Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Comment gérer son stress au travail ?

En France, 72% des employés subissent du stress pendant leurs horaires de travail. Aussi, ce mal des temps modernes peut porter préjudice à votre vie professionnelle à moins que vous pratiquiez quelques techniques de gestion du stress.

Les sources de stress au travail

Parfois, il est facile de venir à bout d’un problème une fois que son origine est détectée, ce qui est aussi vrai pour le stress. Sa gestion consiste à agir sur ses sources plutôt que sur les phénomènes liés à son existence.

Généralement, vous souffrez du stress au travail lorsque vous constatez que vos ressources ne sont plus en accord avec les missions que l’employeur vous a assignées dans le cadre professionnel. Ainsi, les troubles ressentis auront de conséquences négatives non négligeables sur le fonctionnement de l’entreprise. En effet, lorsque vous êtes au plus bas de vos capacités, cela peut nuire à la qualité de votre productivité. Quand vous n’arrivez plus à gérer vos journées de travail, parallèlement, cela est susceptible de vous faire perdre votre motivation. Par ailleurs, les troubles mentaux surviennent le plus souvent dans les cas où votre supérieur vous fait comprendre qu'il n'est pas satisfait de votre travail.

La gestion du stress et la prévention collective

La gestion du stress revient au dirigeant de l’entreprise lorsque les symptômes du stress sont détectés sur plusieurs personnes. Néanmoins, cette tâche est facile à dire qu’à faire et décrite sur papier, elle semble très simple.

Pour y faire face, les employeurs sont obligés de suivre une formation et un stage proposés par les cabinets de conseil, spécialisés en la matière. En plus de son activité professionnelle dans son entreprise, le dirigeant doit garantir la sécurité de ses employés et prendre soin de leur santé.

En France, 30% des employés éprouvent des relations difficiles avec leur supérieur hiérarchique et aussi avec leurs collègues et 60% d’entre eux sont surchargés par leur travail. Ainsi, la démarche à adopter en termes de gestion de stress consiste à réduire ses causes en mettant en place une organisation sociale souple, en adaptant les conditions de travail aux compétences du personnel et en développant des activités complémentaires pour améliorer les relations sociales dans l’entreprise.

La gestion du stress et la prévention personnelle

Par ailleurs, la gestion du stress peut également faire l'objet d'une stratégie personnelle. Néanmoins, l’auto-analyse n’est pas suffisante pour lutter contre le stress. Une fois la source trouvée, il vous faut mettre en pratique quelques techniques. Au moment où vous vous sentez surchargé, prenez du temps pour respirer et pratiquer des exercices de respiration pour décontracter les tensions mentales. De plus, vous devez adopter une bonne hygiène de vie. Il s’agit de modérer la prise d'aliments excitants et s’abstenir de boire de l’alcool. Le sommeil doit également occuper le tiers de votre journée, 8 heures de sommeil sont nécessaires en moyenne pour reproduire la puissance active de votre organisme.

Note actuelle du contenu :

0/5 - 0 note(s)

Note que vous attribuez à ce contenu :