Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)
la force de vente et le chef d'une entreprise analyse le travail des téléprospecteurs

Quelle gestion adopter face à des téléprospecteurs indépendants ?

Rejoignez la première plateforme de mise en relation dédiée à la téléprospection !

Créer un compte

Découvrir nos formules

Une campagne de téléprospection est un outil primordial que toute entreprise devrait inclure dans sa stratégie de marketing direct. Étant dans une démarche de génération et d’acquisition de leads, ce type d’action est particulièrement efficace.

Cependant, comme toute autre action ou opération marketing ou commerciale, cela nécessite la réflexion et la mise en place d’une stratégie suffisamment réfléchie et structurée. De ce fait, il arrive régulièrement que des sociétés envisage d’externaliser leur campagne de téléprospection. Face à cet enjeu, il convient de réfléchir suffisamment à la gestion de cette sous-traitance.

Cela passe en premier lieu par l’adoption de plusieurs processus de gestions primordiaux. On peut notamment évoquer la mise en place d’une bonne préparation, la définition d’un budget clair et réaliste, le recours à des outils informatiques dédiés et performants, etc.

Suffisamment préparée, une campagne de téléprospection est une garantie directe et instantanée de la tenue des objectifs marketing d’une société.

Les points suivants sont donc à retenir :

1) La nécessité d’une bonne préparation

Comme dans toute stratégie, qu’elle soit commerciale, marketing, ou à la fois l’une et l’autre, la préparation est toujours l’une des principales étapes. D’autant plus quand cette dernière est externalisée.

Pour définir les bases, lors de cette préparation, vous devez rédiger un guide dédié au téléprospecteur qui sera missionné. Ce guide inclura les éléments majeurs qui donneront un cadre à son action, dont notamment la cible, ainsi que le fichier de prospects à contacter s’il n’est pas directement ajouté au logiciel de phoning. Cette base de données doit dans l’idéal être qualifiée et mise-à-jour régulièrement pour éviter de perdre du temps sur des prospects sans intérêt.

En fonction de la mission, ces objectifs peuvent être à définir : quantité d’appels à réaliser, nombre de rendez-vous à obtenir, nombre de données à qualifier, vocabulaire et image de marque à respecter, etc.

En complément de ces éléments, un argumentaire téléphonique (également appelé script d’appel) devra être rédigé et mis à disposition du téléprospecteur afin que cela lui serve de structure à suivre lors des appels. A noter que ce dernier devra suivre ce script d’appel dans sa totalité, respecter les étapes, le processus de questionnement et connaître parfaitement l’offre produit et l’entreprise qui y est présentée par exemple.

2) Quel budget dédier à la téléprospection ?

Ici aussi, rien n’est laissé au hasard. Le budget à consacrer à la campagne doit être suffisamment réfléchi et doit se baser directement sur les objectifs fixés par l’entreprise.

Il faut prendre en compte de multiples points importants tels que :

  • Les modalités de paiement du téléprospecteur;
  • Les objectifs précis de l’opération (quantité d’appels, nombre de prospects à qualifier…);
  • La nature de l’opération (enquête, prise de rdv, détection de projet, création de trafic, qualification de fichier...).

3) Le choix d’un outil essentiel

Un outil de prospection peut permettre de gérer des bases de données de clients, des objectifs de campagne ainsi que différents éléments tels que le script d’appel.

Il s’agit là d’un logiciel indispensable pour s’assurer de la bonne tenue d’une campagne de téléprospection. Dans l’idéal, il doit être personnalisé et configuré pour chaque client et chaque campagne.

Comme évoqué plus haut, ce type d’outil sert également de support au script d’appel. Cela permet ainsi de présenter ce dernier et de le moduler en fonction de l’entretien et de l’évolution précise de l’échange avec le prospect.

Ce genre d’outil intègre également de multiples indicateurs afin de permettre à l’entreprise de mesurer les performances de chaque campagne et de chaque téléopérateur. Certains logiciels tels que le nôtre permettent de réécouter les appels effectués par les téléprospecteurs. Vous pourrez ainsi donner des conseils aux professionnels avec qui vous travaillez et améliorer votre script d’appel en conséquence.

C’est pour ces différentes raisons que le choix d’un outil spécialisé dans ce domaine doit être suffisamment réfléchi et calculé à l’avance. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre logiciel de phoning, n’hésitez pas à nous contacter.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Donnez votre avis sur ce contenu :