Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Télécentre

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Lorsque l’on aborde le cas du télétravail, on arrive très rapidement sur la notion de télécentre. Il s’agit notamment d’un sujet mis en avant par un bon nombre de collectivités territoriales qui perçoivent le télécentre comme un outil cohérent et prometteur en ce qui concerne l’aménagement du territoire. Revenons donc plus concrètement sur cette notion.

Un télécentre correspond à une ressource immobilière constituée de bureaux mis à la disposition de télétravailleurs. On peut noter qu’il existe une multitude de télécentres, que ce soit du point de vue de la nature juridique de la personne l’exploitant (public ou privé), de la demande à laquelle il répond, ou encore des services qu’il peut proposer (domiciliation d’entreprise, secrétariat, garde d’enfants, etc.).

Un lieu à destination de quels usagers ?

Les personnes fréquentant les télécentres peuvent être des employés d’entreprises ou d’administrations, réalisant leurs tâches à distance tout en étant en contact permanent avec les structures qui les emploient. Cependant, cela peut aussi être des travailleurs indépendants (micro-entrepreneurs) ou des professions libérales. De plus, cela peut aussi concerner les start-ups qui cherchent avant tout des bureaux flexibles lorsqu’elles sont en pleine phase de lancement.

Quels avantages pour l’employé ?

Les télécentres permettent aux travailleurs de profiter de tous les avantages du télétravail (limitation du temps de transport quotidien, réduction du stress au travail, etc.) et peuvent répondre à quelques inconvénients du travail à domicile. De plus, ils permettent aussi de travailler sur des postes de travail professionnels, tout en évitant l’isolement et en maintenant la barrière entre vie privée et vie professionnelle.

Quels avantages pour l’employeur ?

Cela permet à l’employeur de proposer des conditions de travail parfaites à ses employés. Il permet notamment de réduire l’impact des problématiques en rapport avec l’indemnisation du télétravailleur vis-à-vis de l’occupation de son domicile, du contrôle de son temps de travail opérationnel, ou encore de l’accès une connexion internet de qualité.