Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Comment trouver un nom de marque ?

Vous souhaitez développer votre chiffre d'affaires ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Déterminer un nom de marque n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Il faut trouver un nom créatif, pertinent, accrocheur, mémorisable, mais aussi reflétant l’image de la société.

Ce n’est donc pas un choix anodin, il s’agit de déterminer un nom qui s’installera dans la durée et qui aidera au développement de la notoriété de la société. On vous propose donc 3 étapes pour vous aider à déterminer un bon nom de marque :

Étape 1 : Développer un univers de marque

Avant même de penser au nom, il faut penser à l’univers de marque. Il faut impérativement savoir qui vous êtes, quelle est votre histoire, et quelle est précisément votre activité et votre cœur de marché.

Pour déterminer votre nom vous devrez donc avant tout répondre à des questions telles que : quel est votre marché ? A quelle échelle est-il ? Quels sont vos avantages ? Quel est votre positionnement concurrentiel ? Etc.

Étape 2 : Se concentrer sur une proposition commerciale unique

Le deuxième point clé consiste à se concentrer sur son propre territoire de marque. On ne peut s’exprimer sur plusieurs territoires en même temps, il faut donc isoler le plus fort, le plus pertinent, et surtout, le plus cohérent. Ainsi, il faut savoir isoler ce qui est réellement important pour votre société, ainsi que l’atout principal qui vous permettra de nettement vous démarquer de votre concurrence.

Pour cela, il faut avant tout réaliser une étude de marché qui vous aidera à définir votre cible et votre positionnement.

Étape 3 : Faire appel aux bonnes techniques

  • S’inspirer des noms et expressions en rapport avec votre concept. Il ne faut pas hésiter à jouer avec les mots, utiliser l’humour et le décalé. Le sous-entendu est une arme puissante, ou encore le fait d’utiliser un terme ancien qui n’est plus utilisé dans le langage courant;
  • Être créatif. Il faut savoir manier la structure des noms en rapport avec votre concept, à jouer avec les lettres et la sonorité. A noter que parfois la pure simplicité peut être terriblement efficace;
  • Créer un sigle. En même temps que le choix du nom, il faut savoir imaginer le logo en rapport. Il ne faut pas oublier que la création d’une identité visuelle est en rapport avec le nom de l’entreprise.

Donnez votre avis sur ce contenu :