Nous contacter

28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun : 10h-12h 14h-18h / Mar-Ven : 9h-12h 14h-18h)

Comment faire une lettre de motivation ?

Vous souhaitez compléter vos revenus ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Si on se retrouve devant une offre d’emploi ou une offre de stage et que l’on souhaite postuler, il faut se préparer et mettre à jour (ou rédiger) son CV et sa lettre de motivation. Il est important de rédiger une lettre qui attire par sa forme et accroche par son contenu. Autrement dit, réécrire simplement votre parcours professionnel ne suffit pas. Vous devez mettre en avant vos qualités et vos ambitions. Voici quelques règles de base à respecter pour réussir la rédaction de votre lettre de motivation.

Les points à définir avant la rédaction

Comme il s’agit d’une lettre adressée à une entreprise ou à une institution, il ne faut pas se précipiter. Renseignez sur les objectifs, l’objet social et l’organigramme de l’organisation que vous souhaitez intégrer. Dans un second temps, demandez-vous vraiment pourquoi vous souhaitez obtenir ce job. Une fois ces questions posées et définies, consultez l’offre à nouveau afin d’être un peu plus informé sur les exigences requises pour le poste.

Mentionner les champs obligatoires

Pour commencer, il faut obligatoirement indiquer le nom, prénom, adresse, et moyens de contact (en haut à gauche de préférence). Ensuite, il faut préciser l’identité du destinataire, à droite. Et pour finir, ne pas oublier de mentionner l’objet de la lettre, en reprenant les références de l’annonce s’il y en a.

Structurer le contenu en de la lettre de motivation

En général, votre lettre de motivation doit avoir trois parties.

  • Première partie, le “vous” : le but est de montrer que l’on connaît suffisamment bien la société et que nous avons assimilé son besoin dans le cadre de ce recrutement. Il est donc pertinent d’utiliser un vocabulaire basé sur le champ lexical de son activité ;
  • Deuxième partie, le “moi” : ici l’enjeu est d’expliquer au recruteur pour quelles raisons votre profil est le plus pertinent par rapport au poste auquel vous postulez. Il s’agit donc de mettre en avant vos motivations qui vous poussent à postuler, de valoriser les compétences, de préciser des références avec votre parcours. Il ne faut hésiter à utiliser des verbes d’actions (je suis, j’ai réalisé, j’ai fait, etc.) ;
  • Troisième partie, le “nous” : en conclusion, il est important d’aborder les bénéfices mutuels que la société et vous-même pourraient retirer de votre collaboration. La dernière partie de la lettre doit contenir une invitation à une rencontre. Elle précède normalement la signature.

Les règles à respecter sur la forme de la lettre de motivation

La forme de la lettre de motivation est un point à ne pas négliger, notamment la longueur de la lettre, la taille de police.

Privilégiez un format clair et concis :

  • Un page maximum de contenu ;
  • Une seule mise en forme, pas trop grande, pas trop grosse, ni trop réduite ;
  • Une mise en page claire, aérée, lisible.

Pour la mise en forme, il est conseillé d’envoyer votre lettre en version PDF.

Aucune faute de grammaire et d’orthographe

Les correcteurs automatiques ont leurs limites, il est donc impératif de relire plusieurs fois le contenu rédigé, et ne pas hésiter à le faire relire à une autre personne en parallèle au cas où on aurait oublié des corrections à faire.

Une lettre de motivation originale pour chaque candidature

Par original, on entend unique. Il ne s’agit pas de rédiger une seule lettre pour plusieurs candidatures différentes. Il faut donc à chaque fois repartir d’une page blanche pour éviter les incohérences, et être parfaitement en adéquation avec le vocabulaire, le ton, et les arguments nécessaires.

Il ne faut pas hésiter à travailler une approche percutante et créative pour capter l’attention du recruteur. De plus, il faut penser à diversifier le vocabulaire et varier les termes récurrents comme “compétents”, “dynamiques”, “sérieux”, car au fond, le recruteur espère bien que vous avez ce genre de qualités...

Justifier les propos

Peu importe l’argument ou l’information avancée, elle doit être justifiée pour que votre contenu soit perçu comme légitime. En d'autres termes, vous devez réussir à vous vendre tel un commercial.

Quelques erreurs à éviter

  • Faire dans la critique ;
  • Se survendre, grossir le parcours ou exagérer les compétences ;
  • Rependre le parcours professionnel qui est déjà mentionné dans le CV.

Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires à la création d’une excellente lettre de motivation.

Donnez votre avis sur ce contenu :