Nous contacter

28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun : 10h-12h 14h-18h / Mar-Ven : 9h-12h 14h-18h)

Comment trouver du travail ?

Vous souhaitez compléter vos revenus ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Avec ou sans expérience et quel que soit son objectif professionnel, il est important de suivre quelques astuces pour optimiser sa recherche d’emploi. Il existe de nombreuses plateformes de recrutement qui proposent des offres d'emploi quotidiennement. Bien que ces dernières ne correspondent pas toujours à ce que nous souhaitons, il est toujours très intéressant de s'abonner pour suivre les postes à pourvoir et peut-être décrocher un travail adapté à vos compétences et à vos besoins. Avant de visiter ces sites, il faut au préalable prévoir un CV à jour et rédiger une lettre de motivation.

Voici une lise non exhaustive de différents conseils pour trouver du travail rapidement.

9 conseils pour optimiser sa recherche d’emploi

Chercher du travail n’est pas une mince affaire ! Fournir des dizaines de CV pour seulement quelques appels, assister à des entretiens et ne pas avoir de rappel… ce n’est qu’un avant-goût des tourments auxquels il faut s’attendre au cours de cette étape. Par conséquent, il est important de savoir qu’avant de partir à la recherche d’un nouvel emploi, il devient essentiel de saisir correctement toutes les opportunités qui se présentent à vous pour intégrer le marché du travail et trouver un emploi rapidement.

Être dynamique et curieux dans les recherches d’emploi

Faire des recherches, vous l’aurez compris, est l’une des étapes essentielles si vous souhaitez rapidement trouver un poste qui vous convient, d’autant plus si vous ne disposez que de très peu d’expérience. Pour que votre investissement soit fructueux, il vous faudra concentrer toute votre énergie à la recherche, que ce soit dans les journaux, auprès des mairies, en ligne et auprès des entreprises elles-mêmes.

Mais une recherche acharnée ne portera pas ses fruits sans une certaine méthodologie et une entière conviction pour le poste que vous souhaitez décrocher. Il faut donc disposer d’un plan, se fixer des objectifs et s’imposer des critères. Il est aussi très important de lire attentivement les détails des offres avant de se lancer.

Avoir une idée claire du travail souhaité

La première chose à faire dans votre recherche d’emploi est de vous fixer un objectif. Pour ce faire, pensez à un travail qui vous donne envie, qui correspond à votre profil académique ou qui nécessite des compétences pour lesquelles vous êtes compétent. Dans cet état esprit, vous pouvez commencer à chercher un emploi et dresser une liste des entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler. Contactez-les via les réseaux sociaux, par mail ou par téléphone et demandez la liste des postes vacants pour détecter une opportunité.

Identifier des postes adaptés à vos besoins

Les offres d'emploi sont multiples et variées. Conséquence directe du conseil précédent, après avoir ciblé le secteur d’activité ou le type d’entreprise susceptibles de vous intéresser, interrogez-vous sur la nature bien précise du poste qui vous conviendrait le mieux.

S’inscrire à Pole Emploi

Issu de la fusion entre l’ANPE et le réseau des Assedic, Pôle Emploi est considéré comme étant un « opérateur du service public de l’emploi » crée en 2008. Son rôle principal est d’aider aussi bien les entreprises que les chercheurs d’emploi. Il veille, entre autres, à accompagner les jeunes à la recherche de travail, depuis la prospection jusqu’à leur placement dans un poste de leur choix correspondant à leur compétence. Il apporte également son aide à différentes entreprises dans les procédures de recrutement. Par ailleurs, il s’occupe aussi du versement des allocations aux demandeurs indemnisés et du recouvrement des cotisations. Quelles sont donc les démarches à entreprendre pour s’inscrire à Pôle Emploi ?

Une fois qu’un travailleur se retrouve sans emploi, il est essentiel qu’il s’inscrive à Pôle emploi, peu importe la cause du chômage en question. Pour les conditions nécessaires à cette adhésion, il faut à tout prix être un demandeur d’emploi, il faut disposer d’un accès au marché du travail et pour les étrangers, il faut avoir une situation régulière. Parmi les documents à fournir, on peut citer la carte de sécurité sociale, tous les documents relatifs au parcours professionnel tels que les fiches de paie et les attestations de travail, un relevé d’identité bancaire et un CV.

Demandeurs d’emploi ou recruteurs peuvent donc compter sur l’assistance de Pôle Emploi. Cependant, il faut une nouvelle inscription pour les demandes d’emploi. Comme démarches à suivre, il faut, pour la toute première inscription à Pôle Emploi, se rendre sur sa page d’accueil en ligne. La réinscription doit se faire tous les 6 mois. Dans le cas où on ne dispose pas d’un accès à Internet, il est possible de se rendre à l’agence Pôle emploi qui est la plus proche.

