Vous êtes un professionnel de la téléprospection issu d’un centre d’appel et vous souhaitez développer votre carrière en toute indépendance, sans renoncer pour autant à une certaine sécurité ? Ou vous êtes un débutant à la recherche d’une première expérience avec métier passionnant à exercer pleinement ou en complément de votre salaire en CDI ?
JobPhoning vous donne accès à sa place de marché sur laquelle vous trouverez de nombreuses offres adaptées à votre profil.
Il s’agit de missions d’appels sortants, qui peuvent être à destination d’une clientèle de particuliers (BtoC) ou d’entreprises (BtoB). Plusieurs types de missions sont proposés sur JobPhoning :
- Missions publiques : il vous suffit de vous proposer pour commencer à travailler sur la mission.
- Appels d’offres : vous faîtes part de votre intérêt pour la mission, puis l’entreprise choisit ou non de valider votre participation.
- Missions directes : une société vous propose directement une mission, que vous êtes libre d’accepter ou non, tout en négociant les tarifs.
Les domaines de prospection :