Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Travail collaboratif

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

La notion de travail collaboratif décrit précisément la valeur de coopération entre les membres d’une équipe d’employés afin de remplir une mission ou un objectif commun. Cette coopération se base majoritairement sur une valeur motrice, celle du partage. En quelques mots, cette coopération correspond à l’échange et au partage avec les autres (partenaires, clients, fournisseurs, prescripteurs, etc.) :

  • De valeurs pour développer et densifier des liens et la confiance;
  • D’un projet ayant pour but l’atteinte d’un objectif commun;
  • De connaissances pour qualifier davantage la prise de décisions;
  • De ressources et compétences pour solidifier les engagements;
  • D’outils pour garantir une meilleure coordination des activités.

De plus, le travail collaboratif se concentre également sur le comportement et la mentalité des employés, et plus précisément sur la volonté et la capacité à coopérer. Dans un premier temps, vouloir coopérer correspond à la motivation de vouloir entrer en relation avec l’autre, ainsi que dans le partage avec lui d’une partie de ses compétences et de son savoir. Et dans un second temps, le savoir coopérer correspond à la compréhension de la psychologie de l’autre et de la maîtrise des compétences et qualités relationnelles garantissant la construction d’une relation et d’un échange humain de qualité.

Cette méthode pour travailler ensemble est le résultat direct de l’ambition de l’équipe de management de doper la collaboration et l’échange au sein des différentes équipes ou services, en favorisant et simplifiant la communication. L’émulation et l’innovation sont aussi des parties prenantes du travail collaboratif. Par l’intégration de ces valeurs, les équipes se libèrent des contraintes et problématiques pouvant éventuellement limiter la créativité dans une structure et hiérarchisation du travail plus verticale.

Ainsi, le travail effectué dans un environnement collaboratif bénéficie d’une plus grande qualité. De plus en plus de sociétés ont parfaitement assimilé que plusieurs cerveaux valent toujours mieux qu’un seul, et qu’il est notamment de leur propre intérêt de favoriser la notion d’intelligence collective plutôt que l’individuelle.

De plus, la diversité des expériences et des métiers représente un avantage considérable pour les sociétés. C’est presque une vérité en soi, commerciaux, marketeux, consultants, employés en télétravail, tous peuvent profiter de la souplesse et la flexibilité d’une telle plateforme afin de bénéficier d’un enrichissement mutuel.