Une solution d'outsourcing sur-mesure
Contactez-les !
Définition de l’outsourcing
L’externalisation (ou outsourcing en anglais) est un procédé par lequel une société confie à une société extérieure des services qui étaient jusqu’à présent assurés en interne, ou alors qui pourraient l’être. Ce procédé est de plus en courant dans l’informatique (infogérance) et dans la plupart des secteurs, l’outsourcing est une pratique qui touche les services qui sont majoritairement liés à la gestion et au développement des sociétés. On peut notamment considérer ce phénomène comme de la sous-traitance d’activité interne. Cette collaboration se matérialise alors par un contrat de sous-traitance entre les différents partenaires.
Par exemple, certaines sociétés confient la gestion informatique globale à des prestataires, ou bien externalisent totalement la gestion de leur campagne de prospection commerciale de client. Plus généralement, cela peut aller de la panification et analyse métier, jusqu’à l’installation ainsi que l’administration et la gestion des ressources humaines liées à la mission externalisée. Un service externalisé n’est donc pas synonyme de délocalisation pour l’entreprise puisque le cœur de son activité demeure là où la société est établie.
A noter que l’outsourcing est considéré comme l’opposé de la stratégie d’intégration, et qu’une stratégie de franchise peut parfois être perçue comme une stratégie d’externalisation du développement commercial de son business en se servant d’un partenaire pour développer une zone de chalandise locale sans réaliser des investissements considérables. Ce type de solution comporte donc bon nombre d’avantage sur le papier.
L’outsourcing en pratique
L’outsourcing de certains missions et tâches d’une société nécessite une étude approfondie et poussée au niveau de l’évaluation et de la comparaison des coûts et du ROI (retour sur investissement), mais également au niveau d’autre points clés tels que la performance, la qualité de la prestation, la philosophie ainsi que la confidentialité du partenaire à qui est confié cette externalisation.
Ainsi, pour résumer, l’objectif de l’outsourcing est clairement d’être un outil de réduction et d’optimisation des coûts, et donc naturellement du développement de la rentabilité. Ainsi, en confiant certaines de ses tâches à un partenaire extérieur, la société initiale peut se focaliser sur son cœur de métier, en ne se préoccupant plus de la gestion des tâches annexes, afin de gagner en performance. C’est donc essentiellement les tâches les plus chronophages, demandant le plus de ressources de personnel, ou ne produisant pas de valeur ajoutée qui sont potentiellement soumises à l’outsourcing.
Avantages et inconvénients de l’outsourcing
Le transfert de certaines tâches d’une société vers un prestataire extérieur possède deux avantages majeurs pour votre business :
- Comme évoqué précédemment, cela permet de réduire les coûts, dont les coûts de personnels et de charges sociales. De plus, d’autres frais et dépenses sont concernés par la baisse de la masse salariale, notamment les frais d’entretien des locaux de travail, les frais d’énergie, etc ;
- Un service personnalisé et adapté, qui s’avère en pratique bien plus disponible et plus souple qu’un service intégré en interne.
Le seul inconvénient est la perte de contrôle sur les tâches externalisées, ces dernières étant confiées à des tiers et créant une certaine dépendance entre la société initiale et son prestataire. Cette perte de contrôle reste tout de même limitée et peut être encadrée par la rédaction du contrat d’externalisation.
La valeur ajoutée de l’outsourcing
L’un des autres points clés de l’externalisation est la valeur ajoutée que l’outsourcing amène en collaborant avec des prestataires entièrement spécialisés. Ces derniers permettent à la société d’innover, transformer, stimuler véritablement son développement, tout en déstabilisant ses concurrents.
C’est donc en quelque sorte une nouvelle force de travail qui crée nécessairement une plus-value pour votre entreprise. Grâce à l’outsourcing, entourez-vous d’un prestataire spécialisé dans un domaine technique. Si cette formule est utilisée par toutes les grandes entreprises de ce monde, même une TPE ou PME avec une petite infrastructure peut se permettre aujourd’hui d’externaliser tout ou partie de son système d’information.
Auparavant perçu comme un luxe, faire appel à un sous-traitant devient presque aujourd’hui une nécessité avec l’accélération de la digitalisation des entreprises. Cette transformation digitale pose alors des problèmes mais y apporte également des réponses. En effet, un travailleur indépendant ou un chef de petite entreprise a déjà fort à faire entre la gestion de l’entreprise et le pilotage opérationnel de cette dernière. Il n’a donc pas beaucoup de temps à consacrer à la gestion administrative de son entreprise, et encore moins à sa digitalisation. Mais cette transformation numérique apporte également son lot d’avantage puisque ces différents pôles stratégiques peuvent désormais être facilement externalisés vers un prestataire externe.
Cette externalisation informatique peut être une externalisation rh en faisant appel à des experts de recrutements pour la gestion rh ; un transfert de la gestion de la paie vers un expert-comptable qualifié ; ou encore ce qui nous intéresse ici, à savoir l’externalisation de vos missions de prospection téléphonique vers des professionnels du phoning rôdés à la tâche et sensibles à la bonne gestion d’une relation-client.
L’outsourcing offre alors au dirigeant une certaine flexibilité et surtout le luxe de se recentrer sur les tâches essentielles de son entreprise et de se focaliser sur le développement commercial de cette dernière, en faisant confiance à ses collaborateurs pour se charger des missions annexes. Cela demande alors un certain degré de confiance envers chaque collaborateur.
L’externalisation des services est devenue d’autant plus simple avec l’apparition d’applications, de crm et de plateformes dédiées tels que notre service SaaS dédié à l’externalisation de vos campagnes de phoning par la mise en relation entre un donneur d’ordre et des professionnels du phoning.