Nous contacter

28 rue Lormand, 64100 Bayonne contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun : 10h-12h 14h-18h / Mar-Ven : 9h-12h 14h-18h)

Définition de processus de vente

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le processus de vente est une structure clé d’un business model. Il désigne directement l’ensemble structuré, et planifié, de traitements et d’opérations ayant pour objectif de convertir des prospects en clients. Cette notion de processus de vente est principalement présente et utilisée dans des situations de marketing et de vente BtoB.

Une procédure structurée et planifiée au sein de l’entreprise

Comme c’est le cas pour un processus de production, la notion de processus de vente désigne le fait que la totalité des opérations garantissant le traitement et la transformation des prospects en clients est méticuleusement structurée et planifiée ; et que chacun des acteurs intervenant dans la production et la transformation a un rôle spécifique à jouer. Les différentes étapes et opérations inhérentes à ce processus se répartissent habituellement entre les équipes marketing (au préalable du lancement de la vente), et les équipes commerciale, qu’elles soient composées de commerciaux sur le terrain ou bien de téléprospecteurs (pendant et après la vente).

Le processus de vente évolue en fonction du secteur d'activité de l'entreprise

L'enchaînement des opérations et traitements de ce processus de vente est régulièrement schématisé par la notion de pipeline des ventes, les différentes étapes et traitements de ce processus pouvant se différencier d’un secteur à l’autre mais aussi d’une entreprise à l’autre, il reste tout de même possible d’en identifier plusieurs étapes classiques.

On relève notamment :

  • La génération de leads;
  • La qualification des leads;
  • Le lead nurturing;
  • L’approche commerciale;
  • Les visites commerciales;
  • La conclusion de la vente;
  • Le suivi de la vente.