Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Intervalle de confiance

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez dès aujourd'hui notre place de marché dédiée à la téléprospection qui met en relation téléprospecteurs à domicile et entreprises !

La notion d’intervalle de confiance correspond à un indicateur mathématique qui a pour principal rôle de mesurer l’ampleur de la zone d’incertitude après avoir mis en place une enquête ou bien un sondage sur un échantillon de personnes bien précis. Sur ce point, plus l’échantillon est précis et donc représentatif, plus la valeur de l’intervalle de confiance sera faible, et ainsi plus le résultat final de l’enquête ou du sondage correspondra à ce qui se passe dans la réalité.

En d’autres termes, le fait de calculer l’intervalle de confiance dans un sondage permet d’avoir une idée de la marge d’erreur de l’échantillon représentatif sélectionné. En estimant cette marge d’erreur, on est donc en mesure de faire une estimation assez précisé de ce qu’aurait été le résultat réel, en affinant considérablement ce dernier au sein d’une fourchette relativement précise.

Dans un contexte marketing et dans la plupart des cas, on peut constater un intervalle de confiance à hauteur de 95%. De plus, ce concept d’intervalle de confiance est très souvent inconnu du grand public, et de ce fait, on ne le retrouve pas dans les résultats des sondages afin de limite au maximum les erreurs d’interprétation.

Ainsi, par exemple, un intervalle de confiance qui affiche un taux de 95% signifie que pour 19 individus sollicités sur 20 issus du même échantillon représentatif, ces intervalles contiendront exactement le même paramètre étudié, marqué par une marge d’erreur de 5%.