Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Comment racheter une entreprise  ?

Outre le fait de créer une entreprise, un entrepreneur peut également décider d’en racheter une. Comment alors trouver une entreprise à reprendre ? Est-ce plus avantageux que la création d’une entreprise ? Voilà autant de problématiques qui peuvent trotter dans la tête dans votre tête. Ce qu’il faut savoir c’est que chaque année de nombreuses sociétés commerciales, industrielles et artisanales changent de propriétaire. Quelles sont alors les étapes essentielles pour réussir un rachat de fonds de commerce ou de titres ?

Connaître les risques et les avantages

Les risques et les avantages que vous pouvez tirer d’un tel projet sont les premiers éléments à analyser lors de l’étude du projet. Dès cet instant précis, vous ne devez négliger aucun détail et si vous avez la possibilité de le faire, vous devez engager un spécialiste de la reprise d’entreprise pour vous assister. Ceux qui veulent céder leur entreprise sont particulièrement pressés pour les vendre. De ce fait, ils peuvent user de toutes sortes de stratagèmes pour y parvenir. D’où l’importance d’avoir un expert à vos côtés. Vous devez faire face aux réactions des partenaires de la société, au bon déroulement des transactions et de la passation, etc.

Les différentes formes de rachat d'entreprise

Parmi les différentes formes de rachat d’entreprise, vous pouvez choisir le rachat de fonds de commerce, le rachat de titres ou le rachat par une holding.

On peut évoquer un rachat de fonds de commerce, lorsque vous reprenez uniquement l’actif de l’entreprise, comme son mobilier, son matériel, son nom commercial et sa clientèle. Cette forme de rachat vous permet d’éviter de reprendre les dettes de la société qui ont pu faire suite à une mauvaise gestion. Mais, avant de pouvoir commencer à relancer l’activité, vous êtes tout d’abord dans l’obligation de faire une publication officielle.

Acheter des titres est synonyme de rachat des parts ou de l’intégralité d’une SARL, d’une SA ou d’une SAS. Les dettes de l’entreprise seront toujours prises en compte. Afin d’éviter les mauvaises surprises, mieux vaut engager un expert pour vous conseiller.

Quant au rachat par le biais d’une holding, la reprise de l’entreprise peut fournir de nombreux avantages, que ce soit au niveau pratique, financier ou d’ordre juridique et fiscal.

Les étapes essentielles pour réussir son rachat

Plusieurs étapes sont essentielles pour pouvoir reprendre une entreprise en toute sérénité. En plus de définir votre projet et en déduire le type de société que vous souhaitez acquérir, vous devez aussi prospecter, évaluer chaque détail et analyser tous les risques. Vient ensuite l’étape des négociations, des questions financières, de la formalisation du projet, de sa déclaration, de son lancement et enfin de son développement.

Note actuelle du contenu :

0/5 - 0 note(s)

Note que vous attribuez à ce contenu :