Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Ciblage marketing

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Quand on parle de ciblage marketing, on évoque une des trois étapes principales du processus stratégique, soit la segmentation, le ciblage, et le positionnement. Une fois la phase de segmentation accomplie, il faut choisir le ou les segments les plus pertinents à exploiter stratégiquement. On relève ainsi trois types de ciblages :

  • Un seul segment pour un seul produit;
  • Un seul produit pour plusieurs segments (marketing de masse);
  • L’approche multi-segment, avec plusieurs produits différenciés pour chacun des segments sélectionnés.

Quel objectif ?

L’objectif principal du ciblage marketing est l’optimisation des ressources de l’entreprise, afin de pénétrer un marché et s’y imposer plus efficacement. De ce fait, lorsque l’on densifie les efforts sur le coeur de cible le plus cohérent avec l’offre, l’efficience des actions est accrue.

Dans quel contexte ?

On définit et on recalibre le ciblage marketing (si nécessaire) lors de la définition du plan marketing annuel. Cette mise à jour concerne aussi la segmentation des marchés étant donné que le terrain sur lequel évolue une entreprise est en constante mutation. On peut aussi définir un ciblage dans le cadre du lancement d’un nouveau produit, d’une stratégie de diversification produit ou d’un sondage sur une population spécifique.

Quelles sont les étapes principales ?

  • La segmentation du marché;
  • L’identification des segments pertinents, en termes de chiffre d’affaires potentiel, de volume, de développement, etc.;
  • L’évaluation des moyens nécessaires à l’entreprise pour toucher les segments sélectionnés, notamment en terme de production, de logistique, de ressources commerciales et financières, etc.

A noter que le ciblage marketing se concentre sur deux éléments principaux : l’attrait relatif du segment en cohérence avec les attentes et objectifs stratégiques de l’entreprise, ainsi que les atouts de cette dernière pour exploiter ce segment.