Vous souhaitez devenir auto-entrepreneur et le métier de téléprospecteur vous intéresse ? JobPhoning propose depuis 2014 une place de marché qui vous met en relation avec de nombreuses entreprises pour des missions de téléprospection.
En rejoignant gratuitement notre service, vous profitez de nombreux avantages : vous définissez vos horaires de travail, vos tarifs et vos missions. Vous disposez d'une garantie de paiement pour toute mission correctement réalisée et nous nous occupons de toute la gestion administrative.
Vous souhaitez en savoir plus ? La vidéo située à droite de ce texte vous explique en détails notre fonctionnement.
Sécurité : Notre équipe s'assure que chaque prestation que vous réalisez vous sera systématiquement payée.
Indépendance : Vous êtes auto-entrepreneur, par conséquent, vous négociez le prix de chacune de vos prestations directement avec les entreprises.
Autonomie : Vous êtes étudiant ? Vous êtes employé et vous recherchez uniquement un complément de revenu ? Pas d'inquiétude, vous travaillez quand vous le souhaitez en fonction de vos disponibilités.
Assistance : Nous rédigeons pour vous les factures et les contrats.
Sur-mesure : Vous êtes libre dans le choix des missions que vous souhaitez réaliser.
Economique : Notre place de marché est accompagnée de 4 formules d'abonnement dont la première est entièrement gratuite.
Le statut d’auto entrepreneur correspond à un régime particulier directement intégré au sein des EI (entreprise individuelle). Ce statut ne définit pas une « société » d’un point de vue juridique.
Beaucoup d’entrepreneur souhaitant se lancer dans une nouvelle activité, ou cumuler activité salarié et indépendante, optent pour ce statut car il leur permet de profiter d’une grande souplesse de fonctionnement, d’une certaine simplicité dans la déclaration de début et de cessation d’activité, et d’un régime micro social simplifié et fiscal dédié et optimisé. De plus, il est soumis au respect de certains plafonds, dont notamment celui du chiffre d’affaires en fonction de l’activité.
Le point différentiel principal souvent sujet à controverse est la responsabilité associée à ce statut. En effet, tout auto entrepreneur a une responsabilité relativement illimitée de par le fait que cette dernière peut être engagée directement.
Une autre des spécificités du statut est le fait qu’il donne droit à une exonération de TVA pour les auto entreprises, dans la limite du non-dépassement d’un chiffre d’affaires défini à déclarer. Ces plafonds de chiffre d’affaires à ne pas dépasser sont de :
A noter que cette exonération de TVA doit obligatoirement être mentionnée sur toutes les factures de chaque auto entrepreneur en bénéficiant.
En ce qui concerne le régime social du statut d’auto entrepreneur, il est également simplifié. Il faut donc bien noter que chaque auto entrepreneur dépend directement du SSI, qui n’est autre que la Sécurité Social des Indépendants. A noter que certaines professions libérales dépendent, pour leur part, de la Cipav.
Ainsi, pour faire simple, on dépend directement du régime des indépendants, que cela soit pour l’assurance maladie, maternité, invalidité, ou encore pour le régime de retraite des auto entrepreneurs ou encore des mutuelles.
Les démarches pour devenir auto entrepreneur sont relativement simples en comparaison de celles associées aux sociétés traditionnelles. Ainsi, la déclaration d’auto entreprise nous donne un SIRET, nous enregistre auprès du Centre de Formalités des Entreprises le plus compétent, et nous permet d’obtenir un extrait K-Bis d’auto entrepreneur (indiquant les SIREN, SIRET et code APE).
Pour plus d’informations, notamment sur l'obtention de l'extrait Kbis, il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès du CFE.
A noter que certaines professions demandent des formalités additionnelles. On peut notamment relever les professions artisanales qui dépendent directement de la CMA (avec un enregistrement et une immatriculation à faire auprès du répertoire des métiers).
De plus, il ne faut pas hésiter à prendre le temps de se renseigner sur les différentes aides disponibles pour les auto entrepreneurs : ACCRE, exonération de charges sociales dans les départements d'outre-mer, exonération d'impôt sur les bénéfices des entreprises nouvelles, aides de Pôle emploi, aide de l'AGEFIPH.
L’un des nombreux avantages de l’auto entreprise est justement que les formalités sont gratuites. Les seuils frais à prévoir sont ceux de l’ouverture d’un compte bancaire associé à l’activité exercée, ou encore de la souscription d’une assurance professionnelle.
A noter que les CFE proposent un accompagnement aux autos entrepreneurs qui débutent. Cet accompagnement est payant mais facultatif.
En ce qui concerne la partie régime et plus précisément, cotisation sociale et la fiscalité de l’auto entreprise, pour 2019 elles s’élèvent à :
Ainsi, au moment de se verser un salaire mensuel, il faut garder toujours en tête que l’on aura à payer régulièrement des cotisations, ainsi que la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) chaque année (selon les cas) ou encore la CVAE (Cotisation sur la valeur ajoutée de l’entreprise). Il faut donc anticiper au maximum ces paiements pour éviter toute déconvenue.
Aussi il faut bien prendre le temps de se renseigner sur les différents impôts, taxes, et cotisations, dont notamment la cotisation au droit à la formation et à l’impôt sur les sociétés (IS).
Autre spécificité, tous les auto-entrepreneurs ont le choix entre l’imposition traditionnelle et l’imposition dite de « prélèvement fiscal libératoire ».
Ceux qui choisissent le versement libératoire doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu au même moment que leurs cotisations sociales. De ce fait, chaque mois ou trimestre (au choix de l’auto entrepreneur), un taux supplémentaires est prélevé sur le chiffre d’affaires déclaré. A noter que le taux appliqué est fixe, et est lié à l’activité exercée.
Cependant, il faut tout de même relever que le versement libératoire est sous conditions. Pour en profiter actuellement, le revenu fiscal de 2017 doit être en dessous de 27 086€ par part dans le foyer fiscal de l’auto entrepreneur.
Depuis 2019, le prélèvement à la source est en vigueur et ne concerne pas uniquement les salariés. En tant qu’auto entrepreneur, il est obligatoire de s’acquitter de cet impôt sous forme d’acomptes mensuels ou trimestriels. Le montant de ces derniers est calculé en fonction du dernier chiffre d’affaires annuel déclaré.
En ce qui concerne les autos entrepreneurs qui ont lancé leur activité en 2019, étant donné que l’administration n’a pas de chiffre d’affaires annuel sur lequel baser son calcul, ils sont face à 3 options :
Donnez votre avis sur ce contenu :