Nous contacter

28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun : 10h-12h 14h-18h / Mar-Ven : 9h-12h 14h-18h)

Comment développer la notoriété d'une entreprise ?

Vous souhaitez développer votre chiffre d'affaires ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Pour qu'une entreprise fonctionne, vous devez réussir à développer vos ventes et à gagner la confiance des prospects. Mais pour cela, il est nécessaire que les acheteurs potentiels connaissent l’entreprise.

Développer sa notoriété est ainsi un élément primordial pour toute nouvelle entreprise. Cela permet notamment d’accroître son trafic, l’intérêt envers le produit, améliorer sa réputation et par extension son image de marque et ainsi ses ventes.

Cependant, il est souvent complexe de définir par où commencer, mais aussi de déterminer les différentes stratégies les plus pertinentes à mettre en place. C’est pourquoi il est important d’avoir une stratégie de communication dès le début du projet. Il y a plusieurs façons de se faire connaître et chacune d’elles est plus ou moins efficace en fonction du type d’entreprise que vous gérez.

Les moyens de communication pour une entreprise physique

Si vous avez une entreprise physique, un restaurant, un salon de coiffure, une boutique ou un service similaire, vous pouvez mettre en place une stratégie de marketing direct ou/et distribuer des tracts dans votre zone d’influence pour atteindre vos clients potentiels. Cela commence par une impression de dépliants préalablement conçus pour transmettre le message et le choix judicieux d’une méthode de distribution. Vous pourrez par exemple déposer votre prospectus dans les boîtes aux lettres des maisons de la région, sur le pare-brise des voitures ou tout simplement les partager directement aux passants. Il s’agit d’une méthode relativement peu coûteuse, qui offre généralement un bon rendement.

Développer sa notoriété en ligne

Développer sa notoriété passe aujourd'hui majoritairement par les différents canaux de communication digitaux. Voici donc quelques bonnes pratiques pour accroître la notoriété de votre entreprise

Un site web

Aujourd’hui, la première vitrine de votre entreprise est avant tout votre site internet. Pour résumer la situation, ne pas avoir de site aujourd'hui revient à être inexistant.

En conséquence, pour commencer à développer votre notoriété, il apparaît essentiel de créer un site web.

Ensuite, il faut penser à tous les points et sujets qui peuvent être facilement recommandés par les clients. Il est donc important de leur proposer, si bien évidemment c’est possible, de partager vos contenus avec leur environnement social, que cela soit par le biais de mails, réseaux sociaux, etc, ou encore de parrainer leurs amis, ou de laisser un commentaire qui servira à vous recommander et vous donner de la légitimité auprès de nouveaux clients.

Les réseaux sociaux

En 2022, les français passaient 1h45 par jour sur les réseaux sociaux en moyenne.

Il n’est donc pas surprenant que les entreprises dépensent aujourd’hui beaucoup d’énergie à promouvoir la notoriété de leur marque sur ces plateformes. Cela a conduit à de nouvelles formes de promotion dans lesquelles les consommateurs eux-mêmes génèrent des discussions sur les produits et services qu’ils aiment et utilisent. Les publicités ciblées sur Facebook et Instagram représentent la grande majorité des tactiques de sensibilisation à la marque utilisées, en particulier auprès des publics de Millennial et de Gen Z.

Inévitablement, les consommateurs partagent aussi des expériences défavorables, et les spécialistes du marketing s’adaptent à cette réalité. Il est devenu crucial pour une entreprise de répondre aux avis négatifs et de proposer une solution au problème du client, en temps réel.

Mais à mesure que les consommateurs regardent et interagissent avec les messages et les mises à jour des médias sociaux, la notoriété de la marque augmentera. Pour que la notoriété de la marque soit la plus productive, les consommateurs doivent pouvoir se connecter au site web de l’entreprise de manière transparente à partir de la plateforme de médias sociaux.

L'explosion du Social Media a rendu ce canal de communication incontournable pour développer la notoriété d’une entreprise. Disons qu’être présent, et surtout actif, sur les réseaux c’est garantir le relai de son image de marque en faisant appel à sa communauté de clients.

Cependant, il est également primordial de définir une stratégie spécifique au préalable, et de respecter les bonnes pratiques liées à ces supports de communications. Par exemple, il faut choisir les réseaux sociaux les plus pertinents et cohérents avec votre activité, votre contenu de marque, ou encore vos clients.

Les influenceurs

Ces stars du Social Media sont maître d’une d’image de référent et de modèle d’inspiration auprès de leur communauté. En mettant en place une stratégie de partenariat avec des influenceurs cohérents avec votre entreprise et activité, vous pouvez toucher de nouveaux internautes et clients potentiels, mais aussi véhiculer purement votre image de marque, et ainsi en finalité, développer votre notoriété.

Le SMA

Dans le cas d’une entreprise en ligne, il est logique que votre principal support soit la publicité en ligne. Parmi les différentes actions possibles, on peut citer le positionnement dans les moteurs de recherche, la présence sur les réseaux sociaux, et d’autres recours payants pouvant donner des résultats immédiats, telle que la publicité en ligne. À l’heure actuelle, vous avez deux options principales. La première consiste à utiliser AdWords pour que votre entreprise ou service apparaisse dans les résultats sponsorisés à chaque fois qu’un internaute tape des mots clés spécifiques. La seconde consiste à utiliser Facebook Ads pour que votre produit ou service soit diffusé à des utilisateurs qualifiés du réseau social.

