Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Stratégie de domination par les coûts

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Dans un contexte d’entreprise, la stratégie de domination par les coûts a pour objectif basique de s’approprier les coûts les plus bas pour un objectif de qualité précis. Cette quête de rentabilité et de compétitivité permet de construire un réel avantage concurrentiel et facteur clé de succès.

Il s’agit ainsi de minimiser les frais globaux, qu’ils soient fixes (conception, recherche et développement, marketing, administratifs, commerciaux, etc.), ou variables (fabrication, distribution, etc.).

Quel objectif ?

La principale composante sur laquelle se base ce modèle de stratégie d’entreprise est la logique de cumul de la production. Le but étant de tirer les coûts vers le bas, le principal levier réellement efficace est la logique de volume et d’augmentation des quantités produites.

Quel contexte ?

Tout dépend de l’activité. La stratégie de domination par les coûts est relativement variable en fonction du secteur d’activité de l’entreprise, qu’elles soient dans les services, le commerce, ou encore l’industrie. C’est donc pour cette raison qu’il est très important d’analyser le marché, mais aussi la structure de l’entreprise.

Les étapes de mise en place

Une stratégie de domination par les coûts base son fonctionnement et son efficience sur quatre étapes majeures :

  • L’étape de démarrage : le but est avant de tout de développer le volume de production. La stratégie de prix à envisager est la pénétration;
  • L’étape de croissance : ici, le but est de doper la croissance de l’entreprise pour que cela catalyse les points essentiels, dont la demande, qui influe directement sur le volume. Concernant la stratégie de prix, on peut notamment envisager une logique de prix élevée pour développer la rentabilité;
  • L’étape de maturité : si un concurrent se lance dans le même genre de stratégie, on peut se retrouver très rapidement à rentrer dans une guerre de prix. Ici, le résultat ne tendra que vers la diminution des prix. Il est donc important d’envisager une autre plan de développement en parallèle car l’optimisation des coûts à toujours une limite;
  • L’étape de déclin : au cours de cette étape, la demande diminue. Une des solutions à envisager pour exploiter l’offre au maximum et jusqu’à la dernière minute est de remonter les prix, afin d’aller chercher un chiffre d’affaires auprès de la clientèle de conservateur.