Parcourir les sites d’offre d’emploi

Sur Internet, trouvez des centaines de sites susceptibles de vous aider à découvrir des offres d’emploi en fonction de votre profil professionnel, de votre localisation, et même en fonction des postes que vous souhaitez occuper. Par exemple, si vous souhaitez travailler dans le domaine de la prospection, vous pouvez devenir dès aujourd'hui téléopérateur indépendant sur notre place de marché.

Consulter les offres sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont également très utiles pour trouver un emploi. Chaque jour, des centaines de recruteurs consultent les réseaux sociaux pour trouver des professionnels adaptés à leurs postes vacants. Par conséquent, il est important de créer un profil sur les réseaux sociaux pour découvrir toutes les opportunités proposées sur ces plateformes. Assurez-vous de placer une photo de profil où vous faites preuve de professionnalisme, mettez en valeur vos compétences, indiquez votre niveau de formation et votre expérience antérieure.

Se créer un réseau de contact

Établir son propre réseau de contacts professionnel reste un excellent moyen de trouver un emploi. Il ne s’agit pas ici de distribuer sa carte de visite dans la rue ou au premier individu que vous croisez. Néanmoins, il reste important d’aller à la rencontre des personnes susceptibles de vous mettre en relation avec une entreprise en plein recrutement ou toute autre opportunité du même genre. Bien entendu, le but de la manœuvre reste d’optimiser la probabilité de se faire recommander ou de recueillir des informations clés.

Adapter son CV à chaque offre d’emploi

Maintenant que vous avez fixé les métiers les plus adaptés à vos envies, il est temps d’adapter votre CV à chacun. Par exemple, Si vous postulez pour un job qui implique un contact récurrent avec le public, il est bon de mentionner une expérience que vous avez acquise dans le service à la clientèle. Autre exemple, si vous êtes intéressé par le métier de puéricultrice, votre CV doit démontrer que vous êtes capable de travailler avec des adolescents et des enfants.

Se renseigner sur les secteurs qui recrutent

Enfin, si malheureusement votre recherche n’aboutit pas dans votre secteur d’activité, vous devriez songer à élargir les horizons et vous orienter vers les secteurs les plus dynamiques sur le marché de l’emploi.

Les métiers qui recrutent

Afin de pouvoir faire un pas et s’approcher de plus en plus de ses perspectives d’évolution en matière de carrière, connaître les métiers qui recrutent, peut largement vous aider, que vous souhaitiez progresser dans votre domaine ou changer complétement d’orientation. Voici quelques secteurs qui recrutent activement cette année !

Les métiers de l’artisanat : les recrutements restent dynamiques

Dans l’hexagone, les métiers de l’artisanat occupent une part de 25 % dans l’économie française et couvre environ 250 métiers. Il n’est donc pas tard de trouver rapidement un poste si vous souhaitez vous former pour le métier de boulanger-boucher-pâtissier, de plombier/électricien/peintre ou toute autre spécialité dans le bâtiment, de coiffeur-visagiste-esthéticien, de fleuriste, de joaillier, etc. Cela peut aussi être une occasion de devenir un entrepreneur à part entière.

Les perspectives en tant qu’ingénieurs

Après un dur labeur, vous êtes finalement devenu un ingénieur ? Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver le poste qui correspond à vos compétences ? Alors, sachez qu’il existe bel et bien des profils d’ingénieurs très recherchés actuellement, pour ne citer que l’ingénieur Travaux, l’ingénieur Méthode (industriel, aéronautique…), l’ingénieur Qualité (au sein des entreprises, des industries, des PME, etc.), l’ingénieur Production, l’ingénieur Etudes-Prix dans le secteur du bâtiment, l’ingénieur Process et l’ingénieur Conception-Mécanique.

De l’avenir du côté du Web et des métiers IT

Qu’il s’agisse d’un poste d’architecte cloud ou d'architecte logiciel, de chef de projet informatique, de community manager, de responsable SEO ou ce qu’on connait couramment comme référenceur, de responsable des ventes en ligne, de spécialiste Big Data, de responsable sécurité, de développeur (applications mobiles, JAVA JEE finance, etc.), les métiers IT recrutent. Si vous souhaitez une stabilité dans un métier d’avenir, il est peut-être temps de faire carrière dans le domaine de l’informatique et des technologies de l’information.

