Les garanties de JobPhoning pour vos sondages par téléphone
Contactez-les !
Définition d’un sondage téléphonique
Quand on parle de sondage téléphonique, on parle plus précisément d’enquêtes ou d’études statistiques réalisées par l’intermédiaire d’appels téléphoniques. Cela peut se faire notamment dans le cadre d’une enquête de satisfaction ou bien d’une étude de marché portant sur le lancement d’un nouveau produit ou bien sur la situation d’une entreprise dans son paysage concurrentiel.
Pour réaliser un sondage pertinent et efficient, les sondés doivent faire partie d’un groupe suffisamment représentatif de la population sur laquelle porte l’étude, afin d’avoir des réponses exploitables et réalistes qui ne fausseront pas le sondage.
Si le sondage s’effectue au sein d’une étude de marché, alors il servira à isoler les attentes réelles de la population ciblée. De ce fait, on peut affirmer sans aucun qu’un sondage téléphonique est là pour évaluer un sujet en particulier et le corriger afin d’assurer la pérennisation de ce dernier ou de l’entreprise, afin d’à termes développer son chiffre d’affaires. Les sujets sur lesquels peuvent porter le sondage sont assez variés, cela peut être un produit, un service, un événement, ou encore l’entreprise elle-même.
Les différentes étapes pour réaliser un sondage
1) Définir les objectifs du sondage
Avant toute chose, la première étape pour réussir un sondage téléphonique est de déterminer précisément son objectif : évaluer la clientèle potentielle, évaluer un emplacement pour une implantation commerciale, ou encore la récolte d’avis consommateurs dans le cadre d’une enquête de satisfaction (échelle de Likert, Net Promoter Score, ou CSAT). Après avoir fixé cet objectif, la rédaction du questionnaire sera grandement facilitée, de même pour la sélection de l’échantillon représentatif de la population qui sera concerné par cette action.
2) Réfléchir à la méthode d’obtention des réponses
Ici, il faut définir la méthode de collecte des informations ciblées. Par exemple, s’il s’agit d’un sondage sur la satisfaction client par exemple, vous devez obtenir des réponses franches et sincères. Le sondage doit donc être calibré là-dessus, en permettant notamment aux sondés de répondre anonymement.
3) Réfléchir à la méthode de collecte des réponses
La meilleure méthode pour concevoir un sondage et rassembler des informations pertinentes est spécifique à chaque entreprise. Il convient de noter que chacune de ces méthodes à ses avantages et ses inconvénients, et qu’il est important d’intégrer des facteurs tels que le budget, le personnel disponible, la durée du questionnement, etc, avant de lancer concrètement l’enquête.
4) Réfléchir au contenu du sondage
A noter qu’il est très important pour les téléopérateurs qui seront en charge de l’enquête de connaître les questions en détail afin d’être en mesure de récolter des réponses pertinentes. Sur ce point, le questionnaire peut présenter plusieurs formes de réponses : libres, à choix multiples ou évaluation notée.
5) Faire attention à la précision du sondage
Un exemple, si le sondage ne porte que sur un échantillon relativement réduit, cela permettra d’obtenir des informations précises sur les personnes de l’échantillon mais cela ne permettra pas d’isoler des tendances globales. Ainsi, la taille de l’échantillon est donc déterminante. Il faut notamment prendre en compte deux facteurs essentiels :
- La marge d’erreur, qui correspond au degré d’incertitude présent dans les résultats de l’enquête;
- L’intervalle de confiance, qui reflète directement la certitude que l’on a sur la précision de l’échantillon par rapport à la cible théorique de l’enquête.
6) Réfléchir à l’analyse des résultats du sondage
Si les informations récoltées sont diversifiés et éparpillées, il est prioritaire de les rassembler et de les classer. Si on ne met pas de l’ordre dans ces données, il sera d’autant plus compliqué d’en tirer des résultats, des tendances, des diagrammes, etc.
Les avantages de notre plateforme pour vos questionnaires et vos sondages
Vous souhaitez faire un sondage téléphonique ? Externalisez vos actions de téléprospection en passant par notre plateforme de mise en relation.
Les profils sont nombreux, ce qui vous permet de sélectionner ceux qui correspondent à vos valeurs et à celles de votre entreprise. Cela implique de l’empathie, de la bonne humeur et un véritable sens de l’écoute. Les répondants doivent avoir la sensation d’un véritable échange, que leur avis compte et est entendu. Si la conversation est à sens unique, avec un téléopérateur qui se contente de poser une liste de questions, le sondé s’ennuiera rapidement et aura l’impression de perdre son temps.
De même, pour obtenir les meilleurs résultats possibles pour votre enquête téléphonique, vous devez contacter faire groupe de prospects basé sur un ciblage marketing pertinent. Avec notre outil, vous pourrez alors entamer votre campagne marketing et commencer à sonder des répondants réellement pertinents pour votre entreprise.