Le Social Media Advertising (SMA), est ainsi un excellent procédé pour accroître la notoriété d'une entreprise ou d’une marque. Étant donné qu’une bonne partie de la population passe un temps quotidien considérable sur les réseaux sociaux, il est possible de mettre en place des campagnes de notoriété sur Facebook et Instagram, par le biais de différents contenus mis en avant comme des vidéos, des photos, ou encore des contenus audio. Certains réseaux sont même dédiés au public professionnel, comme par exemple LinkedIn ou Viadeo.

L’usage des médias traditionnels

Pour certaines entreprises, la meilleure option reste le recours aux médias traditionnels telles que la presse (générale ou spécialisée), la radio et la télévision. Ce sont des formats qui s’adaptent bien aux produits et services qui couvrent une superficie plus grande que celle d’un quartier, et dont le potentiel de vente justifie l’investissement publicitaire dans ces médias. Le principal inconvénient concerne la mesure de l’impact des campagnes, c’est-à-dire les statistiques de retour sur investissement qui demeurent indéterminables avec précision.

Lorsque votre entreprise devient assez connue, elle peut même commencer à paraitre dans divers médias alors que vous n'avez mené aucune action particulière dans ce sens. Votre entreprise commence à naturellement faire parler d'elle. On parle alors d'earned média.

Comment évaluer la notoriété de marque ?

Obtenir des earned médias est déjà un bon signe de la popularité de votre marque. Cela crée d'ailleurs souvent un effet bolue de neige car plus votre marque est visible, plus on parle d'elle gratuitement. Mais cette vsibilité suppléméntaire ne suffit pas à elle seule à évaluer la notoriété d'une marque.

La notoriété spontanée

L’une des mesures les plus courantes et les plus recherchées dans les études de marché est la notoriété. Qu’il s’agisse de la notoriété d’un produit, d’une marque ou de la publicité, les entreprises dépensent des sommes exorbitantes pour chercher la réponse à cette question. Sur le chemin de l’achat, la notoriété est la première étape d’un processus de décision souvent long. Si les clients ne connaissent pas votre produit ou service, ils ne peuvent évidemment pas l’acheter.

La collecte de statistiques sur la notoriété aidera une entreprise à prendre des décisions plus stratégiques. Les enquêtes peuvent aider à déterminer le pourcentage de vos clients et prospects qui utilisent divers canaux de commercialisation. Par exemple, votre enquête peut répondre au pourcentage de personnes qui regardent la télévision, écoutent la radio, utilisent Facebook, Twitter, font des recherches en ligne, etc. Le fait de connaître le pourcentage d’utilisation de chacun de ces canaux peut vous aider à mieux dépenser vos budgets de marketing dans les domaines où vos clients passent leur temps. Une simple enquête d’image et de notoriété (complétée en ligne ou par téléphone) peut vous aider à prendre en compte notamment certains de ces facteurs et à définir et affiner une stratégie marketing dédiée.

Qu'est-ce que la notoriété spontanée ?

La notoriété spontanée est le pourcentage de personnes interrogées qui connaissent votre produit, votre marque ou votre publicité sans être aidées. Dans le cadre d’une enquête, on peut demander aux personnes interrogées « Quelles marques de chaussures de sport vous viennent à l’esprit ? » Les personnes interrogées indiqueront sans aide Nike, Adidas ou d’autres marques. Le nombre total de répondants mentionnant chaque marque serait votre chiffre de notoriété calculé sans aide.

Qu'est-ce que la notoriété assistée ?

La notoriété assistée est le pourcentage de personnes interrogées qui connaissent votre produit, votre marque ou votre publicité lorsqu’on leur pose la question. Dans le cadre d’une enquête, les répondants peuvent être interrogés : « Connaissez-vous les chaussures de sport Nike ? » Les personnes interrogées répondront par oui ou par non pour préciser leur connaissance assistée de chaque marque. Les questions relatives à la notoriété assistée ne sont posées que si le répondant omet de mentionner la marque sans aide. Le nombre total de personnes interrogées mentionnant chaque marque correspond à votre chiffre de notoriété assistée calculé.

La notoriété assistée et la notoriété spontanée calculées ensemble donneront à une entreprise un chiffre total de notoriété.

Notoriété de marque = Explosion des ventes

La notoriété de marque est une notion qui permet de définir l’ampleur de la reconnaissance d’un produit par le consommateur grâce à son nom. Le développement d’une notoriété de marque est une étape clé dans la promotion d’un nouveau produit ou dans le cadre d’une stratégie d’entreprise visant à relancer marque plus ancienne. Les produits et services qui maintiennent un niveau élevé de notoriété de la marque sont susceptibles de générer davantage de ventes. Les consommateurs confrontés à des choix sont tout simplement plus susceptibles d’acheter un produit de marque qu’un produit inconnu.

Prenons l’exemple de l’industrie des boissons non alcoolisées. Si on les retire de leur emballage, de nombreuses boissons gazeuses sont impossibles à distinguer. Les géants de l’industrie, Coca-Cola et Pepsi, comptent sur la notoriété de leurs marques pour en faire les marques que les consommateurs recherchent. Au fil des ans, ces entreprises ont employé des stratégies de publicité et de marketing qui ont accru la notoriété de la marque auprès des consommateurs, ce qui s’est directement traduit par une augmentation des ventes.

Ce taux plus élevé de notoriété des marques dominantes dans une catégorie peut servir de fossé économique qui empêche les concurrents de gagner des parts de marché supplémentaires.

En conclusion, il est important de retenir que pour développer sa notoriété, il est essentiel de mélanger et allier plusieurs stratégies différents mais surtout complémentaires. C’est par le biais de ces synergies que votre notoriété pourra réellement s’accroître et que votre entreprise ou votre marque se fera connaître.

Donnez votre avis sur ce contenu :