Définition de l’aide à la vente
L’aide à la vente est une notion qui se démocratise de plus en plus en sein des entreprises, mais le terme reste cependant assez vague. Malgré le fait que cette notion soit de plus en plus tendance, un bon nombre de spécialistes justifient le fait qu’un manque de clarification dans une entreprise, ainsi qu’une approche de l’activité et du développement commercial sans aucune stratégie peut considérablement aggraver la situation.
Pour renter dans le détail, la notion d’aide à la vente est le résultat de la combinaison de plusieurs éléments : la collaboration et le positionnement commun entre les différentes équipes de l’entreprise (commerciales, marketing, etc.), la formation et le développement des compétences de chacun, ainsi que le l’utilisation de différentes nouvelles technologies pour optimiser et améliorer les résultats ainsi que la productivité des équipes commerciales.
Ce que l’aide à la vente apporte aux entreprises d’aujourd’hui
Parmi toutes les études réalisées sur le sujet, plusieurs analyses révèlent très précisément que les entreprises ayant mis le numérique et les NTIC en tête de leur stratégie de développement ont particulièrement recours à l’aide à la vente intelligente.
90% des sociétés ayant recours à la gamification justifient d’un grand succès, dont 71% d’entre elles révèlent une augmentation significative de leur performance commerciale.
De leur côté, 60% des commerciaux affirment que le recours à la vente collaborative dope leur productivité d’au moins 25%, si ce n’est plus.
Quels sont les outils d’aide à la vente, ainsi que les dernières tendances en la matière ?
La société et le monde professionnel ont pas mal évolué. De ce fait, le mode de fonctionnement des équipes commerciales des entreprises a dû évoluer également, tout comme leur utilisation des différents outils d’aide à la vente mis à leur disposition. On pense notamment à des outils tels que les logiciels de gestion, les outils d’intelligence commerciale, les applications uniques, les emailing de suivi, etc.
Pour signer des ventes, des collaborations, et passer devant leur concurrent, les solutions passées ne sont plus des réponses adéquates aux problématiques des marchés d’aujourd’hui. Désormais, les sociétés ont besoin d’avoir une approche spécifique et aboutie de la promotion des ventes.
Sur ce dernier point, nous pouvons citer la nécessité de l’évolutivité, comme par exemple un commencement par le biais d’un projet pilote qui se développera par la suite en fonction des besoins et des opportunités commerciales.
On peut également relever la nécessité d’avoir à disposition de multiples outils analytiques qui permettent de traiter les données collectées tout au long du parcours client, et ainsi définir quelles actions et quels créneaux sont les plus importants à mettre en place et à cibler.
Le logiciel ERP doit également s’adapter
Face à tous ces nouveaux enjeux, les outils doivent également évoluer, du moins dans leur utilisation.
Ils doivent notamment intégrer la gestion de contenu, afin d’assurer la gestion et la production de véritables démonstrations commerciales efficientes et automatiques, tout en développant considérablement l’engagement des clients potentiels.
Aussi, le mobile est devenu prioritaire. Cette tendance est notamment appelée « mobile first » et priorise ce média comme moyen de communication. Elle est notamment accompagnée de la tendance de la compatibilité avec tous les appareils disponibles (le responsive design est une application concrète de cette tendance de compatibilité). En clair, il s’agit d’adapter sa technologie aux nouveaux schémas de travail des forces de ventes actuelles et proposer ainsi des outils connectés et adaptés aux différents appareils et terminaux.
De plus, toute cette évolution doit intégrer les problématiques centrales de fiabilité et de sécurité. Il faut être en mesure de garantir que la technologie en place et que les autres outils d’aide à la vente sont tous sécurisés, conformes aux exigences et normes actuelles (RGPD par exemple) et accessible qu’aux personnes initiées et concernées.
Le logiciel JobPhoning, l’outil d’aide à la vente qui répond à vos besoins en matière de téléprospection
JobPhoning a développé sa propre solution dédiée à la téléprospection, et conçue spécifiquement pour répondre aux attentes et problématiques des entreprises souhaitant assurer la gestion de leur prospection en toute indépendance et autonomie :
Un logiciel SAAS : aucune installation nécessaire, la solution est sécurisée, fiable et accessible absolument partout à condition d’avoir une connexion internet.
Des outils pertinents favorables à la productivité : les téléprospecteurs deviennent plus efficaces et réactifs (numérotation auto, gestion des rappels…).
Une meilleure organisation et des entretiens mieux anticipés : les fiches de rendez-vous sont prêtes à l’emploi, elles regroupent la totalité des informations nécessaires à la force de vente pour garantir le bon déroulé des entretiens clients.
Nombre de campagnes illimité : vous pouvez lancer autant de campagnes que vous le souhaitez, et vous n’êtes confrontés à aucune limite en ce qui concerne l’importation ou l’exportation de vos fichiers de prospection (peu importe leur taille).
Un logiciel clé en main : pas de location de ligne dédiée ou d’installation de software complémentaire, notre logiciel est entièrement adapté à vos besoins. A noter que si vous disposez déjà d’une ligne SIP ou que vos collaborateurs réalisent leur prospection depuis leur smartphone, il est possible de synchroniser ces différentes lignes avec notre solution.
Avec un tel outil, vous êtes en mesure de considérablement professionnaliser vos campagnes de téléprospection face aux enjeux actuels.