Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Echelle de likert

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez dès aujourd'hui notre place de marché dédiée à la téléprospection qui met en relation téléprospecteurs à domicile et entreprises !

L’échelle de Likert correspond à une échelle d’attitude de 5 à 7 niveaux qui permettent à un la personne sondée de formuler son niveau d’accord/désaccord sur le sujet évoqué. Elle a été développée par Rensis Likert. Ce type d’outil est majoritairement utile lorsque l’on réalise une étude quantitative en mettant en place des questionnaires ou des sondages.

Voici un exemple d’utilisation de cette échelle, avec 5 niveaux pour ce cas précis :

Affirmation

Les voitures électriques sont l’une des solutions principales pour lutter contre le réchauffement climatique.

Réponses

  • En total désaccord;
  • En désaccord;
  • Sans avis;
  • D’accord;
  • Entièrement d’accord.

Les modalités pour établir une échelle de Likert cohérente

Premier point, il faut privilégier les mots au notes pour définir les niveaux de réponses, et notamment des mots qui transmettent des opinion claires, de type “pauvre” ou “parfait”. A noter qu’il faut suffisamment distinguer la différence de signification entre des mots qui peuvent sembler similaire au premier abord, comme c’est le cas par exemple pour “correct/très correct” et “correct/excellent”.

Deuxième point, il faut conserver la même notion au sein des niveaux en gardant un terme de référence. Par exemple, dans le cas vu plus haut, on reste fixé sur la notion d’accord et désaccord.

Troisième point, il définir un nombre de niveaux impairs afin de pouvoir proposer une réponse médiane. A noter que le mieux est de rester sur une échelle de Liker de 5 à 7 niveaux, 3 étant trop peu significatif et 7 étant trop détaillé.

Quatrième point, l’échelle doit rester inclusive, en incluant en son sein l’ensemble des possibilités de réponses autour du terme sélectionné (par exemple, de pas du tout à tout à fait).