Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Comment relancer une candidature ?

Vous souhaitez compléter vos revenus ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Vous avez postulé à une offre d’emploi, et au bout d’une semaine vous n’avez toujours pas de retours. Vous en arrivez donc au stade où une relance est nécessaire mais la véritable question est quand et comment effectuer cette relance ? En fait, tout dépend du type de structure ou de société à relancer, et de votre avancement au sein du processus de recrutement.

En pratique, c’est souvent la relance à faire suite à l’envoi d’un CV qui est problématique. Que faut-il dire ? Comment faut-il le dire ? Comment prendre ou reprendre contact ? Comment le faire ? Pleins de questions qui semblent poser problèmes et qui peuvent avoir tendance à nous rendre passif. Et au final, nous en arrivons à rester bloqués sur l’accusé de réception lors de l’envoi de la candidature.

Pour apporter une solution à cette situation, on vous répond en trois points.

Pourquoi ?

En théorie, lorsqu’une candidature est envoyée dans un cabinet de recrutement, elle sera habituellement lue sous 3 jours car les chargés de missions ont plusieurs missions en même temps à leur charge, et ne se posent dessus que 1 à 2 fois par semaine.

En ce qui concerne les entreprises, c’est sensiblement différent, et surtout plus long, en fonction de sa taille, et notamment s’il y a ou pas une personne chargé du recrutement en interne.

Il y a aussi un autre cas, celui où vous pouvez faire partie des candidats potentiels, qui peuvent éventuellement convenir pour le poste, mais d’autres profils semblent plus pertinents et seront contactés en premier.

Ainsi, effectuer une relance vous offrira plusieurs opportunités. Cela permettra au recruteur de se rappeler de vous et d’éventuellement remettre votre candidature en haut de la pile car cet appel vous aura donné l’occasion d’étoffer davantage votre candidature.

Ensuite, une relance est perçue comme positive auprès du recruteur car cela montre que vous sélectionnez les offres auxquelles vous postulez, et que vous le faites de manière réfléchie et structurée.

Enfin, si jamais le recruteur avait déjà défini la suite à donner à votre candidature, le fait de le relancer vous permettra d’être fixé et de passer plus rapidement à autre chose.

Quand ?

Nous l’avons évoqué précédemment, le délai pour lire un CV est en moyenne de 3 jours. De ce fait, si vous n’avez pas de réponse au bout d’une semaine, c’est que la personne en charge du recrutement vous a très probablement oublié. Il s’agit donc d’effectuer la relance en fonction de ces 3 jours, on peut notamment partir sur un créneau entre 3 et 7 jours pour rester pertinent.

Petite précision, on vous conseille de mettre de côté des créneaux plus précis comme le lundi matin et les vendredi après-midi. Pour le premier, il est souvent dédié au traitement de mail et aux réunions de services ; et pour le second, c’est souvent un créneau où l’attention est relativement dispersée.

Comment ?

L’objectif principal d’une relance est d’avoir une réponse sur une candidature, et notamment de maximiser les chances de sélection de votre profil dans le processus de recrutement. Attention à ce point, le but n’est certainement pas de rappeler à la personne chargée du recrutement qu’elle vous a oublié.

On peut donc penser à des phrases types comme “je viens prendre des nouvelles dans le cadre de ma recherche » peuvent sembler pertinente mais l’idéal est de trouver un angle permettant d’obtenir de nouvelles informations sur votre candidature, et notamment de la pousser davantage.

Dans certain cas vous n’aurez peut-être pas le contact du recruteur directement. Rien n’est facile dans une relance, et c’est pourquoi il faut savoir ne rien lâcher et persévérer. Si vous ne trouvez aucunes informations sur les plateformes de communication de la société (site web, profils Social Media, LinkedIn), n’hésitez pas à joindre directement la structure par téléphone.

Donnez votre avis sur ce contenu :