Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?
Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !
Dans une logique d’entreprise, la notion de benchmark (ou benchmarking) correspond à une méthode de veille et d’analyse des actions et pratiques stratégiques d’autres entreprises, tout en jugeant de leur pertinence et performance. Les entreprises intégrées dans un benchmark peuvent faire partie de la concurrence, ou simple être des acteurs inspirants ayant développé des méthodes et stratégies suffisamment performantes pour être adaptées dans sa propre entreprise.
On peut notamment évoquer le benchmark concurrentiel et le benchmark sectoriel. Pour être plus précis sur son domaine d’application, il peut également porter sur les actions de gestion stratégiques, le management, ou encore simplement analyser les résultats et la performance d’une société.
Aussi, le benchmark peut inclure dans son domaine d’analyse des entités non concurrentes, des domaines d’applications autant globalisés que spécifiques, etc.
En toute logique, le benchmark est une pratique très fréquente chez les acteurs du digital ou réalisant des activités commerciales sur ce créneau-là, car les pratiques, les performances et les différentes stratégies sont facilement identifiables et observables.
A noter que le benchmark dépasse largement le cadre de la veille concurrentielle, principalement pour la bonne raison qu’il peut intégrer dans sa logique d’analyse d’autres secteurs de marché que celui de l’entreprise. On relève quatre types de benchmarks : le benchmark interne, le benchmark compétitif, le benchmark fonctionnel, et le benchmark horizontal.