Le terme VoIP (Voice Over Internet Protocol) correspond à la notion de transmission de la voix par internet. Il s’agit d’une technologie permettant la transmission de communications vocales ou multimédias (vidéos notamment) par le biais d’un protocole internet.
Les opérateurs VoIP de base proposent des solutions copiant la structure des réseaux de téléphonies classique, tandis que les opérateurs qui ont suivi (deuxième et troisième génération) ont développé des réseaux fermés pour des bases d’utilisateurs privés (offrant des appels gratuits) ou se sont totalement démarqués de ces structures traditionnelles.
L’évolution de la VoIP
Ces multiples solutions proposent une interaction active entre les utilisateurs sur 2 domaines web lorsqu’on veut effectuer un appel. Pour appeler via une IP, l’émetteur doit utiliser un logiciel téléphonique SIP ou alors un téléphone VoIP. A noter que les appels peuvent être passés n’importe où, vers n’importe qui, peu importe le profil du destinataire (VoIP ou numéros RTC).
Les avantages d’un système VoIP pour une entreprise
Les sociétés qui choisissent un système VoIP au lieu d’un standard téléphonique de classique (sur réseau câblé) bénéficient de multiples avantages, dont notamment la réduction des factures téléphoniques, une plus grand mobilité, ainsi qu’une plus grande productivité. Pour vous donner un ordre d’idée, 80% des nouvelles lignes actives à l’international étaient des lignes IP en 2008.
Les solutions VoIP à destination des sociétés (principalement des centres d’appels ou entreprises qui font appel à des téléprospecteurs) proposent une multitude de fonctionnalités de communications unifiés, comme la conférence web, les informations de présences, la messagerie vocale par email, la messagerie instantanée (chat), etc. Aussi, on peut ajouter que les applications smartphones donnent la possibilité aux employés d’emporter et d’utiliser leur extension professionnelle où qu’ils aillent. Ces applications ont recours à la VoIP pour émettre et recevoir des appels depuis le terminal d’un utilisateur, exactement comme s’ils avaient recours à leur propre extension professionnelle.