Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Etude statistique

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

L’étude statistique correspond à l’étude d’un fait par le biais de la collecte, de l’analyse, de l’interprétation et de la représentation de données qui dans la finalité doivent être compréhensible par tous.

Il s’agit ici d’une science, d’une méthode, ainsi que de techniques. Pour certains, l’étude statistique correspond à un domaine des mathématiques et pour d’autres, à une discipline spécifique qui mène aujourd’hui à la notion de Data Science (science des données).

Pour rentrer dans le détail, ce domaine d’étude se base sur une partie théorique ainsi que sur une partie appliquée. En ce qui concerne la partie théorique, elle se concentre sur la théorie des probabilités et développe ainsi les sciences de l’aléatoire. En ce qui concerne la partie appliquée, elle intervient régulièrement dans la grande majorité des activités humaines, que cela traite de l’ingénierie, du management, de l’économie, de la biologie etc.

A noter que l’étude statistique a recours à certaines règles et méthodes particulières au niveau de la collecte de la data afin que cette dernière soit correctement interprétée, notamment en terme d’outil d’aide à la décision.

En conclusion, faire une étude statistique c’est :

  • Dénombrer ou recenser : compter sur l’ensemble d’une population cohérente avec un ou plusieurs critères de ciblage prédéfinis en amont;
  • Faire un sondage par le biais de différents types de probabilité et étudier un échantillon représentatif de la population pour en déduire des conclusions et tendances générales.

Dans la pratique, les recensements et sondages se pratiquent en parallèle.