Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Combien d’heures pour un travail à mi-temps  ?

Le marché du travail est en perpétuelle mutation. Avec l’accroissement du taux d’emploi en Europe, le travail à temps partiel, bien qu’on le juge assez souvent précaire, connaît une importante évolution. Les emplois à mi-temps sont majoritairement tenus par des femmes. Cette forme de travail attribue notamment son succès à l’implication de la gent féminine, aussi bien dans le secteur industriel que dans les prestations de services. Mais, à combien d’heures correspond exactement le travail à mi-temps  ?

La différence entre un travail à temps-plein et un travail à mi-temps

Afin de mieux cerner le travail à mi-temps, il serait plus simple de faire sa distinction avec le travail à temps-plein. La durée de travail effectif hebdomadaire est généralement fixée à 35 heures et ne doit pas dépasser les 48 heures par semaine. Cela s’applique à toutes les entreprises, quel que soit leur statut et peu importe leur effectif. Cela étant, il peut y avoir des exceptions. Les heures qualifiées d'« heures supplémentaires » seront calculées à partir de cette base.

Pour déterminer la durée d’un travail à temps partiel, il faut se baser sur la durée du travail fixé par la loi, qui peut s’effectuer sur une base annuelle, mensuelle ou hebdomadaire. Dans le cas où la durée de travail dans une entreprise donnée se montre inférieure à cette durée de travail légale, la durée de travail en temps partiel doit être basée sur celle qui est imposée par l’accord de branche.

Quelle est la durée du travail à temps partiel  ?

Lorsqu’un salarié travaille pendant des heures inférieures à la durée applicable, nous pouvons le qualifier de travailleur à temps partiel. La durée minimale d’un travail à temps partiel est de 24 heures. Cela dit, des dérogations peuvent être envisagées en fonction de certaines raisons personnelles de l’employé, mais doivent toujours figurer dans les clauses de la loi en vigueur ou d’un accord de branche.

Le travail à temps partiel peut se présenter sous différentes formes. Il peut être mensuel, hebdomadaire, en fonction de diverses raisons familiales (alternance entre travail à temps complet et période de repos), être un travail à temps partiel intermittent ou se définir comme un travail à temps partiel aménagé sur toute l’année. On peut également mentionner le système de mi-temps thérapeutique et le congé parental d’éducation à temps partiel.

Note actuelle du contenu :

0/5 - 0 note(s)

Note que vous attribuez à ce contenu :