Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Comment recruter efficacement ?

Vous souhaitez développer votre chiffre d'affaires ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le recrutement est une phase essentielle dans la vie d’une entreprise. Savoir recruter c’est être capable de comprendre quel impact aura une personne sur un groupe déjà en place. L’enjeu est non seulement d’isoler les bonnes compétences, mais aussi de développer une véritable cohésion.

Pour vous aider dans cet enjeu, voici 5 astuces pour réaliser un recrutement efficace.

Astuce 1 : bien isoler le profil recherché

Ici, l’objectif est de définir clairement le type de candidat recherché. Il faut donc bien définir les compétentes ainsi que les valeurs que le candidat sélectionné devra maîtriser.

L’équation est relativement logique, plus le profil est précis, plus les recherches seront efficientes car la sélection sera bien plus pertinente.

Astuce 2 : personnaliser l’annonce de recrutement, ainsi que l’entretien, en fonction du profil

Après avoir bien isolé le candidat, il faut savoir s’adapter à ce dernier dans le processus de recrutement afin que l’entretien délivre le maximum d’informations pouvant aider dans la décision finale. Par exemple, il est possible de :

  • Faire des entretiens basiques, dans un bureau, dans le cas où l’on recherche des profils conservateurs et respectueux des règles;
  • Faire des entretiens plus originaux, dans un café ou restaurant par exemple, dans le cas où recherche des personnes plus polyvalentes, créatives, etc.

En résumé, mettre les personnes en situation aide fortement à comprendre leur comportement naturel, et par extension à découvrir si ce profil est bien celui recherché.

Astuce 3 : solliciter des collaborateurs dans la démarche de recrutement

Étant donné que la personne recrutée devra dans la majorité des cas intégrer une équipe, il est conseillé d’impliquer un collaborateur qui sera en relation avec elle quotidiennement. De plus, cela permet aussi d’obtenir la validation de l’équipe en question, et de faciliter l’intégration du candidat sélectionné.

Disons que c’est en quelque sorte une façon de responsabiliser les équipes vis-à-vis du recrutement.

Astuce 4 : vérifier les compétences

Il ne faut pas oublier qu’un candidat peut avoir le discours qu’il veut au cours d’un entretien et raconter notamment ce qui lui chante. Il est donc très important de vérifier les compétences dont il est supposé faire preuve par différents tests, mise en situation de poste, ou même en contactant les anciens managers du candidat afin de vérifier ses acquis.

Il ne faut pas oublier que la confiance n’est pas une notion anodine. Il est donc important de pouvoir l’accorder au candidat qui sera sélectionné.

Astuce 5 : favoriser le savoir-être

Développer des valeurs et des principes de vies chez un individu est quelque chose de relativement complexe. Ces derniers sont des éléments inhérents à son histoire et sa vie personnelle, il est donc difficile de les travailler.

Il est donc important de ne pas oublier de se pencher sur les valeurs d’un candidat. Cela permettra de recruter quelqu’un qui sera en phase avec l’entreprise. On peut même s’avancer à dire que les valeurs peuvent être souvent plus importantes que les compétences, car une personne en phase est souvent suffisamment motivée pour tout apprendre.

Donnez votre avis sur ce contenu :