Nous contacter

28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun : 10h-12h 14h-18h / Mar-Jeu : 9h-12h 14h-18h / Ven : 9h-12h 13h-17h)

Définition de stratégie de coopération

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le concept de stratégie de coopération s’est relativement démocratisé au cours des 10 dernières années, en réponse aux différentes crises économiques qui sont apparues, mais aussi en réponse à un environnement sociétal qui évolue et mute de plus en plus rapidement, et à des échelles de plus en plus grande. Face à de telles problématiques, les entreprises envisagent de plus en plus les solutions du partenariat et de la collaboration. De ce fait, la notion de stratégie de collaboration fait désormais partie intégrante de la stratégie d’entreprise.

Quels objectifs ?

L’objectif de base est simple : la mise en commun de compétences ou moyens ou ressources. Et cela peu importe si elles sont concurrentes ou si leur cœur de métier diffère.

Malgré la mise en place d’une collaboration, les entreprises gardent tout de même une certaine indépendance. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit ici de coopération, et non de fusion. Ce type de partenariats est donc garant d’une grande autonomie et liberté, tout en faisant profiter aux différentes parties d’avantages et de solutions auxquels ils n’auraient jamais pu accéder seul.

Quelle mise en place ?

La mise en place de ce type de stratégie suit un schéma et des étapes bien précis :

  • Définition des opportunités et menaces;
  • Analyse des risques et sélection des axes de travail collaboratifs;
  • Recherche du potentiel collaborateur / partenaire;
  • Rédaction du contrat de collaboration / partenariat;
  • Mise en place d’un tableau de pilotage de la mise en place et de la performance de la collaboration;
  • Mise en place de points de contrôles périodiques pour vérifier du bon déroulement de la stratégie et du respect des objectifs fixés lors du lancement.

Quels avantages ?

Au-delà de la simple logique de synergie et d’arguments tels que la quête de compétitivité, d’innovation, etc, une stratégie de coopération présente de multiples avantages tels que :

  • Fusion d’enveloppes budgétaires de plusieurs entreprises pour mieux aborder la concurrence de grandes entreprises;
  • Limitation des coûts de gros investissements;
  • Fusion des compétences et savoir-faire entre partenaire pour doper la capacité d’innovation;
  • Mise en disposition des spécificités de chacun auprès de l’ensemble de la clientèle, pour développer une offre bien plus fournie et diversifiée.