Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Echantillon représentatif

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Dans un contexte statistique, et plus précisément dans le cadre de la mise en place d’un sondage à objectif marketing, la notion d’échantillon représentatif définit un groupe d’individus représentant une certaine partie de la population, en fonction de certains critères de segmentation ou d’étude.

Ce type d’échantillonnage a pour principal objectif de développer une certaine connaissance accrue d’une ou plusieurs populations en particulier, notamment par l’étude d’un grand nombre d’échantillons que l’on peut considérer comme réellement représentatif. A noter que le fait de mettre en place une action d’échantillonnage est généralement la réponse directe à une contrainte qui supprime la possibilité d’étudier exhaustivement la population, telle que le manque de temps pour étudier en totalité le groupe de population concerné, le coût financier, ou encore le manque de place.

Pour rentrer davantage dans le détail, un échantillon sélectionné pour une étude quantitative est jugé comme représentatif quand il développe les mêmes caractéristiques et particularités que la population que l’on veut examiner et étudier. On peut notamment appeler cette population cible la “population mère”. Il faut notamment retenir que cette représentativité doit absolument être basée sur les données et spécificités qui peuvent avoir une influence sur les réponses au sondage ou à l’enquête.

Ainsi, naturellement, si la représentativité de l’échantillon est jugée insuffisante, les résultats qui seront obtenus ne pourront pas être le support de généralisation sur la population mère.

Concernant la méthode de constitution de cet échantillon, on peut obtenir ce dernier par le biais de deux techniques : la méthode des quotas ou alors la méthode de l’échantillonnage aléatoire. A noter que ce principe de représentativité est d’autant plus important, et surtout nécessaire, pour ce qui concerne les panels, qui eux correspondent à une forme d’échantillon représentatif permanent.