Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Gestion des risques

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Concrètement, la gestion des risques est une partie intégrante et relativement importante de l’implémentation de la stratégie d’entreprise. Son but est d’isoler, prévenir, et traiter les différents risques liés aux activités exercées par une entreprise. Ils peuvent provenir de plusieurs sources comme l’organisation, les ressources humaines, etc.

Son but stratégique est d’éviter ou de diminuer les échecs potentiels pouvant mettre en péril la santé de l’entreprise. De ce fait, la gestion des risques se fait en continu, par le biais d’une vigilance permanente, afin de rester mobile et réactif à tout moment.

Comment est défini un risque ?

Pour être clair, dans le cadre d’une entreprise, un risque correspond au danger représenté par une activité, une structure ou un contexte. Il s’agit d’un fait, d’une action, ou d’un événement qui est en mesure de créer des dommages à l’entreprise. De ce fait, l’enjeu principal de la gestion des risques est d’éviter de tels dommages potentiels en mettant en place toute une batterie d’actions préventives pour contrer ce type d’éléments néfastes.

Comment gérer les risques ?

Pour implémenter correctement une stratégie de gestion des risques, les chefs et dirigeants d’entreprises ont recours à de multiples méthodes comme :

  • La gestion par anticipation : il s’agit ici d’anticiper les risques à venir suffisamment en amont, en identifiant leurs sources. Ceci permet de mieux définir et cadrer la riposte;
  • La gestion par identification : il s’agit ici d’évaluer les dommages et conséquences provoqués suite à la concrétisation du risque, et mettre en place les mesures pour encaisser structurellement et financièrement ce dernier;
  • La gestion par réduction des risques : il s’agit ici de se baser sur l’analyse des risques, pour déterminer les impacts potentiels et les facteurs principaux à prendre en compte pour mettre en place des actions préventives afin de mieux encaisser la concrétisation de ces risques.