Un réseau social d’entreprise se définit par un système de communication interne mis à disposition de l’ensemble des employés d’une société, et parfois même à disposition des partenaires de cette dernières (fournisseurs, distributeurs, etc.). Son but principal est de faciliter la communication entre les employés par le biais de fonctionnalités sociales (sensiblement les mêmes que celles d’un réseau social classique), en développant un autre aspect de la communication interne. A noter que même si l’on peut partager des documents par ce biais, cela diffère d’un extranet.
Réseau social d’entreprise vs réseau social professionnel
Il faut faire attention sur ce point, il ne s’agit pas là d’un réseau social professionnel (tel que LinkedIn et Viadeo), qui donne la possibilité aux individus de traiter leur communication et image de manière individuelle, et non à l’intérieur du cercle interne de leur entreprise. Les réseaux sociaux professionnels, pour leur part, ont pour vocation de valoriser des individus auprès de leur environnement et réseau professionnel, tandis que les réseaux sociaux d’entreprises se concentrent plus sur le fait de donner aux employés de meilleurs outils de communication en interne.
Les fonctionnalités principales d’un réseau social d’entreprise
Généralement, on relève à minima :
- Un profil pour chaque employé;
- Un organigramme dynamique de l’entreprise;
- Un fil d’actu pour publier des statuts, ou autres publications diverses;
- Une messagerie instantanée;
- Un système de partage de fichiers;
- Une gestion de groupes.
Ses avantages
En premier lieu, on peut aborder la productivité des salariés, notamment parce que ce type d’outil permet de partager des connaissances, les disponibilités des ressources communes de la société, mais permet surtout d’économiser du temps dans la recherche de données.
De plus, cette communauté renforce l’implication et l’investissement des salariés car il permet de développer un véritable lien entre tous les collaborateurs : les salariés exerçant en interne et les salariés en télétravail par exemple.