Nous contacter

28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun : 10h-12h 14h-18h / Mar-Ven : 9h-12h 14h-18h)

Définition de sous-traitant

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

La sous-traitance nous renvoie à une collaboration par laquelle une entreprise confie ses responsabilités ou ses activités à une autre entreprise dite « sous-traitant ». En d’autres termes, il s’agit d’une forme d’externalisation sous certaines conditions précisées dans le contrat de sous-traitance.

Un choix stratégique en fonction de la situation de l’entreprise

Selon le cas de figure, une entreprise peut avoir recours à la sous-traitance, car elle ne dispose pas des ressources nécessaires à la réalisation d’un projet, que ce soit au niveau des ressources humaines, matérielles ou intellectuelles. Dans d’autres cas, sa productivité ne lui permet pas d’honorer la totalité d’une commande, ce qui l’oblige à sous-traiter une part de son marché. Et enfin, il arrive plus rarement que ce soit pour des raisons stratégiques, dans l’intention de tester un produit ou les capacités d’une entreprise que l’entreprise désire s’acquérir. En tout cas, la sous-traitance présente de nombreux avantages pour les deux partis, tels qu’une économie financière au niveau des charges pour le donneur d’ordre, dans la mesure où ce dernier se détache de toute responsabilité de production en la confiant à son sous-traitant. Ce dernier, quant à lui, pourra élargir ses domaines d’activités ainsi que son marché d’exploitation.

Un procédé fréquent dans le monde de l'autoentrepreunariat

La sous-traitance est davantage utilisée dans le monde du travail à domicile. Les besoins en entreprises de prestation de service réalisable à domicile n’ont cessé de croitre au cours des années. La demande commence à devenir trop grande pour les prestataires de bases. C’est ainsi que la sous-traitance est devenue une obligation pour ces entreprises à la recherche constante de main-d’œuvre pour la bonne réalisation de leur mission. Ce procédé est devenu un moyen efficace de mettre les compétences des travailleurs du monde entier au profit des donneurs d’ordres, ayant radicalement besoin d’un « coup de main ». De nombreuses plateformes sur internet ont pour principale mission de réaliser une rencontre entre donneur d’ordre et sous-traitant.