On relève trois types d’appels effectués en entreprise, dont le Cold Calling. Si on devrait traduire ce terme, on parlerait d’appel à froid. Cette notion décrit le fait de contacter un interlocuteur inconnu, que l’on ne connaît absolument pas.
Une pratique présente majoritairement dans le secteur de la téléprospection
Fréquemment utilisée dans le monde professionnel et plus précisément par les sociétés qui souhaitent démarcher des clients par le bais de téléprospecteurs indépendants, la technique du Cold Calling est régulièrement critiquée par manque de connaissance ou encore d’expérience. La principale raison de cette critique est la notion de rejet, associée à la peur de déranger ou directement au fait de vouloir vendre un service ou un produit à un interlocuteur totalement inconnu. Cette technique reste cependant souvent utilisée par les représentants, les équipes de vente, les téléprospecteurs, etc.
La différence entre Cold Call et Warm Call
Lorsqu’on parle de Cold Call, on est dans l’obligation d’évoquer également la notion de Warm Call. Cette dernière est l’exact opposé du Cold Calling car elle se base sur le principe que l’appel est passé en ayant déjà connaissance de la personne qui est appelée, et que cette dernière est considérée comme une référence ou un contact déjà bien engagé. De ce fait, la personne contactée a de fortes chances de vous reconnaître vous directement, ou alors la personne qui vous mis en relation. Cependant, il ne faut pas oublier que le lien qui vous unit avec cet interlocuteur reste faible et fragile.
On peut également évoquer la notion de Hot Call. Cette dernière est la plus utilisée et correspond à celle qui nécessite le moins d’effort. Il s’agit ici simplement d’un appel ordinaire, qui correspond au contact d’une relation déjà côtoyée, presque quotidiennement ou lors de plusieurs rencontres précédentes.