La téléprospection à domicile prend de l'ampleur

La téléprospection à domicile fait également partie des postes les plus prometteurs, qui en plus d’être un métier en pleine évolution, offre aussi de nombreux avantages. Le travail consiste essentiellement à démarcher des clients par téléphone en vue de vendre des services, de faire connaître des produits ou de proposer des rendez-vous. Cela peut concerner divers domaines, comme l’immobilier, la banque et l’assurance, la communication et le commerce.

Bien qu’être un téléprospecteur offre une très grande liberté dans la façon de gérer son temps, l’autodiscipline n’est pas toujours facile. Par ailleurs, c’est un des métiers qui reste accessible sans diplôme. Cela dit, il serait plus convenable de disposer d’un CAP en secrétariat ou en comptabilité et en gestion, d’un bac pro vente ou bien encore d’un titre professionnel de conseiller en relation client à distance, pour être sûr de réussir dans ce domaine. Dans tous les cas, JobPhoning peut vous accompagner dans cette optique, n'hésitez pas à nous contacter.

La restauration

Vous pouvez faire le tour des restaurants pendant les vacances pour savoir s’ils recrutent. En effet, la saison estivale est une période pendant laquelle la clientèle afflue et ils sont souvent à la recherche de serveurs, de chefs cuisiniers, de réceptionnistes, de livreurs, etc. Il est important de noter que l’hôtellerie et la restauration sont actuellement parmi les secteurs qui recrutent le plus tout au long de l'année en France.

La grande distribution et les magasins

Les grandes surfaces et les magasins sont généralement bondés pendant les vacances. De plus, une grande partie du personnel est aussi en congé à ce moment-là. Raison pour laquelle, si vous avez un bon sens relationnel, vous pouvez tout à fait vous renseigner auprès des commerçants et de la grande distribution. Ils sont souvent en quête de conseillers clientèles et de vendeurs notamment.

Bonus : Comment trouver un emploi sans expérience ?

Le constat est logique, il est plutôt difficile de se mettre en valeur sur un CV lorsqu’on n’a aucune expérience professionnelle pertinente. Et cela concerne pas mal de profils, que ce soit des étudiants en recherche de stage, des jeunes diplômés, etc. Heureusement, il existe certaines solutions pour combler ce déficit.

Il n’y a pas de mauvaise expérience

Même si vous n’avez pas d’expérience significative au sein d’une société, ou n’avez que des petits boulots à votre actif, cela reste tout de même de l’expérience. Peu importe sa provenance, que cela soit dans un cadre associatif, sportif, ou scolaire, les différents projets auxquels vous avez participé peuvent vous servir. L’enjeu principal est simplement d’arriver à en tirer suffisamment partie pour afficher sur votre CV les différents enseignements que cela vous a appris.

Des loisirs ou passions sont créateurs de valeur ajoutée

Peu importe sa nature, un loisir ou une passion est valorisable en tant qu’expérience. Le tout est de juger de sa pertinence en fonction de l’offre à laquelle vous souhaitez postuler. Le principal conseil à retenir est de développer votre empathie pour vous mettre à la place du recruteur afin de déterminer le plus précisément possible ses attentes et besoins. Une fois ce stade atteint, vous pourrez déterminer quelles passions et loisirs à mettre en avant en fonction. Par exemple, une aptitude de bricolage ou manuelle peut intéresser un magasin de bricolage, ou encore votre intérêt pour une certaine culture ou pays étranger peut intéresser une agence de voyage, etc.

Adapter la rubrique expérience du CV

En premier lieu, il s’agit d’identifier les expériences les plus pertinentes. Et si aucune n’est cohérente, il faut penser cette rubrique différemment en y détaillant les projets issus d’un cadre associatif, sportif, personnel, etc. Ceci vous permettra de les mettre en lien avec es compétences et qualités spécifiques à exploiter professionnellement. Ainsi, pensez à intituler cette partie “expériences” au lieu de “expériences professionnelles”.

Mettre l’accent sur la formation

Dans le cas où vos expériences sont insuffisantes, le recruteur portera davantage son attention sur le parcours de formation. Il ne faut donc pas hésiter à les mettre en premier pour que le recruteur tombe dessus directement. Il ne pas non plus hésiter à les étoffer en détail, en y incluant les diplômes, qualifications, titres, et certifications obtenues.

Se concentrer sur des compétences exploitables

Encore une fois, si votre expérience est réduite, il faut se concentrer sur la mobilisation de chaque compétence associée au peu d’expérience à mettre en avant. Par exemple, cela peut être le travail en équipe, le respect d’un brief ou de délais, la planification d’une semaine de travail, des compétences spécifiques, etc.

Donnez votre avis sur ce contenu :