Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)
chef d'entreprise qui rédige une proposition commerciale

Comment élaborer une proposition commerciale ?

Pour réussir à transformer chaque prospect qualifié en client.

Créer un compte

Découvrir nos formules

JobPhoning propose plusieurs services à destination des entreprises : achat de fichiers de prospection BtoB, plateforme de mise en relation avec des téléopérateurs et logiciel SaaS de phoning. Tous ces services permettent aux entreprises de mener à bien des campagnes de prospection et d'obtenir des rendez-vous avec des prospects. Mais une fois l'intérêt du prospect éveillé, encore faut-il le convaincre d'accepter la proposition. Suivez nos conseils pour élaborer une proposition commerciale percutante.

8 conseils pour créer une proposition commerciale efficace

1. Comprendre le besoin du client

Votre proposition doit partir du besoin du prospect : en quoi votre proposition résout ses problématiques ? Cela implique de bien connaître les besoins de votre clientèle en général, mais surtout de discuter avec le prospect. Plus vous en savez sur lui, plus votre proposition sera pertinente. Commencez votre rédaction par détailler ce que vous savez du prospect, votre analyse de ses besoins et la manière dont vous proposez d'y répondre.

2. Présentez-vous

Expliquez brièvement qui vous êtes, mais aussi quelle est votre expérience et expertise. Vous pouvez citer des entreprises qui vous ont déjà fait confiance et les résultats obtenus. Parlez ensuite de vos produits, services et/ou offres. Vous devez apparaître aux yeux du prospect comme une entreprise de référence, expérimentée, capable de comprendre ses besoins et d'y apporter une solution. En résumé : pourquoi doit-il vous faire confiance à vous plutôt qu'à un concurrent ?

3. Personnaliser l'offre

Pour mettre en confiance le prospect et lui prouver votre sérieux, personnalisez votre offre en ajoutant des éléments qui le concernent précisément. Le document doit être fait sur-mesure pour lui. Vous avez pris le temps de connaître ses problématiques, ses besoins et son budget pour lui proposer une offre adaptée. Votre proposition commerciale doit refléter cela.

4. Simplifier le discours

Ne noyez pas votre proposition dans un flot de termes techniques et indéchiffrables, et ne vous lancez pas non plus dans un discours interminable. S'il est toujours tentant d'utiliser un vocabulaire pointu pour démontrer ses connaissances, dans les faits votre prospect attend avant tout une offre exprimée dans des termes simples et limpides. Il doit comprendre votre offre en un coup d’œil et pouvoir la comparer aussi simplement avec celle de vos concurrents.

5. Être clair

De la même manière, lorsque vous entrez dans le cœur de votre proposition commerciale, restez limpide. Votre plan d'action doit être clair et simple à comprendre : que proposez-vous, pour quel tarif, selon quel plan et avec quels résultats. Ajoutez les éléments pertinents comme, par exemple, un planning prévisionnel de vos actions, ou encore la manière et le rythme selon lesquels vous allez évaluer et lui présenter les résultats obtenus.

6. Ne pas s'égarer

Votre proposition commerciale sera plus percutante si vous la personnalisez et la simplifiez, mais tenez-vous en aux bases. Si un peu de créativité peut être appréciée, votre proposition doit rester claire et professionnelle.

7. Terminer de manière percutante

Ce sont généralement les dernières phrases qui restent en mémoire, assurez-vous qu'elles soient retenues pour les bonnes raisons ! Votre proposition commerciale doit se conclure sur un élément fort et percutant. Un slogan qui reste en tête, une option qui interpelle ou pourquoi pas une offre promotionnelle irrésistible... Quoi que vous fassiez, soyez attentif à laisser une impression forte au prospect.

8. La relire attentivement

Suite à la proposition commerciale, si vous souhaitez la transmettre par mail à vos prospects, chassez les fautes d'orthographe et de grammaire, retouchez les phrases mal tournées ou qui manquent de clarté. Profitez-en pour vérifier que votre document n'est pas trop long à lire, qu'il est clair et suffisamment dynamique pour garder l'attention du prospect.

Note actuelle du contenu :

0/5 - 0 note(s)

Note que vous attribuez à ce contenu :