Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Comment valoriser une entreprise ?

La valorisation d’une entreprise est un exercice complexe. Cette démarche n’est pas une science exacte. Cependant, cette difficulté dépend souvent de l’ancienneté de l’entreprise. Au début, cet exercice sera compliqué car les petites structures sont difficiles à analyser. Pour réussir un processus de valorisation, il faut faire appel à quelques méthodes d’évaluation et tenir compte de quelques éléments.

L’importance de la valorisation d’une entreprise

Généralement, ce sont les entrepreneurs qui estiment la valeur de leur entreprise lorsqu’ils envisagent de céder leur activité. Cet acte est important pour déterminer ce que vous pouvez obtenir de la vente de votre entreprise. En effet, l’estimation de la valeur de votre entreprise consiste à établir une fourchette. De plus, cela vous permet d’étudier méthodiquement les paramètres financiers et économiques liés à votre entreprise, à savoir sa performance, sa rentabilité, sa croissance, ses prévisions financières et sa notoriété. Par ailleurs, l’évaluation constitue un élément indispensable pour servir de base au pilotage et au financement de votre entreprise. Par la suite, vous pouvez alors déterminer votre capacité de remise en activité face aux offres de reprise ou de partenariat.

Les éléments d’évaluation d’une entreprise

La valeur d’une entreprise est basée sur des éléments essentiels d’aspect objectif et subjectif. Le premier qui va définir la valeur objective de l’entreprise se rapporte à la fois au vendeur (celui qui va céder l’entreprise) et à l’acheteur. Elle est fondée sur leur raisonnement en fonction des informations liées à votre société, notamment en ce qui concerne sa situation. Quant au second aspect, autrement dit la valeur subjective de l’entreprise qui se présente sous deux formes. La première est liée aux contraintes qui vous obligent à vendre votre entreprise. La seconde, non des moindres, est la qualité de votre négociation. Cette dernière va même constituer l’élément déterminant des conditions de la vente. Seulement il faut que vous connaissiez vos limites avant de définir le prix de vente minimal que vous envisagez.

Les méthodes d’évaluation d’une entreprise

Vous réussirez à valoriser votre société dans l’éventualité que vous connaissez son passé, ses produits, son potentiel et ses engagements. En général, les méthodes utilisées sont fondées sur le business plan de votre entreprise. Elles offrent une démarche qui prend en considération le passé et l’avenir.

En effet, les experts utilisent trois méthodes pour définir la valeur d’une société. Premièrement, ils utilisent l’estimation par l’actif net. Cette méthode vous permet d’évaluer la valeur de votre entreprise suivant l’approche patrimoniale. Vous pouvez avoir recours à cette démarche lorsque vous voulez faire apparaître la réalité économique du bilan comptable de votre société. Ensuite, la valorisation par résultats est une autre méthode servant à évaluer votre entreprise selon sa rentabilité. Cette démarche est liée à l’exploitation et au résultat net. La dernière n’est autre que la valorisation par les flux de trésorerie prévisionnels. Celle-ci sert à estimer la valeur de votre société suivant sa capacité de produire du cash-flow, ultérieurement.

Note actuelle du contenu :

0/5 - 0 note(s)

Note que vous attribuez à ce contenu :