Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Comment faire un contrat de travail ?

Le contrat de travail est intégré dans le droit français, plus précisément dans le droit du travail. Suite aux entretiens, lorsque vous allez embaucher un salarié, qui sera engagé en CDI, CDD ou en tant que travailleur à mi-temps, vous devez passer par la rédaction du contrat de travail. Document permettant de formaliser l’engagement entre l’employé et l’employeur, ce contrat doit comporter plusieurs clauses et respecter diverses formalités.

Un contrat de travail doit comporter plusieurs clauses

En effet, il est élaboré sous forme d’un ensemble de clauses qui régissent les droits et les obligations, aussi bien des dirigeants d’entreprises que des salariés. Il doit être conforme au Code du travail, notamment aux principes légaux d’ordre public et aux dispositions établies par des décrets. Son principe fondamental réside dans une liberté contractuelle où les deux parties s’engagent en toute liberté. Cela dit, il existe des cas particuliers définis par la loi ou la convention collective.

Ces clauses doivent aussi informer le travailleur de tous les renseignements et les éléments relatifs à son poste, pour ne citer que l’identité des deux parties, le titre du poste, la date de début du contrat et la durée des congés payés. Il y a également les clauses particulières, comme la clause de non-concurrence, d’exclusivité, de garantie, de cession, de mobilité et de dédit formation.

Les différents types de contrats de travail

Il existe différents types de contrats de travail en France. Les plus connus d’entre eux sont les suivants :

Le CCD : le contrat à durée déterminée qui est conclu, comme son nom l’indique, pour une période précise. En fonction des besoins de l’entreprise et des compétences du salarié, il peut être renouvelé. Le travailleur dispose aussi de congés payés. Ledit contrat peut également se transformer en CDI. Dans le cas contraire, le concerné doit bénéficier d’une indemnité de fin de contrat.

Le CDI : un contrat à durée indéterminée. Autrement dit, la période de la collaboration n’est pas définie, mais sous-entend sur le long terme. En effet, ce type de contrat signifie que vous venez de décrocher un poste stable. Cela dit, il peut être rompu par l’une des parties, sous certaines conditions.

Le CTT : un contrat de travail intérimaire qui concerne les travaux temporaires. On parle de ce type de contrat pour l’ensemble de tous les postes saisonniers.

Le contrat de professionnalisation : un contrat de formation en alternance qui est destiné aux jeunes compris entre 16 et 25 ans, aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans et à tous ceux qui disposent de certaines allocations.

Note actuelle du contenu :

0/5 - 0 note(s)

Note que vous attribuez à ce contenu :