Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

SIP

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le terme SIP (Session Initiation Protocol) correspond à une IP téléphonie définissant le protocole utilisé pour la connexion, ainsi que pour la modification et fin des appels téléphoniques VOIP.

Pour rentrer plus dans le détail, le SIP a totalement bouleversé l’univers de la VOIP en 2007 en devenant le protocole le plus utilisé dans le domaine de la téléphonie par internet (VOIP). Il ressemble notamment au http, en étant à base de texte, ouvert, et flexible.

Fortement utilisé par les centres d’appels ou les services commerciaux qui emploient des téléprospecteurs indépendants, il permet précisément d’établir, de modifier, ou encore de terminer une session multimédia d’appel téléphonique entre deux postes. Ainsi, des messages sont échangés afin d’accepter ou de refuser un appel, préciser une situation d’occupation, pour identifier cette dernière, ou alors pour choisir un mode de compression. A noter que les messages échangés peuvent être bien plus complexes dans le cadre de transfert d’appel, de conférence, etc. Le SIP est donc là pour normaliser ces messages, ainsi que leurs envois et leurs réponses.

Deux protocoles sont déterminants et surtout requis pour transmettre de la voix via un réseau IP :

  • Un pour la signalisation du transfert;
  • Un pour la transmission de la voix en elle-même.

Aussi, le SIP précise une architecture se basant sur 3 types d’équipements qui échangeront en SIP :

  • Les User Agents (téléphones, soft phones, caméras vidéo, équipements qui peuvent communiquer);
  • Des Registrar ayant pour but de mémoriser l’adresse IP des User Agents. Les User Agents doivent s’identifier avec leur URI SIP (très similaire à une adresse email) et d’indiquer leur emplacement au Registrar;
  • Des Proxy SIP jouant les intermédiaires entre deux User Agents. Le proxy interroge alors le Registrar pour localiser le destinataire puis diffuse les différents messages entre les User Agents.