Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Comment demander une formation à Pôle Emploi ?

Vous souhaitez compléter vos revenus ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Aujourd’hui, il est quasi-obligatoire de développer de nouvelles compétences afin d’avoir un profil pertinent sur le marché du travail, notamment pour les personnes étant dans une situation de demandeur d’emploi. De ce fait, Pôle Emploi organise une batterie de formations dont il est possible de bénéficier. Dans certain cas et sous certaines conditions, il peut s’agit d’organismes de formation privés.

Pour bénéficier de ce système de formation, il est obligatoire d’avoir validé son inscription en tant que demandeur d’emploi, et d’avoir motivé sa demande par une lettre de demande de formation professionnelle.

Comment faire la demande d’une formation Pôle Emploi ?

Si une personne inscrite en tant que demandeur d’emploi souhaite intégrer une formation Pôle Emploi, elle doit formuler sa demande auprès de son conseiller personnel au cours d’un des entretiens de suivi. Ce dernier aura le choix de refuser ou de donner suite à la demande, en fonction de sa compatibilité avec le projet personnalité d’accès à l’emploi (PPAE) du demandeur.

Comment cette formation est-elle financée ?

Il est important de retenir que le financement d’une formation Pôle Emploi n’est pas acquis pour les personnes en situation de demandeur d’emploi. Si dans certains cas elles peuvent profiter de stage gratuit, elles doivent assumer les frais de formation. Dans cette situation, le demandeur d’emploi peut avoir recours au total d’heures de formation qu’il a cumulé au sein de son compte personnel de formation (CPF) qui est désormais directement intégré au compte personnel d’activité (CPA). Avec l’aide de son conseiller, un demandeur d’emploi peut aussi effectuer une demande de financement par le biais de l’aide individuelle à la formation (AIF), qui lui sera potentiellement accordée en fonction de la formation choisie et sa situation.

A noter qu’en plus de ces solutions de financement, chaque conseil régional dispose de sa propre batterie d’aide à la formation professionnel. Il est donc important de voir avec son conseiller pour se renseigner sur l’ensemble des aides disponibles.

Formation Pôle emploi avec rémunération

La rémunération pendant une formation est directement en rapport avec l'indemnisation ARE (Allocation d’aide au Retour à l’Emploi) dont le demandeur bénéficie.

Dans le cas où il n’est pas bénéficiaire de cette indemnité, il recevra une rémunération de formation (RFPE) pour toute formation conventionnée dans le cadre de son PPAE. Sinon, le cas échéant, il percevra une rémunération pour toute formation agréée par l'État ou par un Conseil Régional.

La liste des formations proposées

Depuis le 20 mars 2017, le site pole-emploi.fr met à disposition de ses inscrits un large catalogue de formations par le biais d’un moteur de recherches se basant sur plusieurs critères tels que le niveau, le diplôme, l’éligibilité au CPF, etc.

Si une offre en particulier intéresse le demandeur, il pourra se rapprocher directement de l’organisme de formation concerné pour obtenir davantage de documentation.

Donnez votre avis sur ce contenu :