Nous contacter

28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun : 10h-12h 14h-18h / Mar-Jeu : 9h-12h 14h-18h / Ven : 9h-12h 13h-17h)

Définition de démarche stratégique

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

La démarche stratégique est une méthode utilisée pour préciser la route à suivre, à moyenne ou longue échéance, en tenant compte de l'environnement externe (risques et opportunités) et des capacités et possibilités disponibles en interne dans une optique de création de valeur durable. Lorsque l’on parle de démarche stratégique dans une entreprise, il faut avant tout se concentrer sur la notion de contexte (PME ou grande entreprise, une seule ou plusieurs activités métiers, etc.).

Les différentes étapes de la démarche stratégique

On considère 4 grandes étapes :

Le diagnostic stratégique

Il intègre le diagnostic interne qui regroupe les forces et faiblesse de l’entreprise, et le diagnostic externe qui regroupe les opportunités et menaces du marché et de l’environnement de l’entreprise. Plus simplement, il s’agit du diagnostic réalisé par le biais de la matrice SWOT. Son but est avant tout d’isoler les axes pouvant créer et/ou développer des avantages concurrentiels durables.

Le choix des objectifs stratégiques

La définition d’objectifs permet de poser les bases de toute la stratégie d’entreprise. Ces objectifs stratégiques sont uniques et propres à chaque entreprise. En résumé, ils doivent avant tout prendre en compte et respecter les ressources et compétences de l’entreprise, ses potentialités de développement, ainsi que les limites de sa marge de manœuvre au sein de son environnement de marché.

La mise en place de la stratégie d’entreprise

Pour cette étape, l’enjeu principal est clairement de lancer la stratégie définie en amont. Cela passe par l’activation des ressources effectives de l’entreprise (ressources humaines, financières, etc.). On est clairement dans l’opérationnel. Il s’agit de respecter à la fois les plans opérationnels dans une logique moyen et long terme, et des les mettre en place à court terme par le biais du budget annuel dédié.

L’analyse et le contrôle stratégique

Pour cette dernière étape, le but est de prendre du recul et de juger de la pertinence de la stratégie en cours en fonction des résultats prévisionnels. Il s’agit précisément d’évaluer les écarts entre l’état actuel de la stratégie, et son état prévisionnel supposé dans le plan stratégique au même instant t. Cela permet notamment d’adapter ou rediriger la stratégie.

Les stades d’intervention de la démarche stratégique

La démarche stratégique comporte 3 niveaux d'intervention :

  • La stratégie globale qui concerne l'entreprise dans sa globalité;
  • La stratégie par domaine d'activité qui se limite à une activité spécifique de l'entreprise;
  • La stratégie opérationnelle qui reprend les deux précédentes stratégies au niveau des fonctions.